Alpha Condé n’est pas content du système éducatif guinéen. Il l’a dit la semaine dernière encore à des guinéens vivant en Allemagne.
Le chef de l’Etat s’est insurgé contre des pratiques qui n’honorent pas l’éducation guinéenne. Selon des informations à sa disposition, ‘’en Guinée, on peut avoir le Bac avec 7 de moyenne alors qu’il faut 10 [au minimum]’’.
Comment ? ‘’Ils [des professeurs] donnent de fausses notes aux candidats lors des contrôles continus 15 ou 16 de moyenne. Donc même s’il a 5 au Bac, il a la moyenne, mais on a découvert ça’’, rassure le numéro un guinéen.
Conséquence, note-t-il, ‘’les gens qui sortent [des universités] sont incapables. La preuve, le banquier camerounais d’Afriland Bank Guinée a voulu donner des bourses. Quand il fait le concours, il y avait des gens qui ne pouvaient pas faire une page sans fautes’’, déballe Condé.
C’est pourquoi, justifie-t-il, ‘’on a décidé qu’à partir de cette année, personne n’aura le Bac s’il n’a 10 de moyenne. Donnez-lui 18 si vous voulez en contrôle continu, s’il n’a pas 10 pendant l’examen, il n’aura pas le Bac’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Toi même tu n’as pas eu 5 donc tu n’as aucune leçon à donner monsieur ignorant et incompétent
Apha conde ne fait que ternir l’image des etudiants et jeunes diplomes de la Guinee aux yeux du monde.
Et pourtant lui meme ne sait meme pas s’exprimer en bon francais.
pour une fois je suis d avis avec vous presi
tolerance zero aux bac chapeau a vous koroke
C’est malheureux de constater que Conde tient tjrs ce langage d’eposant et pas celui du dirigeant. Nous voulons un president qui resoud les problemes dont souffre le pays. Apres 2 mendats c’est vraiment irresponsable de ta part.