Accueil » Politique » Alpha Condé sur un éventuel 3e mandat : “Je n’ai pas à répondre”

Alpha Condé sur un éventuel 3e mandat : “Je n’ai pas à répondre”

alpha newEn visite officielle à Paris, le président Alpha Condé a accordé un entretien à nos confrères de Libération. Le chef de l’Etat interrogé sur un éventuel nouveau mandat présidentiel n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet. 

A la question de savoir si son second mandat sera-t-il le dernier, Alpha Condé de rétorquer : “Arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple”.

Le numéro un de la Guinée d’enfoncer le clou : “Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question !”

“Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple [le Premier ministre est dans son troisième mandat] ? Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider”, coupe court Alpha Condé qui continue d’entretenir le flou sur ses intentions de briguer ou pas un 3e mandat présidentiel en 2020.

Pour le moment, dit-il, “j’ai un programme de développement et je me bats pour l’appliquer. Ma préoccupation n’est pas le nombre de mandats. C’est un débat qu’on nous a imposé” avant de paraphraser Karl Marx qui, rappelle-t-il, a dit que “l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Le mien, c’est comment changer les conditions de vie des guinéens, et avant tout des jeunes”.

Boussouriou Doumba, pour VIsionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. La au moins c claire .. preparez vous.

  2. Le jour où tu diras que tu va violer la constitution tu va être lâché par tous les guinéens qui aspirent le bonheur de leur pays.2 mandats ça suffit si nn sortir par la fenêtre.

    • Malgré,l’avertissement par la Cour Constitutionnelle de la Guinée lors de son Assermentation par Me Sall,il veut « VIOLER » cette Constitution par le retentissement des SIRÈNES DU RPCÉ AEC.
      MAIS,il (AC) trouvera le peuple sur son chemin comme au Burkina avec Blaise Compaoré,Yayah Jamè de Gambie,Bagbo de CI,etc.Il (AC) va dégagé de gré ou de force cette fois-ci.France-Afrique ne pourra rien faire pour lui…Deux coup KO frauduleux de 2010 et 2015,ça suffit.Enfin,il risquerait de finir le restant de ses jours à la CPI (HAYE).

  3. Le pouvoir rend fou ce salaupard n quittera lee pouvoir dans la paix il va falloir le chasser hors du pays ce voyou il pourra rien c faux type

  4. On s’en fout de cette constitution et son nombre de mandat.
    Si tu developpe la guinée reste au pouvoir autant que tu veux mais dans le cas contraire, degage!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info