Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’tous les problèmes de l’Afrique viennent des ingérences extérieures’’

Alpha Condé : ‘’tous les problèmes de l’Afrique viennent des ingérences extérieures’’

Son discours n’a point changé depuis qu’il a été porté à la tête de l’Union africaine. Alpha Condé ne compte pas s’arrêter dans son langage qu’il qualifie de vérité à l’endroit des occidentaux.

Pour le numéro un guinéen, ‘’tous les problèmes de l’Afrique viennent des ingérences extérieures’’, rappelant avoir mis en garde l’Occident contre toute l’intervention en Libye au temps de Khadafi.

‘’Lorsqu’on a été invités à Deauville, le président Issoufou et moi, nous avions dit à Sarkozy et autres de ne pas intervenir en Libye. On leur a dit ‘si vous intervenez, il va y deux conséquences, la somalisation de la Libye et la prolifération du terrorisme’. Khadafi est parti, il n’y a plus de gouvernement en Libye et nous avons le terrorisme au Mali, au Niger, au Burkina’’, explique le président Condé.

Le cas libyen est devenu une école pour les dirigeants africains, à l’en croire. ‘’Nous avons décidé que c’est nous qui allons résoudre la crise libyenne’’, annonce-t-il. ‘’Nous avons mis en place un comité et nous discutons avec les libyens pour mettre en place un gouvernement reconnu par tous et qui va organiser des élections’’, assure-t-il.

‘’Nous ne voulons plus d’ingérences étrangères. Nous ne voulons plus qu’on nous dicte ce qu’on doit faire. Nous voulons qu’on soit des Etats majeurs, qu’on collabore d’égal à égal’’, répète le président en exercice de l’Union africaine.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Là je vous respect monsieur le président c’est la France qui détruire la Libye il veut aussi déstabiliser le mali il voulait faire avec la Gambie en passant par leurs subordonne macki sall

  2. Vraiment parce que c’est la France qui vous a imposé sur nous. la même chose au Gabon etc

  3. Wallahi, AC a des foutaises.
    Après avoir sucé les chaussettes des occidentaux et pleurniché à leurs pattes pour qu’il t’adoube et t’aide à accéder au pouvoir, en dépit de l’intérêt général du guinéen, c’est toi qui ose dire que leur ingérence dans nos affaires compromet le développement du continent Africain?
    Esprits alertes de Guinée et d’Afrique, yako.
    Bientôt 10 ans tu es au pouvoir, dis moi en quoi cette supposée ingérence t’a empêché:
    d’endiguer le fléau de l’insécurité dans le bled?
    faire reculer l’insalubrité dans le patelin?
    lutter effectivement contre la corruption?
    construire des routes pour désenclaver le patelin?
    assurer l’auto suffisance alimentaire à tes concitoyen?
    garantir le plein emploi aux guinéens?
    assurer la fourniture effective en eau et électricité à ton peuple?
    de doter ton pays d’infrastructures hospitalières de qualité?
    de réformer efficacement et effectivement l’armée guinéenne?
    de garantir l’exercice des libertés fondamentales en Guinée?
    de protéger la population de zogota et autres contre la barbarie de ces soudards qui font office d’armée?
    de mettre fin au lynchage de citoyens soupçonnés de délit ou de crime?
    C’est bien parce que des minots, comparé à ton âge, te font la leçon sur le respect des principes démocratiques que toi et ta meute de copains, chefs d’Etat africains, hérissez vos poils pour crier à l’ingérence.
    Seul le niais est incapable de décrypter tes différentes prises de position.
    Mais tout sera clair.

    • C’est là tu te trompe , les maux que tu dénonce sont causés par cette opposition apatride. La lutte d’AC pour le développement de la guinée et l’Afrique ne date pas ojourdui car il suit le chemin de 28 septembre 58. Que tu accepte ou pas aux yeux des 57% de population guinéen il est l’homme de la situation. Tais toi si tu na rien a Dire. Ne soyez pas hypocrite .

      • pour ton informatio avant le vote du 28 septembre 1958 c’etait eux ALPHA ET AUTRES qui ne voulaient pas qu’on dise non a la france depuis le depart et aujourdhui il est la a dire des demagogies.c’est btriste.

      • Détrompe toi parce qu’on sait d’où est venu sa désignation en tant que président ça n’a pas été une élection avc ses amis d la France qui ont fnis par lui lâché e même lui quitté sinon comment comprendre un opposant histoire peut être en 3e position e par la complicité du gouvernement d trahison il devient président et à quel coût donc ne parlons pas trop

  4. Les problèmes de l’Afrique,ce sont les Africains eux-mêmes et,particulièrement nos dirigeants Franc-Maçons de France Afrique.
    Les anciennes colonies anglophones d’Afrique s’en tirent mieux économiquement que nous les francophones d’Afrique.On a que ciré de ton language de bois socialiste.En 2020,tu dégages du Pouvoir de gré ou de force pour l’Alternance Démocratique et le Respect de la Constitution Guinéenne.Wa Salam.

  5. Pourquoi la malhonnêteté est si répandue en Guinée au niveau des cadres? Sous le CNDD qui parcourait le Monde pour demander une ingérence pour se débarrasser de Dadis et du CNDD? Ce fut Mr Alpha Condé! Il est soit amnésique soit démagogue soit manipulateur machiavélique ou tout a la fois !

  6. Et ils (ses président africains) le savaient mais comme la colonisation n’est qu’un soumet ils font semblant on nay vu des chefs d’États africains sillonné la France lors d l’attentat d Charly hebbo pr présenté les condoléances mais jamais leurs responsables(l’Occident) venir ns présenté des condoléances d ces attentats en longueur d journée dans les pays envahis par ces bandits qui font la terreur dommage pr ces bouc émissaire d l’Occident qui font le semblant une fois au pouvoir parce qu’ils savent que ce sont ses occidentaux qui leurs choisissent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info