Accueil » Société » Telliano et la tablette disparue : voici comment l’assemblée nationale a réglé l’affaire à l’amiable…

Telliano et la tablette disparue : voici comment l’assemblée nationale a réglé l’affaire à l’amiable…

L’information s’est propagée comme une trainée de poudre dans la cité. L’affaire de tablette disparue à l’assemblée nationale a finalement trouvé une issue heureuse à la suite d’une médiation au sein du parlement.

Mercredi, des députés se sont rendus au bureau du président de l’assemblée nationale afin que Kory Kondiano prenne les devants pour sauver l’image de son institution. ‘’Lorsqu’un député, quelle que soit son obédience politique, est accusé d’un délit aussi dégradant que le vol, ça touche à toute l’assemblée nationale’’, affirme Aboubacar Sylla allié à Jean Marc Telliano.

Pour le parlementaire, invité du Quotidien, il faut à tout prix éviter que ce type de situations ne s’amplifient dans la cité. C’est pourquoi, justifie-t-il, ‘’nous avons été voir le président de l’assemblée nationale, on était une dizaine de députés dans son bureau y compris l’accusateur et l’accusé Jean Marc Telliano’’.

Finalement, explique-t-il, ‘’nous avons désigné deux sages pour aller visionner la vidéo en question. Il semble qu’il y a une caméra de surveillance installée au niveau de la comptabilité et qu’elle aurait filmé la scène. Les sages ont visionné la vidéo et sont revenus’’. Qu’ont-ils vu dans les images de la caméra ? Là-dessus, l’ancien ministre de la communication s’obstine à ne rien dire.

‘’Cette affaire, on a dit qu’il fallait la clore et la régler à l’amiable parce que ni l’assemblée nationale, ni les députés pris individuellement, personne ne trouvait son compte dans la poursuite des débats autour de ce sujet. C’est ainsi qu’on a clos le dossier’’, tranche l’honorable Sylla.

Il assure, toutefois, qu’il n’a jamais entendu l’honorable Telliano reconnaitre les faits qui lui sont reprochés. D’ailleurs, dit-il, ‘’je ne peux pas comprendre que quelqu’un comme lui qui a participé à l’élection présidentielle en payant sa caution et en finançant sa campagne, qui a pris part aux législatives, qui a des maisons à Conakry et à l’extérieur, subtilise une tablette qui ne vaut même pas 10 millions de francs guinéens’’.

Cette affaire, ajoute-t-il, ‘’’me semble tellement surréaliste que je ne veux pas y croire’’. Pour lui, ‘’il y a peut-être eu une confusion au niveau des images, mais je n’en sais rien. Mais tous les deux [Telliano et le plaignant Yaya Traoré] doivent sortir de cette affaire la tête haute. Il n’est pas question que l’assemblée nationale soit trainée dans la boue pour une question aussi banale de tablette’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Vs ns decevez chaque jour qui passe si non comment est ce que possible qu’un député soit impliqué dans une affaire d vol vs devriez tous démissionné et on cherche d’autres élus

  2. Nous, lecteurs de ce site avons besoin de connaître le contenu de la vidéo examinée par les sages.

    De toute évidence, je considère que si Telliano a accepté de régler cette affaire à huis clos ce qu’il est vrai il a volé la tablette sinon, même s’il renonce à ne pas poursuivre le plaignant en justice, il devrait quand même exiger à ce dernier de faire une déclaration publique dans laquelle il demande pardon à Telliano de l’avoir accusé de voleur.

    Là il s’agit d’une atteinte à sa dignité qui restera éternellement gravé dans son esprit.

  3. Montrez nous que vous professionnels en diffusant la vidéo en question.
    Allez voir kory et lui intimer de donner la video, le peuple doit savoir la vérité. Télliano est il voleur ou Pas? seule la video peut nous éclercir.

  4. Encore raison de plus pour demander au bas peuple d’arrêter de soutenir ces politiciens qui ne défendent que leurs clans et famille, si un citoyen lambda qui a faim vole une simple boite de sardine pour se nourrir on le tue ou le met en prison,Comme ici il s’agit d’un privilégié des elites on règle à l’amiable.

  5. Telliano que je connais s’il n’est coupable de rien, n’aurait accepté pour de ne pas porter plainte. Déja hier pour sa défense, il accusait le propriétaire de la tablette de l’en vouloir à cause de ses sorties contre le Président Alpha Condé.

  6. Sortez la Vidéo en question pour le grand public et inocenter Marc Telliano qui voulait coûte que coûte porter Plainte contre Son Accusateur.
    Sinon,il est coupable jusqu’à la preuve du contraire.Parce que,c’est très grave pour un haut responsable de la Guinée d’être accusé de voleur et,se taire.Tout le monde connaît bien le franc parlé de Telliano.Si c’était un petit voleur de quartier,les gens allaient le tuer sur place,justice pour soi et à deux vitesses(un pour les riches et, l’autre pour les pauvres).

  7. Dans cette affaire de tablette volé, est trop grotesque. Je n’affirme rien, et n’inffirme rien non plus. Seulement cet état de fait démontre à quel point, la sagesse au sein de l’assemblé nationale, est au plus bas niveau. Admettons que cela soit vrai. La question je me pose est, comment des pères et mères députés n’ont pas sus géré cette affaire, qui ne les honores point?

  8. Ce que je vois en filigrane de l’explication de Mr Sylla,tout le monde le voit y compris Mr Sylla lui-même ! Sinon comment peut-on accepter d’être sali dans une affaire aussi banale que le vol d’une tablette ? Dans tous les cas,il y’a anguilles sous roche !

  9. Je trouve ce sujet sans intérêt. Il n’apporte aucune valeur ajoutée au développement du pays. C’est sujet qui ne vaut pas la peine d’être traité dans un médias. Explique et justifie l’esprit de negativité des gens. Ils n’ont qu’à géré ça entre eux là-bas comme ils veulent… Mais moi à votre place monsieur le journaliste, je m’intéresserai à l’éducation des enfants, à la justice commune, en tout cas à des sujets qui vraiment d’intérêt public. Mais ça, ça montre combien vous êtes limité mentalement…. Excusez moi mon but n’est pas de vous donner des leçon mais comme vous devez être un exemple et un guide veuillez réorienter vos sujets sur des sujets d’intérêt général svp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info