Accueil » Société » Les avocats de Toumba veulent son transferement dans une chancellerie occidentale

Les avocats de Toumba veulent son transferement dans une chancellerie occidentale

 

toumbaFace à la presse jeudi, le pool d’avocats d’Aboubacar Toumba Diakité, dénonçant les conditions de détention de leur client, a donné un ultimatum à l’Etat. Les défenseurs de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara espère que d’ici au 29 avril prochain, ce dernier bénéficiera d’un minimum de commodités en prison.

Ils souhaitent que la cellule de Toumba Diakité puisse être dotée d’un lit, d’un salon, d’un bureau, de deux climatiseurs, un téléviseur et une radio.

“Nous donnons ce délai à l’Etat ou à toutes les autorités concernées pour remédier à cette situation (…). Le collectif des avocats a décidé qu’à l’expiration de ce délai, il suspendra son assistance envers le prévenu inculpé Toumba Diakité qui observera le silence et s’abstiendra de répondre à toutes les convocations que les juges voudraient bien lui adresser”, prévient Maître Paul Yomba Kourouma.

Il ajoute que Toumba Diakité s’opposera aussi à toute commission d’office d’avocats en sa faveur en dehors de ceux constitués. En même temps, poursuit-il, le collectif adressera des motions de protestations et d’informations à toutes les représentations diplomatiques accréditées en Guinée, ainsi qu’à toutes les institutions et organisations de défense des droits de l’homme en Guinée, en Afrique et ailleurs.

“Nous adresserons une motion de protestations à Madame la procureure de la Cour pénale internationale. Nous prendrons à témoin l’opinion nationale et internationale pour tout ce qui pourrait éventuellement arriver à Toumba Diakité dans sa solitude à la maison d’arrêt de Conakry”, indique l’avocat.

La semaine prochaine, le pool d’avocats compte déposer demande de transfèrement de Toumba Diakité dans une chancellerie occidentale à défaut dans une résidence
surveillée.

Boussouriou Doumba, pour VIsionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info