Accueil » Économie » Deal de 20 milliards de dollars avec la Chine : une chance pour la Guinée, selon Bah Oury

Deal de 20 milliards de dollars avec la Chine : une chance pour la Guinée, selon Bah Oury

Le mardi  5 septembre 2017, la Guinée a signé avec la Chine, un accord cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de 20 milliards de dollars US couvrant une période de 20 ans (2017-2036).

Joint par VisionGuinee, Bah Oury estime qu’il faut ‘’saluer le fait que la Guinée puisse obtenir cet accord de crédit de 20 milliards de dollars de la Chine’’.

A la question de savoir pourquoi se réjouir de la signature de cet accord, l’ancien ministre de la réconciliation explique que ‘’le projet de Simandou, notamment la construction du chemin de fer, n’a pas pu se faire parce que la Guinée n’avait pas la capacité de mobiliser plus de 10 milliards de dollars pour apporter sa quote-part avec Rio Tinto’’.

‘’Cela a pénalisé la Guinée et l’exploitation n’a pas pu se faire. C’est une raison parmi tant d’autres’’, a-t-il confié au micro de VisionGuinee A l’heure actuelle, souligne notre interlocuteur, la Guinée fait face à des besoins en infrastructures, avant de préciser que ‘’nous ne pourrons pas parler de développement si on n’a pas des infrastructures de base essentielles. Les routes, les télécommunications, l’énergie sont des facteurs permettant un décollage économiques’’.

‘’Sans ces infrastructures, la Guinée n’aura pas la capacité d’avoir une attractivité suffisance pour faire appel à des investisseurs dans tous les domaines’’, assure M. Bah. ‘’Le fait qu’on ait la possibilité d’avoir les 20 milliards de dollars est une chance pour la Guinée’’, répète-t-il.

Toutefois, l’ancien banquier tient à clarifier que cela ne veut pas dire tout est déjà réglé. Un conseil à donner ? ‘’C’est maintenant qu’il faut faire le bilan des expériences antérieures et tirer les meilleures pratiques du passé pour éviter les erreurs que la Guinée a pu commettre à travers certains types de gouvernance’’, tranche Bah Oury.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. pourqué l ufdg accede un jour au pouvoir , il faut retourner la presidence de l ufdg a mr. bah oury. c est un grand visionnaire , un homme d Etat

  2. Ce monsieur est très pondéré et honnête dans ses analyses

  3. je suis l’un de tes fervents militants qui te soutient moralement mais cette fois ci tu as commis l’une des plus grosses erreurs en appréciant hâtivement un gigantesque projet de gré à gré qui aurait du passer au parlement pour être débattu. quand tu découvriras les raisons politiques tu sauras que ce n’est pas à l’avantage de la nation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info