Lors d’une rencontre mercredi à Conakry, la présidente de l’Association des victimes parents et amis du 28 septembre (AVIPA) pense que le président de la République a son mot à dire pour que s’ouvre un procès sur ces douloureux évènements dans les meilleurs délais.
‘’Nous, victimes du 28 septembre 2009, avons hâte de voir l’aboutissement de ce pourquoi nous nous sommes battus pendant 7 ans. Je veux parler de l’enquête judiciaire et de l’ouverture du procès que nous voulons équitable’’, a déclaré en substance Asmaou Diallo.
Et de poursuivre : ‘’Nous ne souhaiterons pas attendre encore plus d’années pour que d’autres victimes décèdent ou que tous les témoins soient morts avant de connaitre l’ouverture de ce procès. Cela serait, à nos yeux, partir à une bataille sans arme’’.
Face à la presse fin juillet, des défenseurs des droits de l’homme ont interpellé le pouvoir d’Alpha Condé. Ils souhaitent que l’instruction du dossier sur le massacre du 28 septembre soit clôturée avant le 8e anniversaire de ces évènements. Ce, afin de permettre la tenue rapide d’un procès emblématique tant attendu.
Pour dame Asmaou Diallo, ‘’si le président Alpha Condé donne son aval en disant au ministre de la justice de juger ce dossier, je vous assure que ça serait fait. Lorsque sa maison a été attaquée, le jugement n’a pas pris du temps. Il y a eu des condamnations. Pourquoi pas le 28 septembre ?’’
Elhadj Malal Diallo, qui assure l’intérim de la présidence de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH), va plus loin et prévient : ‘’Si nous constatons qu’au niveau de la justice nationale, ça ne marche pas, nous verrons comment saisir les juridictions africaines et internationales’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
ces seulement les peul qui sont dans cette organisation des victimes du 28 septembre.Ce sont des sempiternel victimes et même ces soi disant ONG sont crée pour conquérir le pouvoir pas plus mais ils se trompent éperdument parce que même après le bâtisseur ALPHA CONDÉ aucun guinéen n’acceptera qu’un foulanin le commande parce que c’est des choses qui ne sont pas bonne, des pure ethno, des haineux et même des criminels.Voyer des société ou ONG qui sont créées par les foulanin vérifier vous ne trouverez aucun autre guinéen si ce n’est les foula datoly,ils n’aimes personne sauf leur communauté raison pour laquelle ces gens la n’ont aucune chance de devenir président dans ce pays D’ALPHA CONDÉ et du feu AHMED SEKOU TOURE que Dieu ait son âme dans son paradis pour l’éternité