Accueil » Sport » La CAF va retirer l’organisation de la CAN 2023 à la Guinée (chronique)

La CAF va retirer l’organisation de la CAN 2023 à la Guinée (chronique)

L’organisation de la CAN 2019 au Cameroun retient l’attention comme un exercice périlleux à cause des virages impromptus du nouveau cahier de charges et l’avancée claudicante des travaux. Mais celle de 2023 en Guinée, qui semble si loin, ressemble à une descente aux enfers.

Philip Chiyangwa, président de la Fédération Zimbabwéenne de Football et du COSAFA, n’a cessé de répéter qu’il va s’opposer à l’organisation de la CAN au Cameroun, en Côte d’ Ivoire, mais surtout en Guinée.

Le 7 avril 2017, lors d’une conférence de presse à laquelle assistait le président de la CAF Ahmad Ahmad, il a balancé une mine pleine lucarne : « les CAN 2019, 2021 et 2023 ont été attribuées de manière brutale et politique au bénéfice d’une région ».

Effectivement, sans même avoir besoin de regarder le cahier de charges, la CAN attribuée à la Guinée est celle qui ressemble le plus à un deal dans un bordel ou un moulin à vent. Alors que la Guinée était candidate à l’organisation de la CAN 2019, Issa Hayatou lui a plutôt attribué celle de 2023, sans passer par l’appel d’offres.

Or, l’article 39 des statuts et règlements de la CAF stipule : « Le comité exécutif désignera le ou les pays hôte(s) chargé(s) de l’organisation de l’édition pour laquelle ils s’étaient portés candidats ». Bien plus, l’article 28 précise que «le comité exécutif désignera le pays hôte 6 ans avant la date prévue pour le début de la CAN ». Or, la Guinée a été désignée en 2014, soit 9 ans avant la CAN 2023.

À la manière d’un président d’un club amateur du dimanche qui distribue les bières à ses joueurs dans un bar, Issa Hayatou a distribué les CAN à trois pays francophones sur un comptoir où se télescopent des intérêts politiques.

Et c’est sur ce terrain-là où les pays de l’Afrique Australe, qui comptent actuellement trois membres au comité exécutif (Kalusha Bwalya, Danny Jordan, Eduardo Da Costa), vont faire un pilonnage contre la Guinée. Et si ça ne marche pas, ils vont actionner le levier du Tribunal Arbitral du Sport.

Par ailleurs, la Coupe du Monde 2022 se jouant au Qatar, la FIFA avait déjà demandé à la Guinée de déplacer la CAN en juin. Hayatou et Condé avaient refusé en prétextant qu’on ne pouvait rien organiser en Guinée en cette période des pluies.

Et voilà que le nouveau calendrier programme la CAN en période de déluge en Guinée ! Le châtiment du ciel contre Alpha Condé qui présentait cette CAN comme le passeport pour son troisième mandat.

Alpha Condé va-t-il mettre en prison Ahmad Ahmad, ALLAH et Dieu Tout Puissant, pour avoir boycotté sa CAM (Coupe d’Afrique des Marécages) ? Va-t-il présenter au TAS les immondices d’ordures, les routes boueuses et les champs de manioc pour convaincre que la Guinée est bien équipée pour la CAM ? Comme le dit un proverbe africain : « le con songe à arranger son toit au moment où la pluie a déjà inondé sa maison ».

J. Remy NGONO

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Remy ngono n’est autre qu’un fils de pute né.vous voyez maintenant vous les hypocrites qui le defendiez quand il s’attaquait à Alpha?maintenant il a le courage de s’attaquer à votre can,mais tout en defendant sa can à lui.on va voir maintenant si vous allez encore le defendre car ça c’est plus affaire d’Alpha.

    • Remy connait que la France peut etre un peut son cameroun la guinee est une grde nation. Je te comprend .la haine et la jalousie tuent les africains comme toi kiekiekie

  2. Ennemi de ma guinée,merde a toi ,chimpanzé,sauvage noir espèce de pigmé dan la forêt camerounaise.égoïste,escroc
    g ne.sais comment te qualifier
    mais ce pa toi ce ,ce sont les responsables de ce site ki relais tes aboiements ki ne pense pa mm un instant.miux

  3. Gobydalein tu as raison le Guinéen est con parfois.juste pour defendre ce voleur de cellou ces gens ont vendu la guinée aux etrangers.même les singes de camerounais ont le droit d’insulter notre president alors que leur president maudit de biya est à son 100eme mandat.aujourd’hui comme ce singe de remy sait que nous sommes les 1ers à insulter notre president et à montrer à la face du monde que la guinée est sale;lui aussi il profite de vos betises pour attaquer votre can et defendre le sien.qui est fou.guinéen est trop con.

  4. Rémy a cité les textes de loi et de la manière que la Guinée a eu l’organisation de la CAN.
    C’est dur mais c’est la vérité.

  5. acceptons la verite ehhhh mes freres vous vous voyez tout en politiqu ethno reflechisser un peu au moins avant de parle
    il vient de vous citer les textes de loi et la maniere d octroit de la can a mon cher pays la guinee alors please football n est pas politiqethno a la facon made in guinee
    peace and love for africa

  6. NOS DESTIN EN MAIN.

    Je me demande de quel volours de CELLOU dont Ismael Bangoura est entrend de parlé? Car nous parlons de notre Guinée qui va etre rétirer de l’otganisatiion de CAN 2023 en Guinée, c’est quelque chose qui nous profiterait à tous , a moins que, si vous aviez prévues de l’organisé juste pour vous! Sinon je ne comprend rien de cette atitude de NOUS NOUS ET VOUS NON.

  7. La Guinée ne se laissera pas faire. C’est la Caf qui a attribué à la Guinée cette CAN donc qu’elle assume son choix. Avec la Volonté d’ici 2023 la Guinée pourrait être prête si bien sûr on finit avec les élections communales qui se font attendre depuis bientôt 10 ans. Une fois que notre Professeur aura fini de régler la crise du golfe, celle d’Israël Palestine, celle du RDC, celle du Darfour, celle de la Libye et celle du Nord Mali il commencera à construire les stades pour la CAN. Pour le moment il voyage patientez un peu.✈✈

  8. camara salifou yarie

    vraiment suis perdu voir inquiète a plus d’un titre voir un jeune se nourrir un tel degré de haine envers son frère guinéen. JE me demande un stade à Labé avec tous ces accompagnants ( hôtel, transport loisir) combien de fois sa propulsera le développement de cette belle ville de moyenne guinée de tout guinéens pas des peuhls seulement sans oublier l’engouement, la joie ,fierté et la crédibilité qu’elle offrira a toute ces populations et valable pour Kankan et N’zérékoré, vraiment voir un fils d’une de ces région s’opposer ou être fier de l’échec de se projet par ce que tout simplement qu’il déteste le pouvoir en place je me demande si c’est le pouvoir ou la guinée qu’il déteste ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info