Accueil » Libre opinion » Marche du 2 aout : ‘’Je n’ai pas vu de peulhs, de malinkés, de soussous ou forestiers’’, répond Ahmed Kourouma à Aboubacar Soumah

Marche du 2 aout : ‘’Je n’ai pas vu de peulhs, de malinkés, de soussous ou forestiers’’, répond Ahmed Kourouma à Aboubacar Soumah

J’étais présent ce mercredi pour cette marche républicaine. Je sais que M. Soumah n’y était pas. Mais nous étions des milliers, des milliers à marcher pour une transparence républicaine pour un arrêt définitif de toutes les exactions de corruption. Des dizaines de milliers en réalité…

Et nous étions tous unis dans une seule idée, un seul mouvement, l’idée d’égalité. Que nous soyons ouvriers, artisans ou ministres nous demandions l’égalité. Et c’est pour cela que nous marchions. Certes qu’une masse réclame une classe politique juste ou que tout simplement des accords soit respectés n’offre pas de garantie de succès.

Mais voyez-vous monsieur Soumah, ce n’est pas tant ce que nous réclamions qui est important. Ce n’est pas non plus le nombre qui importe, mais c’est bien notre couleur. Je n’ai pas vu de peulhs, de malinkés, de soussous, de forestiers dans la foule. Et je pense que vous savez pourquoi.

Cette masse d’hommes, de femmes et d’enfants étaient là, unie, pour une seule raison et c’est ça qui importe. Ce qui importe ce n’est pas tant le résultat de nos combats que ces combats en soi. Parce que ceux-ci nous fédèrent, nous unissent. Vous pensez peut-être que c’était là la sortie d’une ethnie ? Que c’est triste et misérable d’entendre ça de la bouche d’un homme qui veut des responsabilités.

Nous unissons, M. Soumah, nous fédérons. Nous marchons pour devenir une unité. Vos propos tirent le fil de la discorde et de l’éparpillement, un service de propagande n’aurait pas fait mieux. Essayez de mieux comprendre ce qui nous manque pour éviter de sortir ces tristes constats parce que ce sont de piteuses et terribles allégations.

Non monsieur Soumah, ce n’était pas la marche d’une Ethnie. Et savez-vous pourquoi je n’ai pas vu d’ethnie dans la foule, dans la masse ? Parce que en réalité je n’ai vu ni foule ni masse monsieur Aboubaca Soumah, je n’ai vu que la Guinée. Et méfiez-vous d’elle monsieur, parce que si vous la méprisez en la rabaissant à ce que vous croyez voir ou pire à ce que vous espérez qu’elle soit, elle vous sanctionnera.

Oui, elle vous sanctionnera et de la meilleure des façons et saura vous faire comprendre, vous qui recherchez des suffrages, qu’elle ne parle plus comme une foule ni comme des ethnies éparses, elle parle comme un peuple. Et soyez prudents avec ce peuple, c’est notre Nation.

Ahmed KOUROUMA
Vice-président du parti GRUP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

15 comments

  1. en realite les 90 pourcent des manifestants de cellou dalein son les menbres de sa communaute ca c est connu de tous. l ufdg est un parti sectaire , jihadiste , et communautariste

    • Va te faire soigner s’ il te plaît.

    • Franchement tu es malade va t soigner car la guinée e l’ufdg ne sont pas que les peuls mais comme vs êtes ethno jusqu’à la moelle épinière vs ne cesserez d prôner d tel genre

    • jacob!
      Un inbéscille un inbéscille ce tes propos qui fait toi et ton petit cabinet n’arrivera jamais car tu est vraiment tout est sont contraire merci d’être honnête moi je suis guinéenne (malinke) mais je sais que tu ne pas sérieux.

    • Je suis guinéen tout court enfin avançons regardons nos voisins ils ont uni allor nous ici chaque fois se de discours ethnique le sous sol guinéen et l’un de plus riche de l’Afrique le citoyen continue dans la misère si tu es dit Guinée il vont te demander Guinée équatoriale ? Toi tu réponds non Guinée Conakry pour qu’on puisse savoir tellement la Guinée isoler enfin rendez nous la fierté d’être guinéen.

  2. Et alors ? Est-ce qu’il y’a un parti plus sectaire que le RPG en guinée?

    Vous êtes des petites et minables personnes,c’est vraiment dommage pour ce pays.

  3. Bonne reflexion mr KOUROUMA il faut sortir de cette miserable consideration ethnique ,surtout quand sa viens d’un elu du peuple . vraiment les soi disant politiciens cessez cette idee de stigmatisation . consacrer vous a combattre la mal gouvernance .

  4. je vous ai toujours dis xa. si un soussou veut il na qua etre le plus grand erudit en islam ou le plus grand pape du monde ou bien le plus grand savant au monde l ingratitude mon frere c est dans le sang, il nait avec et il va nourrir avec, et je suis content que eux meme (soussous) se rendent compte de xa. la plus pitoyable ethnie jamais vu dans le monde je vous jure, aussi bas que ce qui est sous la terre, rien ne les fait mal, aucun souci, aucune hauteur, aucun sursaut d orgeuil, toujours a manger dans la main du premier vu, vie de jour en jour, tu linsulte il tapplaudi, tu le cheri il tadore comme un Dieu. pas de reflexe, tant que tu lui donne a manger tu es bon. (kassory, makanera, sankhon) sont les meilleurs exemples et ce sont vos references. bonne chance a vous

    • diallo Mohamed billo

      Désolé Kesso mais suis pas totalement d’accord avec toi et je te rapel qu’il ya de bne et de mauvaise personnes au sein de toutes les ethnies!

      • Kesso dit tout haut ce que les périls pensent des autres ethnies. C’est dans le sang des périls ils se croient supérieurs aux autres qu’ils veulent dominer. Les gens de la basse côté sont envahis à cause de leur gentillesse par les peuls. Presque pas d’autres ethnies vivant au Fouta. Mais peuls partout et ingrats.

    • Grave ce que vous dites .

  5. Notre malheur en Guinea est qu’on ne cesse d’assimiler l’ethnie aux errements d’un seul individu.
    Le fait que L’UFDG compte 90% des peuls ne le fait un parti ethnique car il y a 10% restant qui partage la meme conviction politique.
    Dans la politique chacun choisi le camp Qu’il a meme d’apporter des changements benefique pour le pays.
    Nous partageons les mauvaises routes ,le manque des hopitaux de qualites, la misere quotidiennes ,l’insecurite ,la mauvaise qualite de l’education, l’injustice pour ne cuter que ceux la.
    Arretons de regarder le nom ou l’ethnie nous ne faisons qu’attiser les braises d’une guerre civile qui ne profitera a personne

  6. bah abdourahamane

    merci mr kourouma la guinee et beson fe son idantite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info