Accueil » Politique » En 1993, ‘’Alpha Condé ne pouvait pas gagner la présidentielle’’, selon un ancien du RPG

En 1993, ‘’Alpha Condé ne pouvait pas gagner la présidentielle’’, selon un ancien du RPG

L’ancien ministre de la communication a levé un coin de voile sur la présidentielle de 1993. Récemment, lors d’une rencontre avec des ressortissants de la Moyenne Guinée, Alpha Condé a déclaré qu’il avait remporté ce scrutin et accusé Alsény René Gomez, à l’époque ministre de l’intérieur, d’avoir proclamé des résultats en faveur du général Lansana Conté.

Mais pour Alhousseine Makanera qui militait au sein de l’Union nationale pour le renouveau (UNR), parti que dirigeait Bâ Mamadou, Alpha Condé ne pouvait pas en aucun cas remporter ce scrutin. Et il explique pourquoi.

‘’Bâ Mamadou était candidat avec l’UNR. En 1993, Alsény René Gomez était tellement sûr que la victoire de Lansana Conté qu’au fur et à mesure que les résultats tombaient, il les annonçait. Conté était dans les 44%, Bah Mamadou 12%, Siradio Diallo 11% et Alpha Condé avait 26% quand les résultats de Siguiri sont tombés’’, relate-t-il dans Lynx opinion.

‘’Il restait les 111 mille de Ratoma où Alpha Condé n’avait pas tellement de voix. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’annuler Siguiri et une partie de Kankan pour permettre à Lansana Conté de passer dès le premier tour’’, affirme Makanera, ex-membre du RPG Arc-en-ciel.

Toutefois, précise-t-il, ‘’ce n’est pas l’annulation des suffrages de Siguiri qui était le problème. Le fait d’annuler les résultats et ne pas reprendre des élections partielles, c’est là où le régime de Conté a péché. Mais Alpha Condé ne pouvait pas gagner avec 26%. Ce qui pouvait arriver, c’est un second tour favorable à Lansana Conté. C’est ça la réalité’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Seule la Coalition de ces 3 Partis politiques de l’opposition officielle pouvait gagner contre le feu gl Lansana Conté du PUP,à cause de la manipulation des résultats (fraudes).
    Alpha Condé ne pouvait pas gagné tout seul 51% des résultats en 1993.Enfin,les Gros menteurs comme Bantama Sow pensent toujours qu’on boit de l’eau par les Narines et,qu’on ne se souvient de rien en Guinée.Mais,comme il (AC) le dit souvent que,plus le Mensonge est Gros,les gens y croient:grosse erreur.

  2. makanera personnes ne te porte confiance dans ce pays même les moutons de cellou savent que tu des un brouillon

  3. Oui même les ânes du RPC de koro promesses non ténues aussi ne vont pas croire, sauf qu’il à raison en partie car en Guinée les premières tours sont à base ethnique depuis toujours.

  4. makanera est le vrais malheur de cellou dalein . une fois je causait avec makanera lorsque il etais ministre , a l epoque il jurais que cellou dalein constitue le vrais malheur de la guinee , , a l epoque , il me disait que cellou est ethnique. c est le meme makanera qui fait le griot du meme cellou dalein

  5. Au second tour les voix obtenues par le RPG à Kankan ville et dans la prefecture de Siguiri ont eté annulées pour cause d’irregularité averée.

    Au fait les partisans du RPG ont obligé les gens à voter sur des nattes etallées publiquement au sol, en leur intiment l’ordre  » A la yan, gberoo, gberoo, bè gnanan ( met là, clairement devant tout le monde).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info