Accueil » Politique » Aboubacar Sylla exige l’audit de la CENI

Aboubacar Sylla exige l’audit de la CENI

Le président de l’Union des forces du changement (UFC) s’est prononcé sur l’arrêt de la cour constitutionnelle validant la destitution de Bakary Fofana de son poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Aboubacar Sylla a précisé que les commissaires de la CENI ne reprochaient pas à Bakary Fofana un manque de transparence dans l’organisation des élections ou de compétences.

‘’On lui reprochait de ne pas mettre sur la table le budget de la CENI et faire en sorte que chacun y trouve son compte’’, dit-il à qui veut l’entendre, déplorant que des commissaires électoraux ‘’se rebellent parce qu’ils n’ont pas leur part du gâteau’’.

Pour l’ancien ministre de la communication, ‘’le changement de tête n’améliore en rien le fonctionnement de la CENI’’. Il annonce que son parti se battra pour obliger le nouveau président à respecter la loi. Et que dit la loi L016 ? ‘’Dans son article 23, en ce qui concerne la gestion du budget de la CENI, chaque année, la CENI doit organiser un audit interne pour s’assurer qu’il est géré dans les règles de l’art’’, explique M. Sylla.

Selon lui, un cabinet d’audit doit être recruté par appel d’offres à la demande du gouvernement et des partenaires financiers pour que l’institution électorale soit auditée.

‘’Le rapport qui va en résulter doit être transmis au président de l’assemblée nationale, à la cour des comptes et mis à la portée des citoyens’’, précise le leader de l’UFC. ‘’Nous exigeons que cette disposition de l’article soit respectée’’, tape-t-il du poing sur la table.

Il est plus que jamais nécessaire, aux dires d’Aboubacar Sylla, de savoir comment l’argent qui a été mis à la disposition a été géré. En tout cas, tranche-t-il, ‘’nous ne voulons plus d’une CENI où on gère en catimini 400 à 500 milliards GNF par an sans aucun compte rendu’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Sylla a des bonnes idées.Mais,il sait très bien qu’il ne peut pas cavaler seul avec son FAD.L’Union fait la force avec l’Opposition Républicaine pour l’alternance démocratique en Guinée.

    • Non il est toujours membre de l’opposition républicaine et il assume le poste du porté parole. Avant de condamné une personne il faut chercher a le connaître Sylla est un homme de conviction. Mon cher frère je vais te dire que nous somme jeune d’abord mais nous faire une chose qui est bon et qui profite a tous guneens mais et n’ont a un seul indivus.il faut qu’on essayer de voir claire les choses.

  2. NOS DESTIN EN MAIN.

    Yeah. Together we can.

  3. Quelque soit la dureé du mensonge la vérité jaillira un jour je vois que tu commence a venir a la raison mon cher, je te rappelle que Sylla est toujours de l’opposition républicaine dont il est toujours le porte parole ainsi le FAD mais pour cette le chrono gramme n’avait pas été respecter, si te te rappelle bien avant le mois de ramadan Sylla avait dit a toute les radios et site qu’ils allait sortir pour une marche pacifique en moment tout était bloquer au niveau du comité de suivit mais c’est ce moment que le chef de fil a programmée son voyage pour l’extérieur. A son retour encore il n’avait pas organisé pour une plénière de l’opposition républicaine pour qu’ensemble qu’ils puisse aller dans les mêmes idéaux pour pouvoir arrêté quelque chose et c’est a l’Assemblée général de l’ufdg qu’on annonce le programme de la marche sans consulter les autres membres de l’opposition républicaine alors que le programme de l’opposition républicaine se discuter au plénière de l’opposition et non dans l’AG d’un parti politique. C’est pour cela les autres ont décident de n’est pas participé a cette marche parce que dans toute chose c’est le respect de soit même avant tout. Mais Sylla reste toujours membre fondateur de l’opposition républicaine.

  4. DD kaou, mr Sylla ne fait pas cavalier seul parce qu’il a des militants et des sympathisants derrière lui. Et c’est lui qui s’est toujours battu pour maintenir la cohésion au sein de l’Opposition guinéenne et celle-ci aurait volé en éclat très tôt s’il n’avait pas œuvré dans ce senssens. Il est injuste que l’ufdg s’acharne contre lui, à mettre en cause ses convictions et son positionnement depuis la création du FAD, alors que l’ufdg avait créé une alliance avec l’udg, un parti de la mouvance présidentielle. Mr Sylla est incontournable dans l’Opposition guinéenne. Merci d’être descendu de ton petit nuage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info