Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’il n’y a pas de nécessité d’avoir un statut du chef de file de l’opposition’’

Bah Oury : ‘’il n’y a pas de nécessité d’avoir un statut du chef de file de l’opposition’’

Le statut du chef de file de l’opposition n’est pas du gout du vice-président exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Et Bah Oury ne cache pas sa position.

L’ancien ministre de la réconciliation ne voit pas la nécessité d’avoir d’un tel statut dans un régime présidentiel. ‘’Au regard de cette constitution, il n’y a pas nécessité d’avoir un statut du chef de file de l’opposition. Nous ne sommes pas un régime parlementaire’’, indique-t-il.

Bah Oury fait remarquer que dans un régime présidentiel,‘’le Premier ministre et chef du gouvernement n’engage sa responsabilité que devant le président de la République, pas devant l’assemblée nationale’’.

‘’S’il engageait sa responsabilité devant le parlement, cela veut dire qu’à tout moment, ce parlement peut faire tomber le gouvernement et une nouvelle élection peut survenir à tout moment. C’est le cas des pays anglo-saxons qui ont un statut de chef de file de l’opposition’’, explique l’ancien exilé politique.

Si des pays avec un régime parlementaire ont adopté un statut pour le chef de file de l’opposition, c’est pour une raison bien définie, à en croire Bah Oury. ‘’A tout moment, un Premier ministre peut être demis de ses fonctions, son gouvernement peut tomber. Ce qui fait que le chef de file de l’’opposition peut à tout moment se retrouver au poste de Premiers ministre’’.

Pour assurer la continuité de l’Etat, dit-il, ‘’ils ont attribué un statut à celui qui a le plus grand nombre de députés à l’assemblée et qui se trouve dans l’opposition’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Maintenant ton seul Opposant est Cellou Dalein Diallo de l’ufdg.
    POURTANT, dans tous les pays du monde,L’OPPOSITION OFFICIELLE constitue la 2ème force du peuple pour contrer les Multiples dérives du Gouvernement en place.Tu es entrain de perdre toute ta crédibilité intellectuelle Bah Oury à force de s’attaquer à Cellou.Et ne plus critiquer la gouvernance actuelle de Alpha Condé.

    • Bonjour mon frère, nous savons tous que BAH Oury et Celou Dalein n’ont jamais partager les mêmes pensées politiques et cela est normal a partir du moment qu’ils sont tous les deux des leaders d’opinions. Contrairement a d’autres sujets qui le lient avec Dalein , je partage nettement ses arguments concernant ce profil d chef de fil de l’opposition. Alpha CONDE a juste voulu transcender l’opposition dans la boue et il a reussi vrace a cette manoeuvre malheureusement .

      • J’aime ce genre d’attitude et de discutions de ta part Kader (débats d’idées).Au lieu des gens qui insultent et traitent certains de haineux et ethnocentrique,etc.
        Bref,BO a changer radicalement de comportement vis à vis de CDD depuis qu’il a rencontré Alpha Condé à Paris avant d’être gracié par ce dernier. Avant cela,comme ufdg est devenu populaire grâce à Cellou Dalein et les militants du parti;BO a voulu le récupérer en sa faveur comme étant un des membres fondateurs.
        Mais,il se trompe royalement:peine perdue.
        En plus,il ne réussira jamais à détruire l’UFDG…

        • Kader dit a DD kaou de mettre la balle a terre. Moi ce que je vais vous dire seul l’Union qui fait la force Bah oury CDD sont tous des amis de compagnons, si réellement CDD je veux le pouvoir il doit laissé tomber tout ce qui est arrivée entre lui et les frustrées, c’est ça un rassembleur. Un père a toujours un fils qui le fatigue mais il ne vas jamais le jeter. Il faut chercher a donné les solutions et non chercher a savoir ce ne vas pas.

  2. Bah oury est mandaté pour juste divisé l.ufdg mai sa marchera pas car les militants de l.Ufdg ont bien compris Mr bah oury. bah oury ne défend plus le peuple de guinee depuis qu’il a reçu Alpha conde à Paris le moment qu’il étais en n’exil donc je demande au peuple de guinee de se méfier à bah oury la façon dont que vous méfiez à Mr Alpha conde que Dieu sauve la guinee amine

    • C’est un plan Machiavélique de Alpha Condé,car,ce dernier est un excellent dribleur politique comme au Football.Ou le cheval de Troie et/ou le jeu de Poker.Pourtant,il est très facile de bloquer ce genre d’individu en politique appliquée stratégiquement…
      Enfin,la combinaison de ces trois stratégies de Alpha Condé constitue les TROLLS en mathématiques appliquées.Conséquences,la manipulation et la Dictature de la pensée unique envers tous.

  3. DIALLO MAMADOU YERO

    BAH OURY NE MANGE PLUS,NE DORT PLUS TOUT SON PROBLEME C’EST CELOU.IL S’ACHARNE CONTRE LUI PARTOUT ET DANS TOUS LES MEDIA,S’IL NE VEUT PAS ETRE VICTIME D’ATTAQUE CARDIAQUE,JE LUI CONSEILLE DE REFLECHIR UN PEU CAR IL SE TROMPE D’ADVERSAIRE.

  4. Moi,je pense répondre BAH Oury c’est une manière de le considérer.le mieux serait de le laisser gueuler pour toute sa vie.CDD est devenu son programme de société,son thème de mémoire,son plat quotidien.Si tu as bouffé l’argent de Alpha Condé dans le but de déstabiliser l’ufdg,je pense le mieux serait de le restituer car tu n’arriveras jamais à ta fin.Seul CDD et ses militants engagés peuvent sauver la guinée des griffes de Alpha Condé.

  5. Tout ce qui reste à BAH Oury en politique c’est malheureusement s’attaquer à Cellou pour se faire voir, mais c’est peine perdue… nuire à Cellou ne veut pas dire résoudre les vrais problèmes de ce pays, pauvre BAH Oury demande à Alpha d’augmenter la rançon sinon tu la boucles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info