Accueil » Politique » Sidya Touré, Baidy Aribot, Bah Ousmane…ces politiciens qui accompagnent Alpha Condé chez François Hollande

Sidya Touré, Baidy Aribot, Bah Ousmane…ces politiciens qui accompagnent Alpha Condé chez François Hollande

Alpha_Voyage__2__jpgLe président Alpha Condé est à Paris dans le cadre d’une visite d’Etat. En provenance de Conakry, le numéro un guinéen est arrivé ce lundi 10 avril 2017 dans la capitale française où il rencontrera son homologue François Hollande qui quittera l’Elysée dans les prochaines semaines. 

Plusieurs personnalités politiques prennent part à cette visite d’Etat. Outre Sidya Touré, haut représentant du chef de l’Etat, le député de Kaloum, Baidy Aribot ainsi que le ministre conseiller à la présidence de la République, Bah Ousmane font partie de la délégation du président de la République.

C’est le cas aussi du ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, du ministre secrétaire général du gouvernement, Kiridi Bangoura ; le ministre de la justice Cheick Sako ; de la ministre des affaires étrangères Makalé Camara et du ministre de la communication, Rachid Ndiaye.

Le mardi 11 avril à 11h, selon l’agenda du président François Hollande publié sur le site d’Elysée, le numéro un guinéen aura un entretien avec son homologue français. Un dîner d’Etat en l’honneur d’Alpha Condé est prévu dans la soirée.

Selon l’ambassadeur de France en Guinée, la visite d’Etat du président guinéen à Paris a une double portée. ‘’Ça fait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de visite d’Etat d’un président guinéen en France. Je crois que [la dernière] remonte aux années 80’’, précise le diplomate français en poste à Conakry.

‘’Une visite d’Etat, c’est le plus haut niveau protocolaire’’, renseigne l’ambassadeur, soulignant que le drapeau guinéen flottera sur plusieurs artères de la capitale française à la faveur de la visite du président Condé. ‘’C’est un signe de reconnaissance non seulement au président [Alpha Condé] qui vient non seulement président de la Guinée, mais également président [en exercice] de l’Union africaine’’, souligne-t-il dans Face à face.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info