Accueil » Politique » Alpha Condé se fâche contre un journaliste en pleine interview

Alpha Condé se fâche contre un journaliste en pleine interview

Il a mis fin à son entretien avec un journaliste de la BBC qui l’a interpellé sur la question de limitation de mandats. Il n’en pas fallait plus pour provoquer l’ire du président Alpha Condé. 

‘’Est-ce que les mandats sont limités chez eux [les occidentaux]?’’, lâche-t-il, furieux. ‘’J’ai été très clair, il y a des ONG qui font un très bon travail, mais nous ne voulons pas de donneurs de leçons. L’Afrique décidera désormais de ce qu’on veut. Ce n’est pas quelqu’un qui nous dira si c’est 10, 20 ans ou pas’’, indique-t-il d’un ton ferme.

Comme si cela ne suffisait pas, Alpha Condé insiste encore sur ses mots : ‘’Il faut que cela soit très clair, c’est les peuples africains qui décideront. Nous n’avons pas à obéir qui que ce soit sur ces questions-là’’.

‘’Le débat s’arrête là’’, tranche le numéro un guinéen, qui estime que ‘’ce n’est ni à la presse, ni aux autres” de décider de la limitation des mandats. ‘’C’est les peuples africains répondront d’eux-mêmes (…). On va arrêter là, je n’accepte pas ce débat’’, balance-t-il. ‘’J’ai dit que les peuples africains décideront, n’insistez pas. On ne veut plus qu’on nous impose quoi que ce soit. Je ne vais pas au-delà’’, conclut le président Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

21 comments

  1. Hum, pourquoi s’énerver, si on a pas un agenda caché !?
    Ce sont des signes avant-coureurs qui ne trompent pas : Alpha veut faire un troisième mandat et mourir au pouvoir !!
    Que les guinéens se préparent à dire non à ce projet funeste !!
    Advienne que pourra !!

    • C’est pour cela qu’il (AC) refuse au RPG d’aller en Congrès pour Élire un Président depuis 2010.Dans un pays normal où on respecte la Constitution,ce Parti (RPG) ne devrait pas présenter des Candidats lors d’une Élection quelconque en Guinée.Ne respectant pas leur propre statut et règlements intérieur.Et nos professionnels juridiques font bouches cousues sur la question de légalité de ce Parti en Guinée.
      Mme Doussou Condé l’a dénoncée depuis belle lurette,mais personne n’a réagi à date,sauf,pour la traiter de frustrée et autres qualificatifs négatifs.

  2. Mon frère tout le monde voit ton intention mais tu vas voir ce que tu n’as jamais vu

  3. C’est simple c’est de lui chasser avant même qu’il nous parle d’un référendum

  4. Il va voir quoi?vous allez faire quoi?ce jour vous serez surpris car vous n’aurez mm pas le courage de sortir vos vilaines têtes dehors.poroto vous voulez grimacer qui?

  5. Nous nous battrons contre toi et tout tes semblables et tu ne vivras plus jamais en paix pour le restant de ta vie.

  6. Mr bangus dadis à essayer et il à récolter le pot cassé,nous on dira rien que ce mr aussi tente sa chance,peut être qu’il aura moins ou plus de chance que l armée guinéenne en 2008,comme ça au moins vous venterer de ce que vous couler,mais avec moin de chance il ne laissera que sa vie et celle de ses proches et des profiteurs,

    • Bd la ou lui il va laisser sa vie je te previens que c’est à la même place que toi ta vie et xelle de tes semblables resteronts inchAllah.Dadis c’etait dadis.Alpha c’est Alpha donc il faut pas comparer.vous parlez pour parler le jour J on vous verra mm pas dehors.mais nous on sra present.votre cellou qui caresse l’idée de tuer Alpha pour venir au pouvoir doit comprendre que si Alpha meurt à 12:00 on le tue à 12:01 wallahi

    • Alpha Condé n’est pas Dadis.

  7. Alpha Condé à juré qu’il va respecter la Constitution Guinéenne lors de son Assermentation.Qui dit 2 Mandats au maximum.Aucun Référendum,il dégage de gré ou de force.C’est pour cela, ce gaspillage des fonds publics et des cadeaux de gauche à droite pour acheter les consciences tranquilles des imams,artistes,journalistes,etc.
    Il devrait consulter Blaise Compaoré à avant de plonger dedans.

  8. Ok,tu commence a vociferer ,on a vu ou tu veux eb venir,mais tu verras ce l’avenir te réservera,prépare toit pour exilé forcé ça peut être ,burkina,guinée eq.Brésil,Dubaï,france,etc mais toi moi au delà de ton mandat ke tu as volé,de mon vivant ça ne marchera pas,g suis prêt a payer tout le prix.
    N’est-ce serait ke loger une balle dan ta tête etc…..

    • Poroto commence d’abord par loger une balle dans la tête de ton mentor cellou le voleur qui a mis ton pays à plat.si vous touchez à un seul cheuveux d’Alpha on finit directement avec votre type aussi et puis c’est fini.vous pensez detenir le monopole de la violence?restez derriere vos ordis à peter nous nous sommes sur le terrain.vous serrez surpris inchAllah.

  9. M. Le président on vous attend au tournant Venez on vas vous montrer la force du peuple inchallah..

  10. Cela démontre combien d fois il est grave d donner le pouvoir à n’importe qui et une fois encore ce cas là on l’a enterré un point bar 2020 il(alfa)quitte un autre vient si le peuple lui renouvel lui aussi 2mandats wassalam

  11. ha aaaaaaa alpha !!! tu na rien compris essaye seulement alabèèèèè….i moukou kolon ma ngna

  12. Ah wo gnèrè amou mokhiyo kolonma.poroto.foyé nan gnari dèh.on va vous faire rentrer ce jour à 15h.

  13. Si c’est le peuple qui décide prépare ta retraite dès maintenant

  14. Je malinke mais tu va partir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info