Accueil » Société » Une calculatrice ADLaM, système d’écriture du pular, désormais disponible

Une calculatrice ADLaM, système d’écriture du pular, désormais disponible

Une calculatrice ADLaM est désormais disponible sur la plateforme Android de Google. Cette application qui s’appelle Kiimirgal Adlam a été créée par une compagnie basée aux Etats-Unis en collaboration avec les formateurs d’ADLaM.

La calculatrice est basée sur le système numérique ADLaM qui comporte 10 chiffres allant de Meere (Zéro) à Jeenay (Neuf) et les nombres s’écrivent de la droite vers la gauche. C’est la première application créée après le codage d’ADLaM dans le standard informatique Unicode en 2016.

Il faut rappeler que pour qu’un système d’écriture soit disponible sur les différentes plateformes informatiques, il faut qu’il ait un nom et un identifiant numérique avec Unicode. C’est ce système qui permet l’interopérabilité des logiciels créés sur des plateformes différentes.

La calculatrice est disponible pour le moment uniquement sur Android et peut être téléchargé à partir du Google Play Store de votre smartphone ou à partir de ce lien : Kiimirgal Adlam.

En plus de cette calculatrice, le géant de l’informatique Google a créé deux polices de caractères pour ADLaM ajoutant ainsi l’alphabet à sa famille de caractères Noto. Ce qui permettra l’intégration d’ADLaM dans les prochaines éditions d’Android et des autres produits informatiques de Google. Les caractères Noto d’ADLaM sont disponibles et peuvent être téléchargés à partir d’ici : Notoadlam

Il faut rappeler qu’ADLaM est un système d’écriture créé entre 1989 et 1990 à N’Zérékoré en Guinée pour écrire correctement le Pular ou Fulfulde et toutes les autres langues africaines non tonales tel que le Swahili, le Wolof ou le Berbère.

L’alphabet ADLaM comporte 28 lettres dont cinq voyelles et s’écrit de la droite vers la gauche. Cette écriture est étudiée dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et aux États-Unis où elle a été invitée à plusieurs reprises par l’Université de Harvard pour participer aux conférences internationales sur les langues africaines.  Le 8ème colloque qui est le plus récent s’est tenu en avril 2017 à l’Université Koffi Annan de Conakry à l’occasion de Conakry capitale mondiale du livre.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info