Une nouvelle Guinée est possible, mais il revient au peuple de Guinée et à lui seul d’œuvrer pour son édification. Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry l’a dit lors de la célébration du 241e anniversaire de son pays.
Hughes Ogier a situé dans quel contexte ces festivités sont organisées dans la capitale guinéenne. ‘’Nous célébrons un engagement mutuel pour créer une nouvelle Guinée’’, souligne le diplomate américain en poste à Conakry depuis bientôt un an.
Toutefois, précise-t-il, ‘’c’est au peuple guinéen de construire cette nouvelle Guinée. Nous souhaitons donc que les guinéens se retrouvent pour faire cette Guinée, qu’ils se servent des diversités du pays pour révéler des défis’’.
Il ajoute que le droit au vote ainsi qu’à des transitions pacifiques sont au cœur des démocraties qui fonctionnent bien. ‘’Les partis politiques ne sont pas obligés de s’entendre sur tout’’, admet-il. Mais l’essentiel, assure M. Ogier, ‘’c’est que les leaders politiques et religieux se retrouvent pour le bien commun de la Guinée. C’est pourquoi, nous souhaitons la tenue des élections locales avec des changements positifs’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info