Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Nous ne voulons pas être des mendiants’’

Alpha Condé : ‘’Nous ne voulons pas être des mendiants’’

 A Hambourg ce jeudi, Alpha Condé a encouragé les investisseurs allemands à venir tater le terrain en Afrique. Le président en exercice de l’Union africaine les a invités à ne pas fier aux images du continent qu’ils voient dans les médias.

‘’Nous sommes en train de créer un environnement d’investissements. Nous sommes en train de modifier les relations que nous avons avec vous. Nous ne pouvons plus être seulement des pays fournisseurs de matières premières’’, a déclaré le président Condé devant un parterre d’hommes d’affaires allemands.

Il s’efforcera de convaincre l’assistance que l’Europe et l’Afrique ont un intérêt commun. ‘’Nous, nous souffrons de l’immigration (…). Il est donc extrêmement important que vous compreniez que le développement de l’Afrique est une nécessité pour l’Afrique, mais aussi pour l’Europe et particulièrement pour l’Allemagne’’, indique le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Ce qui l’amène à dire que ‘’’nous ne voulons pas être des mendiants. C’est-à-dire qui tendent la main avoir de l’aide. Nous voulons être des partenaires responsables’’. A ceux qui ont encore des doutes, Alpha Condé tente de rassurer : ‘’Vous pouvez être certains que l’Afrique est le continent de l’avenir. Nous allons tout faire, en tant que dirigeants africains, pour que l’Afrique soit au rendez-vous de la 4e révolution industrielle qui va nous permettre de rattraper notre retard. Nous sommes optimistes sur l’avenir de l’Afrique’’.

S’il admet que des pays africains sont touchés par la famine ou encore le terrorisme, il invite les hommes d’affaires allemands de voir l’autre face l’Afrique. ‘’Cessez de voir les mauvaises images qu’on montre à la télé, venez en Afrique et vous verrez les réalités concrètes sur le terrain’’, plaide-t-il.

L’Afrique a changé, assure Condé qui tend la main à l’Allemagne. ‘’Venez sur le terrain et discutez avec nos partenaires du privé, vous verrez que nous avons des hommes d’affaires qui sont des champions et qui ont la capacité d’être aussi performants que les européens’’, magnifie le chef de l’Etat. ‘’Venez voir la nouvelle Afrique qui est en marche, mais qui ne veut plus qu’on nous dicte ce qu’on doit faire’’, a-t-il encore dit.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Tu parles trop viva 3eme mandat lollll

  2. Alpha arrete . L’afrique va toujours dependre de l’occident . Pourquoi alors tu obeis aux regles du FMI et de la banque mondiale. Alpha doit arreter de tromper les gens. Ce que le ministre senegalais avait dit n’est qu’un avertissement pour toi car la CEDEAO ne te laissera jamais faire un 3eme mendats en guinee. Les jeunes de la guinee sont tous pret a sortir et a manifeste contre toi. Au lieu de donner des voitures aux imams , aux chanteurs pourquoi n’est pas pas construire des ecoles et faire nos routes. #eme mendats ne marchera pas en guinee. Nous voulons un changement que ca soit un candiat venat du RPG ou de L »UFDG nous voulons le changement.

  3. Alpha qui parle et qui parle . La cotribution de la guinee au niveau de l’union Africaine n’est que de $600.000. Cote d’ivoire a cote’ contribue a la hauteur de $5.000.000 , le senegal $ 1,400,000. Tu vas nous dire comment les pays africains vont mobilise’s 782 millions de dollard pour financer cette organization.LEs partenaires internationaus paient 3/4 de ce montant. Alpha arrete tes amis francais ne sont plus au pouvoir et tu vas partir rien n’empechera ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info