Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’J’ai été le président africain qui a été le plus reçu à l’Elysée’’

Alpha Condé : ‘’J’ai été le président africain qui a été le plus reçu à l’Elysée’’

alpha_guinee1Le premier tour de l’élection présidentielle française aura lieu dimanche 23 avril prochain. Les français seront amenés à élire le successeur de François Hollande qui s’apprête à quitter l’Elysée après un mandat de 5 ans.

Avant de quitter le Palais présidentiel, le dirigeant français a reçu la semaine dernière son homologue guinéen pour une visite d’Etat. Et ce dernier n’est pas prêt d’oublier le geste de Hollande si on se fie à sa déclaration du 11 avril lors d’un diner à l’Elysée.

‘’Je suis honoré d’être le dernier président à avoir fait une visite d’Etat à Paris. Même quand je suis de passage en France pour une journée, tu avais le temps de me recevoir’’, dit-il à Hollande avant de relever : ‘’Même quand tu étais à Marseille, tu me disais ‘Alpha attends, je reviens’’’.

Le chef de l’Etat guinéen de poursuivre : ‘’Je crois d’ailleurs que j’ai été le président africain qui été le plus reçu à l’Elysée. Ce qui peut me créer quelques problèmes. Mais enfin…’’.

‘’Et à chaque fois des chefs d’Etat ont eu des difficultés, quand on est ensemble, je te demande ‘est-ce qu’on peut appeler tel ami?’. Tu discutais avec l’intéressé et ça permet de comprendre la situation de certains pays’’, témoigne Alpha Condé.

Pour Hollande, son homologue guinéen ‘’a été un élément déterminant pour que nous puissions voir renouvelée l’amitié entre la France et la Guinée’’. Et la visite d’Etat que ce dernier a effectuée en Friande est en le symbole, selon le locataire de l’Elysée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Qu’est ce que cela à rapporté à la Guinée et aux guineen, tu penses que le monde tourne au tour de toi

  2. Normal, vous êtes citoyen français et visiter le premier de vos concitoyens avec la position qui est la vôtre en Guinée, n’étonne pas les esprits avertis.
    C’est le contraire qui aurait étonné car il faut bien aller au rapport.

  3. C’est de la puissance , président à vie

  4. Alpha Condé est un agent de la dsge française un espion Qui travail pour le service secret français

  5. Alpha Condé reconnaît donc qu’il bat tous les records de visite d’un Président africain à Hollande, son grand chef blanc.
    Le comble dans tout cela, est que ce sous-préfet de François Hollande a eu le culot de vouloir faire la leçon de morale aux Chefs d’Etats africains en leur demandant de couper le cordon ombilical avec la France. Alpha n’est donc pas crédible. Qu’il commence donc par balayer devant sa propre porte !!
    Heureusement que le ridicule ne tue pas !!

  6. Que Dieu guide la Guinée Conakry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info