Accueil » Politique » Alpha Condé à Paul Kagamé : ‘’Je dois vous féliciter…’’

Alpha Condé à Paul Kagamé : ‘’Je dois vous féliciter…’’

Le vendredi 18 août dernier, le président Paul Kagame a été investi pour un troisième mandat présidentiel de sept ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de dix-neuf chefs d’Etats africains dont Alpha Condé en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

Le numéro un guinéen a mis son séjour à profit pour faire le point sur les réformes engagées au sein de l’Union africaine.  Devant des responsables de cette organisation réunis à Kigali, Alpha Condé a tiré son chapeau pour le dirigeant rwandais réélu pour un troisième mandat.

‘’Je dois vous féliciter pour le grand succès de l’évènement [l’investiture], la mobilisation culturelle, le discours, la présence d’un certain nombre de chefs d’Etat’’, dira le chef de l’Etat guinéen à Paul Kagamé.

‘’Ce qui démontre l’importance que l’Afrique accorde au Rwanda et à votre leadership’’, ajoute-t-il, précisant qu’il aurait aimé féliciter le président Kagamé pendant la cérémonie d’investiture. .

Alpha Condé se dit également reconnaissant au chef de l’Etat rwandais pour ‘’la force avec laquelle vous avez pris les réforme de l’Union africaine’’.

‘’Il faut qu’on fasse tout pour continuer les réformes. Ce n’est pas facile. On a des résistances internes et externes, mais c’est une nécessité pour nous’’, plaide-t-il, demandant aux uns et autres de tout faire pour mener ces réformes jusqu’au bout.

‘’Tous  les problèmes en Afrique sont dus à des ingérences de l’étranger’’, répète le président Condé. Il croit qu’il est ‘’important qu’on continue de parler d’une seule voix, même si certains Etats africains ont des réserves. Mais nous allons dépasser ces considérations et nous soutenir’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. NOS DESTIN EN MAIN.

    Alpha si tu fais allusion de changer nos constitution pour que tu pus triché de nouveau en Guinée tu réve de bout. Le grand Paul Kagamé avais déjà rénoncé d’etre réelue mais sa population même qui à insister pour qu’il continue, car ils ont peurs de tombé dans les mains d’un chef d’etat comme toi. Les Rwandais comme beaucoup d’autres pays Africains sont concients de ce qui est bon ou mal pour leur population. Si toi aussi t’avais fais comme ce Mr je te jure tous guinéens aurais plaider pour toi, donc je te conseil si tu aime la Guinée et les guinéens ce que je m’en doute. S’il te plais prend tes clicks en clacs et fout le camp d’ici car on en a marre de toi et ton clan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info