Accueil » Politique » Dalein : ‘’ce que je reproche aux journalistes…’’

Dalein : ‘’ce que je reproche aux journalistes…’’

Nous sommes dans une phase particulièrement difficile de notre pays. Nous sommes allés au dialogue depuis septembre  et nous avions eu un accord, mais les dispositions ne sont pas appliquées. Il ne faut avoir peur de le dire’’.

Ces propos sont du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’exprimait samedi au siège de son parti. Des reproches, Cellou Dalein Diallo en a fait aux hommes de médias. ‘’Ce que je reproche aux journalistes dont je salue le travail, ils disent qu’il y a des choses qui sont faites, mais ils ne peuvent pas les confirmer. Chaque action est prévue à une date donnée’’, affirme le chef de file de l’opposition.

Il rappelle que les différents points de l’accord devraient être appliqués dans un délai bien défini. ‘’On avait des échéances qu’il fallait respecter, mais jusqu’à présent le code électoral amendé n’est pas encore promulgué. Dans les conditions normales, il ne devient loi lorsqu’il est promulgué par le président de la République’’, renseigne l’ancien Premier ministre.

Or, souligne-t-il, ‘’c’est ce code qui devait permettre d’organiser les élections locales au mois de février 2017. Il a été adopté par l’assemblée nationale et transmis au président de la République le 25 mars qui avait 10 jours pour le transmettre à la cour constitutionnelle. Celle-ci avait 30 jours pour se prononcer. Entre le 25 mars et le 15 juin, date de la diffusion de l’arrêt de la cour constitutionnelle, il y a eu pratiquement 4 mois’’.

Dalein souhaite que ‘’nos institutions fonctionnent conformément aux dispositions établies’’, avant de préciser que ‘’lorsque nous dénonçons des faiblesses, anomalies et irrégularités, c’est parce que nous avons l’ambition d’instaurer un véritable Etat de droit en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. La Guinée a un problème structurel,parce que personne ne veut respecter les lois de la République.Chacun fait ce que bon lui semble,y compris le chef de l’état Guinéen qui en principe devrait donné le bon exemple de fonctionnement Démocratique.
    Comment voulez-vous que ce pays progresse devant une telle situation??.

  2. Les guineens doivent comprendre que le vrai mal c est AC et personne d autre.Il es foncièrement méchant ce monsieur. Sinon faire les choses à temps ne demande pas la tête de papineau.Il croit etre malin, mais il est bête

  3. C’est vraiment dommage pour mon pays, personne n’assume pleinement sa responsabilité les textes de lois n’ont aucune importance pour nos dirigeants.

  4. je te deteste quand ce monsieur pleurniche a chaque fois Les mes phrases,Service comm. Ufdg svp, changez un peu de discour, apportez du news, idées pas tjr la meme histoire. Je vous jure jaime pas ecouté CDD depui 2015 parcq g sai ce quil va dire

    • C’est vrai Kesso,ce que tu affirmes.Son Service de com. est périmé en terme de contenus des discours à l’ufdg.Un disque dur rayé depuis 2015.Il faut être Pro-actif que Re-Actif.Tjours on lui jette un pavé dans la marre et,il (cdd) ne semble pas avoir plusieurs flèches à son Arc.Il doit être nul au tir à l’Arc. La politique change très vite en termes de médium de Communication avec les réseaux sociaux et autres types de Comment.
      Les 3 contre un ne dorment pas.

  5. le vrais probleme de la guinee c est ce mr. cellou dallein voleur diallo , il veut coute que coute devenir president en vain. moi je pense que cellou peut etre un bon ministre du commerce ou de l elevage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info