Accueil » Politique » Kassory Fofana : ‘’Nous faisons face à un peuple qui a la mémoire courte’’

Kassory Fofana : ‘’Nous faisons face à un peuple qui a la mémoire courte’’

Le ministre d’Etat chargé des questions d’investissements et de partenariats privé-public a parrainé le week-end dernier le lancement officiel de l’Union du Fouta Djallon pour le Pr Alpha Condé. Kassory Fofana a mis l’occasion à profit pour magnifier les réalisations du président de la République.

Selon le président du parti Guinée Pour Tous (GPT), plusieurs projets ont été réalisés au Fouta Djallon depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Malheureusement, dit-il, ‘’nous faisons face à un peuple qui a la mémoire courte. Allez-y voir les réalisations de la Haute Guinée’’.

‘’Toutes les préfectures ont eu leur part pour transformer nos villes. Autrefois, des cimetières parce que ce n’était pas des villes dignes de nom. Grâce au Pr Alpha Condé, on a vu ce changement’’, ajoute-t-il.

‘’Avec sa sagesse et sa vision, il dit qu’il veut créer des conditions d’une industrialisation effective.  C’est ce qui crée des emplois dynamiques. Combien d’industries a-t-il trouvé dans ce pays ? Combien y en a-t-il aujourd’hui ?’’, se demande Kassory Fofana.

Selon le ministre d’Etat, pendant des années, les guinéens ont été distraits par des discours du gens ‘’nous sommes un scandale géologique’’ alors que ‘’nous végétons dans la pauvreté’’. Aujourd’hui, estime-t-il, ‘’il [Alpha Condé] a fait de la Guinée, autrefois non connue, le premier pays exportateur de bauxite. Quand vous regardez ce qui se passe dans ce secteur, vous avez de quoi à être fiers’’.

‘’Tout n’est pas rose. Les pesanteurs, c’est le niveau éducationnel du peuple de Guinée. Nous voyons dans tous les domaines y compris dans la politique, la manipulation est facile. On parle de corruption. C’est une réalité. L’appareil administratif est sclérosé’’, avoue-t-il.

‘’Mais à qui la faute ? C’est la gestion d’un quart de siècle. Je dirai même d’un demi-siècle de mauvaise gestion qui se traduit par une administration aussi incompétente, inconsistante et non performante’’, estime le ministre Fofana qui rassure qu’Alpha Condé est redressé la situation.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

25 comments

  1. Kassory fofana qu’est ce que tu vas nous dire dans ce pays, tu faisais partis des cardres qui ont mis ce pays en retard . laisse nous respirer yandi.

  2. wallahi tu as raiosn kassory, le peuple a la memoire courte, sinon toi kassory, en personne qui parle aujourdhui avec tout ce qu on connait. ex ministre finance, super boss du regime de Lansana conte. un peu de dignite mon frere, un peu d etat d ame, un peu de souvenir, et un peu de respect pour ta propre personne et pour ta conscience. entre dans une chambre et medite. je suis desole pour etre franc c est dans vos genes (les soussous). meme si vous devener PR ou Oustage ou je ne sais quel degre d savoir, votre ingratude ne disparaitra jamais. dommage que tu sois aujourdhui lhomme de Alpha conde. respecte ta personne au moins, tu merite plusque xa

    • Kesso je suis vraiment d’avis avec toi kassory à raison de dire ça cependant il faut arrêter ethniciser le débat d’ailleurs kassory n’est pas le seul à s’enrichir de façon illicite donc il faut arrêter. lla population doit se réveiller savoir qu’on a besoin de l’alternance démocratique alpha a fait son temps qu’on donne la chance à une personne

    • Tu n’as pas raison d’attaquer toute une ethnie (les soussou) à cause d’un seul (Kassory). Il faut savoir parler sans tomber dans l’ethnocentrisme béat. Merde alors !

    • C’est pas un soussou ma belle c’est un juste malheureux à une région de la basse côte

  3. Un monsieur sans repère, espèce de voleur que tu es.Tes détournement à ciel ouvert pour les USA.Oui tu dois traiter cette population de mémoire courte.On vous attend

  4. un peuple avec l esprit court je te prie de partir avec alpha parce que nous ne tolérerons jamais qu on insulte le peuple de Guinée a bon entendeur salut

  5. Sacré Kassory ! digne fils du Morya, hier petit frere de Lansana Conté et homme de confiance du President, aujourdhui léche botte de Alpha Condé.
    Le « sac de riz » est passé par lá… un peu de dignité monsieur Fofana.
    Nous n’avons pas la memoire courte mais nous donnons á chacun la chance de jouer sa partition devant l’histoire.
    Vous donnez raison á Alpha quand il vous qualifie d’imbecile pour avoir appartenu un moment á l’opposition. Vous l’êtes vraiment !

  6. Kassory Fofana a le Culot de Raconter des Conneries pareilles au Micro et en,insultant encore une fois de plus le Guinéen ordinaire…Je m’arrête là !!!.

