Accueil » Libre opinion » Vers un troisième mandat du président Alpha Condé (opinion)

Vers un troisième mandat du président Alpha Condé (opinion)

Les signaux sont désormais bien donnés pour un troisième mandat à ceux qui n’y croyaient pas. La stratégie est simple et se fonde sur celle des précédents régimes. Faire en sorte que l’appel à un troisième mandat vienne du fief de l’opposition.

Ce qui ferait croire à l’opinion internationale que l’opposition n’est pas suivie par les populations. C’est une stratégie de maintien au pouvoir qui date de longtemps en Guinée. Les précédents régimes en ont fait usage. L’actuel s’est également inscrit dans la même stratégie. La Guinée est mal partie.

Il est désormais clair que le président Alpha Condé caresse une volonté de troisième mandat. Toute chose qui exigerait une modification constitutionnelle pour enlever le verrou de la limitation de mandat présidentiel (article 37).

Pour parvenir à cette fin, il ouvre plusieurs champs à la fois. Il organise des assises pour la mise en œuvre de l’Accord du 12 octobre d’une part et inciter les populations à travers des pratiques peu catholiques à des campagnes de son maintien au pouvoir. C’est dans cette dynamique qu’un mouvement de soutien du Fouta serait né.

Qui sont ceux qui ont parlé au nom du Fouta ? D’où détiennent-ils leur mandat pour parler en ces termes ? Pourquoi ce mouvement se tient au siège d’un parti et en présence du Président de la République ? Quelle Guinée voulons-nous bâtir ? La Guinée n’a-t-elle droit au bonheur, à la démocratie, à la sécurité, au développement ?

Quand allons-nous réveiller de notre sommeil pour comprendre que l’alternance donne vie à la démocratie ? La jeunesse guinéenne doit impérativement jouer son rôle d’aîné sans être la couche la plus âgée du pays. C’est un devoir légendaire qui nous interpelle.

Fodé BALDE
Jeune Républicain, La Guinée d’abord

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Je suis confus entre mon refus de la possibilité d’un troisième mandat pour le chef de l’Etat actuel et l’alternance souhaitée avec cette opposition actuelle. Dans tous les cas, il ne faut pas se laisser traîner comme un mouton. Le moment de prendre des décisions viendra, le moment d’agir aussi. En attendant balle à terre car nous venons avoir en vue principalement la paix social sans laquelle rien de constructif ne pourrait être réalisé. Wa salam

  2. NOS DESTIN EN MAIN.

    Bien dis Lucidité, mais je crois que l’alternance faira un changement plus meilleur que ce que nous vivons aujourd’huis, et aussi montrera a ceux qui viendrons nous gouverner que nous nous somes pas des moutons comme tu le dis mais une nation bien conciente. Que Dieu nous éloigne tous mauvais chemins.

  3. La seule paix possible, lucidite, c’est de se debarrasser du floux que toi meme tu entretien et qu’on se bat tous pour le respect de notre constitution et l’alternance democratique comme la loi le preconise. L’argument n’est pas de dire que l’opposition est ceci, elle est cela. Nous sommes en marche vers la democratisation. Rien ne l’interompera. Vous les adeptes du troisieme mandat camoufoules en donneur de lecon, gare a vous. Le peuple dans son ensemble vous attend au carrefour.

  4. Pas de 3ème Mandat,qlq soit P de X.Point barre.
    Respect intégral de la Constitution Guinéenne.

  5. je me alpha Condé en garde pour sa vie il respect le constitution il doit partie 2020 semple man

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info