Accueil » Économie » Kassory Fofana : ‘’Peut-être que dans 20 ans, Alpha Condé ne sera pas de ce monde’’

Kassory Fofana : ‘’Peut-être que dans 20 ans, Alpha Condé ne sera pas de ce monde’’

L’accord entre la Guinée et la Chine est historique pour la Guinée et inédit pour l’Afrique. Du moins selon le ministre des mines, Abdoulaye Magassouba. Le ministre d’Etat chargé des questions d’investissements et du partenariat public-privé abonde dans le même sens.

‘’Ne jetons pas la pierre sur des opportunités’’, a plaidé Kassory Fofana samedi à Sékhoutouréyah avant de répondre à ceux qui considèrent que la Guinée a été bradée aux chinois.

‘’Si vous comparez l’ensemble du périmètre en ressources de bauxite donné à des entreprises chinoises à date,  ça fait environ 6 milliards de tonnes de bauxite. La CBG à elle seule qui exploite depuis 50 ans, a des réserves de plus de 6 milliards de tonne de bauxites. Qu’est-ce qu’on a bradé ?’’, demande-t-il aux détracteurs du président de la République.

Pour revenir à l’accord de 20 milliards de dollars, Kassory Fofana précise qu’il s’agit d’un programme qui s’étend sur 20 ans. ‘’Peut-être que dans 20 ans, il [Alpha Condé] ne sera pas de ce monde. En tout cas, moi je ne serai au service public. Donc, ce n’est pas un programme pour lui-même ou pour garantir son pouvoir. Il aurait pu dire ‘travaillons sur un programme de 5 ans’. Il aurait même pu demander, et la tentation était forte chez moi, une aide budgétaire’’, explique-t-il.

A ceux qui sont encore sceptiques, le ministre Fofana lance : ‘’Laissons de côté la politique politicienne. Nous avons affaire à un programme stratégique. Moi, en ma qualité de principal négociateur, on m’appelle de partout pour me demander comme on a pu faire ça. On a pu le faire en raison de qualité des relations entre le président Alpha Condé et le président Xi Ping’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Accord Inédit en Afrique ???.Mon oeil.
    Le Tchad a signé 25 milliards de dollars pour seulement 5 ans.
    Le Burkina 23 milliards de dollars pour 5 ans également.Va apprendre les Négociations là-bas.
    La Guinée 20 milliards de dollars pour 20 ans,du calme Kassory,malgré les potentiels de la Guinée comparativement à ces 2 pays. Mais,c’est un pas dans la bonne direction,si et seulement si,il y a une bonne utilisation de cette Dette Chinoise pour la réalisation des bons projets porteurs d’avenir,parce que c’est pas Cadeau.Ni gratuit.

  2. Ce truand de Kassory pense qu’il a commis ce quei n’a jamais ete encore fait en Afrique…
    Il a vendu la guinee a des entreprises prives chinoise meme pas a l’etat chinois. C’est cela la verite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info