Accueil » Économie » ‘’Le guinéen gère toujours mal’’, selon le ministre Oyé Guilavogui

‘’Le guinéen gère toujours mal’’, selon le ministre Oyé Guilavogui

Vendredi dans Espace Expression, le ministre des travaux a rassuré que le train Conakry Express, réquisitionné par l’Etat guinéen, sera bien géré. Oyé Guilavogui a annoncé la mise en place d’un collège de gestion en attendant que le contentieux entre la Guinée et China International Fund soit tranché.

‘’Il y a un collège qui est déjà constitué et qui comprend des cadres des finances, du portefeuille et des transports. Ils sont au nombre de 5. Ce sont eux qui vont gérer le train’’, a indiqué l’ancien patron du ministère des télécoms.

‘’Le train ne sera plus géré comme avant. Il y a un compte qu’on ouvre à la Banque centrale où toutes les recettes du train doivent être versées. Une comptabilité est tenue à ce niveau’’, rassure-t-il. Selon Oyé Guilavogui, ‘’le guinéen gère toujours mal surtout quand c’est la chose publique (…). Etant conscients que le guinéen a toujours mal géré, nous avons mis en place un collège de gestion avec un administrateur’’.

Pour étayer ses propos, il rappelle : ‘’Quand je venais aux Télécoms, la Sotelgui n’arrivait même plus à payer les travailleurs. J’ai dû les prendre en charge, à travers l’Etat, plus d’un an et demi. Finalement, l’Etat n’en pouvait plus. On a fermé’’. Malgré tout, relativise-t-il, ‘’on ne va pas prendre des ivoiriens pour venir gérer la chose publique ici. Il faut qu’on soit conscientisés, qu’on change de mentalité. Il faut que les guinéens acceptent de changer de mentalité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vraiment.je suis d’accord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info