Accueil » Politique » Couper le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale : Alpha Condé s’explique…

Couper le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale : Alpha Condé s’explique…

Alpha-CondéSon récent discours à Abidjan lors de la Conférence internationale pour l’émergence de l’Afrique est qualifié d’historique. Le président Alpha Condé, lors de cette rencontre, a invité ses pairs de la Cédéao à couper le cordon avec l’ancienne puissance coloniale.

Avec du recul, le pensionnaire de Sékhoutouréyah estime que ‘’parfois on déforme [les propos], parce que les gens ne comprennent pas’’, avant d’expliquer sur son speech d’Abidjan : ‘’Quand je dis aux pays francophones ‘coupons le cordon ombilical’, ça veut dire quoi ? Lorsque vous avez le cordon ombilical, ça veut dire que vous êtes encore un bébé. Quand on coupe, vous devenez majeur’’.

Pour être plus clair, argumente le président Condé, ‘’ça veut dire que nous devons agir en tant que pays souverains face à nos amis [de l’occident] sur la base d’intérêts réciproques. Il faut que nous défendions nos intérêts pour développer nos pays’’.

Pour lui, l’Afrique doit profiter de sa population en majorité jeune pour se développer. ‘’La population du monde dans les autres continents a vieilli. Voyez par exemple la Chine, c’était un enfant qu’un couple pouvait avoir, maintenant, elle autorise deux enfants. Alors que nous, nous avons l’avantage inverse, notre population ne vieillit pas. C’est pourquoi, nous devons aller très vite. Avec la santé, les africains vivront de plus en plus longtemps. Ça veut dire que progressivement, nous tomberons dans la même situation que les pays développés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. couper le cordon ombilical avec les anciennes puissance coloniale , veut dire que nous les africains , nous devons apprendrent a voler de nos propres ailles. il ne faut pas toujour attendre l aide en provénance des puissances coloniale. au lieu de recevoir du poison chaque jour , il faut apprendre a pecher.

    • Balde, on comprend tous, ce que veut dire  » couper le cordon ombilical avec la France ». Mais, nous trouvons simplement que le président Alpha Condé est très mal placé pour faire la leçon à ses pairs francophones ; lui, le laquais de la France !!
      Si encore c’était le Président rwandais, Paul KAGAME qui l’avait dit ; on n’aurait rien trouvé à redire.
      Mais, Alpha n’est pas crédible. Il est en effet, parmi tous les présidents guinéens, celui qui a vendu le plus son pays à la France (Bolloré, Kouchner…).
      Sékou TOURE a donc dit « non » à la France pour rien. Il doit aujourd’hui se retourner dans sa tombe, en voyant Alpha se comporter en véritable sous-préfet français !!

  2. Il rentre juste a l’Elise pour teter et compaire occidrntaux chez lui a Sekoutureyah, et il nous reconte des bobards.

  3. Alpha Condé ferait mieux de la boucler ; car, il aggrave son cas !!
    Après avoir voulu faire la leçon aux Chefs d’Etats de la CEDEAO, en leur demandant de couper le cordon ombilical avec la France, voilà qu’il devient plus précis en disant qu’il ne s’adressait qu’aux pays africains francophones, qui sont à ses yeux, de vrais bébés qui refusent de devenir majeurs ; des pays qui ne sont pas souverains, des Présidents qui ne défendent pas les intérêts de leurs pays.
    Quelle insulte pour ces Chefs d’Etat !!!!
    Cet acte ne doit pas rester impuni. C’est parce que vous l’invitez et vous lui rendez visite qu’il vous traite avec un tel mépris. Alpha devra être traité en véritable paria et boycotté par tous ces Chefs d’Etat !!

  4. Ridicules ces gens.comme si le courage que Alpha a pour dire la verité aux Français;Cellou madoff avait mm 10/100.
    Arretez de nous saouler avec vos arguments à 2 balles pardon.
    Alpha n’a jamais macher ses mots devant la France.
    Quel pays Africain ne collabore pas avec l’occident?
    Cela ne veut pas dire qu’on est soumis.les Rwanda,Cote d’ivoire etc…collaborent plus avec l’occident même pour votre info;mais cela ne veut rien dire;il sagit de proteger les detaits qui sauvent notre souveraineté nationale.
    Comme vous les detracteurs avez la memoire courte;c’est pas cette opposition bête avec a leur tête votre champion cellou madoff qui reclamait corps et ame la suppervision du dialogue natiomal Guinéen par les occidenteaux?
    C’est plutot des complexés comme ça qui ne doivent ni critiquer les blancs,ni avoir le pouvoir en Afrique.porotooo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info