Accueil » Politique » Dalein fait une demande à Alpha Condé

Dalein fait une demande à Alpha Condé

tmp_28371-FB_IMG_1491661326326-1386454704 Après sa rencontre avec le président de la République, vendredi dernier au palais Sékhoutouréyah, le chef de file de l’opposition déclare avoir attiré l’attention d’Alpha Condé sur la non-application du 12 octobre. Cellou Dalein Diallo rappelle que le chef de l’Etat s’était personnellement engagé à respecter et faire respecter les conclusions issues du dialogue.

‘’Le président m’a invité à venir le rencontrer. Il m’a fait part de l’accord donné par l’OIF d’apporter un appui technique à la Guinée pour la rédaction d’une nouvelle loi sur la CENI et que les experts seraient prêts pour le faire maintenant. J’en ai profité pour attirer son attention sur le non-respect des dispositions de l’accord à bon date, malgré les engagements qui avaient été pris lors de notre rencontre du 1er septembre 2016’’, explique Cellou Dalein Diallo.

Et d’ajouter : ‘’Je lui ai dit que la CENI refuse de participer aux rencontres du comité de suivi et qu’on n’a aucune visibilité par rapport à l’organisation des élections locales. J’ai rappelé au président que dans tous les pays voisins, les chefs d’Etat qui sont venus bien après lui aux affaires se sont attelés à organiser leurs élections. Ils sont encore prêts à organiser les deuxièmes élections locales. C’est le cas  de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Même le Mali qui est en guerre dont une partie du territoire n’était pas sous le contrôle de l’administration centrale a organisé les élections locales. Il est donc important qu’il (Alpha Condé) fasse l’effort de faire organiser les élections locales’.

La figure de proue de l’opposition déplore que les différents accords obtenus depuis 2013 souffrent d’application. ‘’On a eu l’accord du 20 août 2015 au terme duquel l’engagement était pris d’organiser ces élections avant le 30 juin. Dans l’accord du 12 octobre, on s’était engagés à organiser ces élections au mois de février 2017. Rien de tout ça n’a été respecté. J’ai demandé au président de veiller au respect de ces accords-là et d’organiser à bon date ces élections’’, assure l’ancien Premier ministre.

A en croire Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a accusé la CENI de n’avoir pas organisé les élections, à date. ‘’Il m’a dit que c’est la CENI, je lui ai dit non, la CENI est un organe technique qui organise ces élections. Mais le gouvernement doit lui imposer des délais et mettre des moyens à sa disposition. Si ce n’est pas fait, le président qui est le recours, doit prendre l’initiative de dissoudre la CENI qui n’aurait pas été à la hauteur de sa mission. Il m’a dit qu’il va en parler à la CENI. Je lui ai dit qu’il s’agit de demander impérativement à la CENI d’organiser ces élections avant les grandes pluies’’, conclut-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Les gens l’avait dit qu’Alpha roulera l’oposition sur la farine est c’est se qui se passe.

  2. Le non respect des engagements auxquels on a librement et publiquement souscrits en sa qualité de chef de l’état , ce n’est pas rouler l’opposition dans la farine, ça porte un autre nom que la décence m’empêche d’écrire.
    Ce faisant, il fait plus de tort à la Guinée qu’à l’opposition.
    La sacralité de la parole donnée fait encore partie de nos valeurs , c’est toujours et encore une question d’honneur.

  3. qui vas perdre ??? c est la guinée alpha na pas de soucie pour la guinée

    • Alpha est venu chercher du blé en Guinée pour rembourser ses dettes en France.Point barre.Il (AC) s’en fout des Guinéens et leurs problèmes avec des ordures en plein capital.Que des promesses non tenues depuis 2010.Il faut voir l’état de nos routes à l’intérieur du pays pour comprendre beaucoup de choses sur la mauvaise Gouvernance de Alpha Condé avec un PM (Youla) de façade.

  4. le president alpha conde est un vrais stratege politique.

    • Toi Cellou Condé qu’est ce que tu appelles stratège, mentir à la population , bafouer les lois de la République, ne pas respecter la constitution, ne pas respecter les règles de la démocratie à savoir organiser des élections libre et transparente c’est ça être stratège au mandingue.jai pitié de la Guinée et des guinéens innocents Qui y vivent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info