Accueil » Politique » ‘’Le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat l’autorise à nommer qui il veut et quand il veut’’, selon le RPG

‘’Le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat l’autorise à nommer qui il veut et quand il veut’’, selon le RPG

Le récent remaniement ministériel opéré par le président de la République au sein du gouvernement a suscité une vague de réactions dans la cité. A l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel ce samedi, Docteur Zalikatou Diallo a tenu à répondre à ceux qui critiquent ces différentes nominations.

Selon la parlementaire, le professeur Alpha Condé a le pouvoir discrétionnaire de nommer qui il veut et quand il le veut. ‘’Les cadres et tous les militants du parti doivent féliciter le professeur Alpha Condé pour les nominations qu’il est en train de faire, pour insuffler un dynamisme nouveau à la gestion du pays’’, estime l’ancien secrétaire nationale du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).

‘’Les nominations relèvent du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Il faut que cela soit compris. Ce n’est pas l’apanage de la Guinée seule. C’est dans tous les pays du monde où il y a les régimes présidentiels ou semi-présidentiels. Le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat l’autorise à nommer qui il veut, à un poste qu’il veut, et quand il veut’’, dira Zalikatou Diallo à qui veut l’entendre.

Selon elle, ‘’le professeur Alpha Condé est un politicien avisé. Tout le monde sait que son pouvoir, il en fait un bon usage pour le bien de la Guinée. Il a promu des cadres, il estime qu’il a besoin de ces cadres à ce moment précis’’.

L’honorable Zalikatou Diallo rappelle qu’au temps de la deuxième République, ‘’Mamady Condé, actuel ambassadeur de la Guinée à Washington, a été deux fois ministre des affaires étrangères. Parce que le président d’alors avait estimé qu’il avait besoin de lui à ce même
poste’’.

‘’Aujourd’hui, il y a des cadres qui font leur comeback au gouvernement. Le président a estimé qu’il a besoin d’eux à ce poste, à cet instant précis, pour une mission donnée. Il y en aussi qui sont appelés à d’autres fonctions. Le président les connait  bien. S’il a besoin d’eux, je sais qu’il n’hésitera pas à les faire appel’’, conclut-elle.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bientôt Djalikatou sera ministre à son tour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info