Accueil » Société » Le ministre Siaka Barry sur le concert de Degg J Force 3 : ‘’Il aura bel et bien lieu le 16 avril’’

Le ministre Siaka Barry sur le concert de Degg J Force 3 : ‘’Il aura bel et bien lieu le 16 avril’’

tmp_25644-received_1350842541658606-1-590033892En début de semaine, la directrice de l’agence guinéenne de spectacles, Sayon Bamba a annoncé l’annulation du concert de la sortie d’album ‘’Dynastie’’ du groupe phare de la musique urbaine de Guinée, Degg J Force 3. Le concert des frères Ablaye M’Baye et Moussa M’Baye aura lieu sur l’esplanade du Palais du peuple le dimanche 16 avril 2017.

Au cours d’une rencontre avec la presse ce vendredi, le ministre de la culture, Siaka Barry a rassuré que malgré les difficultés que Degg J Force 3 a rencontrées ces jours-ci, le concert du 16 avril aura bel et bien lieu.

‘’Que cet évènement sur la sortie de l’album ‘Dynastie’ qui a failli être mis à l’eau, soit un levier pour chacun d’entre nous afin de mieux rebondir’’, a-t-il recommandé avant d’annoncer la bonne nouvelle à Degg J Force 3 : ‘’Certes, il y a eu de difficultés, mais le concert aura bel et bien lieu à la date indiquée’’.

S’adressant au duo M’Baye, Siaka Barry rassure : ‘’Vous ne serez pas bâillonner tant que je suis aux  affaires. Vous avez la lourde responsabilité de sortir du magma de démagogies environnant et de dire la vérité’’.

Dynastie, un album à plusieurs facettes

A la presse, Ablaye M’Baye a expliqué que l’album ‘’Dynastie’’ est une œuvre majeure. Degg J Force 3 revient sur le devant de la scène avec des textes teintés d’amour, d’égo trips et d’éveils de conscience des masses populaires. En plus ses couleurs musicales, a-t-il dit, c’est un hommage au combat que les anciens rappeurs ont mené à savoir Kill Point, Légitime Défense, Bill De Sam.

’’Il y a eu un combat qui a été mené par cette jeunesse. On pensait que c’étaient des drogués alors qu’ils chantaient pour conscientiser la masse et proposaient aussi des voies et moyens à la jeunesse pour pouvoir s’en sortir’’, a-t-il soutenu.

Enregistré entre Paris, Montréal, Dakar, New York et Conakry, cet album de 17 titres marque la détermination de Degg J Force 3 d’internationaliser la musique urbaine de Guinée. Selon les frères M’Baye, plusieurs d’un milliard de francs guinéens a été investi dans la réalisation et production de ce nouveau joyau musical.

‘’Il faut qu’on fasse en sorte qu’on n’ait rien à envier à ce qui se passe dans la sous-région en matière de son ou de vidéo. Parce que ce n’est pas le talent qui manque en Guinée. Mais il y a un boulot qu’il faut faire pour avoir de la qualité. Et nous, c’est ce qu’on a essayé de faire’’, revendique Ablaye M’Baye.

Pour sa part, Moussa M’Baye dira : ‘’Nous voulons que Dynastie soit le début de l’arrivée de la musique guinéenne en force sur le marché international’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info