Accueil » Politique » Eventuel troisième mandat d’Alpha Condé : ‘’ça m’inquiète’’, avoue Dalein

Eventuel troisième mandat d’Alpha Condé : ‘’ça m’inquiète’’, avoue Dalein

Interrogé à moult reprises sur la question d’un troisième mandat en 2020, le président Alpha Condé maintient le suspense, estimant qu’au moment venu, le peuple fera son choix.

Le silence du locataire de Sékhoutouréyah sur ce sujet ne rassure pas le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui peine à cacher ses inquiétudes. ‘’Ça m’inquiète dans la mesure où tout le monde a constaté qu’il entretient une ambigüité là-dessus’’, confie-t-il à RFI.

Selon l’ancien Premier ministre, au lieu d’entretenir le flou, Alpha Condé aurait dû trancher dès maintenant. ‘’La réponse à une telle question est très simple : j’ai juré de respecter et faire respecter la constitution et les lois de la République, je ne violerai pas la constitution, je ne la modifierai pas’’, dit-il au chef de l’Etat.

Le leader de l’UFDG pense que les sirènes révisionnistes commencent déjà à se faire entendre. ‘’Le directeur général des services de police organise un meeting pour exiger une présidence à vie pour M. Alpha Condé, il ne réagit pas. Au niveau de son parti, des ministres organisent des meetings pour qu’il puisse avoir un troisième pas. Il ne s’exprime pas, mais il entretient l’ambiguïté. C’est suspect de sa part’’, assure Cellou Dalein Diallo.

Et comment compte-t-il réagir face à une réforme constitutionnelle ? ‘’Par la rue’’, répond-il sèchement, estimant qu’en optant pour une révision de la constitution pour briguer un nouveau mandat, Alpha Condé ‘’aura violé son serment et peuple de Guinée ne l’acceptera pas. Ça ne sera pas une question de l’opposition ou de l’UFDG. La rue sera peut-être le recours le plus efficace’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il faut être ferme sur cette question o lieu de parler du chaud et du froid si non tu risque de décevoir.Un grd leader c’est la fermeté sur les questions d’intérêts nationales.

  2. Je ne suis pas pour cet esprit de 3eme mandat.. mais, si toute , Apres plusieurs constats de nos précédents mouvement de lansana conte jusque là .. je crains que cela se passe inaperçu et alpha continu un troisième mandat sans inquiétude !

  3. foulaqueue datolenden

    On écrit: Éventuel troisième mandat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info