  7. Vraiment les guineens ne savent pas à quelle sens s’avouer sinon kassory toi tu ne mérite pas prendre la parole devant les guineens malgré nos courte mémoire on n’a pas oublié ton passer

  8. Un voleur, opportuniste, escrocs, pilleurs, menteur alpha a fait quoi dans les différentes régions dont tu parles ? Rien c’est dommage c’est quand on dit le fête d’indépendance il fait des fosses constitution

  9. Eh Wotan kassory n’insulte pas au moins cette brave population,bouffe ce que tu as a bouffer epuis tu fermes ta gueule,hier c’est toi qui disait Alpha mounoma few,a mounima tôt,a mounoma tina;aujourd’hui tu n’as pas honte devant cette même population pour dire que Alpha est omnipotent,il a fait ceci,il a transformé le pays en paradis terrestre,parce que tout simplement tu as réussis à s’offrir une place dans l’ombre,tu t’en fiche de cette pauvre population au nom de laquelle tu te battais,un peu d’honnêteté intellectuelle eh les cadres guinéens vous pensez que Dieu n’existe pas?eehhh Wotan

  10. LE LEADER DE J AI PÉTÉ (le verbe péter conjugué au passe au passé composé) a raison de qualifier le peuple de Guinée d’avoir une mémoire courte cet éternel étudiant prédateur de l’économie nationale peut tout raconter aujourd’hui grâce à la reconnaissance que le professeur a à l’égard du très charismatique ancien premier ministre Elhadj Saîd Fofana en nommant ce lamentable et insolent kassory(cas seau riz) à un poste ministériel. Mon œil peuple kassory a raison un casseur péjorativement considéré sur le plan linguistique en poular mais comme le dit le proverbe le chien aboie la caravane passe people de Guinée continue ton chemin il répondra un jour devant l’histoie clair rt net.

  11. On est dans quel pays comme ça pour être libre de dire et penser ce que tu veux il faut faire louange au dictateur Alpha menteur Condé, appartenir au rpce arc en enfer ou être un malinqueue.quand un certain écervelé, opportuniste mythomane nommé bangala kourouma dit présidence à vie pour le nouveau dictateur guinéen il a été promu conseillé à la présidence, Quand un patriote défend la loi et la constitution guineene on le met en prison.la démocratie ne fait que régresser dans le pays dirigé Par les ethnos régionaliste mandingue ce sont des primitifs tres impulsifs qui ne supportent pas les critiques et qui pensent être au dessus de tout le monde,mais le réveil serait brutal pour vous inchallah, Parceque les humains évoluent

    Répondre
    LEAVE A REPLY

  12. Ton et ton patron Alpha Condé vous continuez à insulter le peuple de Guinée; Le peuple vous répondra en 2020 et vous prouvera qu’il n’a pas une mémoire courte. C’est vous qui avez une mémoire courte. IL y’a 8 ans votre patron n’avait même pas un vélo à Conakry. Où en est on aujourd’hui ?
    Ou sont versées les recettes de Katougouma ?
    En Guinée ?
    Non Non et NON
    A qui profite ces recettes ?
    Les guinéens ?
    NON NON NON
    Alors à qui ?
    A quatre personnes seulement qui sont …

  13. kassory, c est pas digne ce que tu as fait, au moins du respect a lansana conté qui a mis d la valeur sur tw. Cè pa xa un homme mn frère, la vie c est un temps et g me dmand c q t va raconter a tes enfants, d qw tu va te glorifier. fai profil ba stp

  14. Oui kassory c’est aujourd’hui tu reconnais la courte mémoire du peuple

  15. Vive Kassory. Parmi ls anciens ministres de Conté qui a été élu comme meilleur investisseurs a l’étranger ?
    Si c’est, Cellou 500millions Diallo.
    Donc si le bon Dieu accepte!
    En Guinée tout sauf Cellou malheur Diallo.

  16. Il a raison parce que on a chassé des ministre ici mais vous vous l’accepte parce que vous êtes de la même ethnies

  17. Ah kassory tu déçois plus d’un Même si ils n’osent pas le dire dans ton entourage pour l’instant.
    Ton jeu es démasqué. Comme tu sais pertinemment que tu n’aura plus la primaire à plus forte raison la présidence.Donc tu es dans une alternative pour garder le vieu têtu faux opposants qui joue à « on’doit plus bois dicté Vevey qu’on fera  » pour toucher à la sensibilité des panafricains. Je suis désolé Monsieur le président vous n’êtes pas panafricain.
    Pour kassory Le projet de la corniche ne te donnera aucun garanti de population pour Que tu puisses rêver à l’utiliser pour montrer ton patriotisme parfeaue cest sa Le jeu on a compris .
    Ton discours n’est pas patriotique et digne donc cest une fuite en avant on bois attend on va saccager tournevis biens Ici comme sa vous irez restée dans vos maisons à l’étranger acheter par l’argent du contribuable. Malhonnête et ingras . Conte ne de repose pas à cause de vous !

  18. ‘’Mais à qui la faute ? C’est la gestion d’un quart de siècle. Je dirai même d’un demi-siècle de mauvaise gestion qui se traduit par une administration aussi incompétente, inconsistante et non performante’’, estime le ministre Fofana qui rassure qu’Alpha Condé est redressé la situation.

    Don Kass, eh le Guinéen capable de s’insulter soi même pour des sous. Tu as eu tous les leviers pendant ce demi siècle qu’as-tu fait ?

  19. Monsieur 10 %.
    Espèce de ministre coxeur .

  20. Franchement J’ai honte qu’il choix de ma Comunaute un oportuniste ingrat pour les guinennes, un dange pour la basse côte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info