Accueil » Société » Quand Alpha Condé se met en colère contre des journalistes

Quand Alpha Condé se met en colère contre des journalistes

Le locataire de Sékhoutouréyah qui rencontrait la presse samedi a piqué une colère noire contre des journalistes. Alpha Condé n’a pas fait de cadeau à certains hommes de médias qui ont pris part à point de presse à la présidence de la République.

A l’endroit d’un journaliste qui souhaitait lui poser une question sans avoir été inscrit une liste, le chef de l’Etat a lâché : ‘’Pas de pagaille hein ! Est-ce qu’on vous a appelé pour vous donner la parole ? Il ne faut pas lui donner la parole. Ici, il n’y a pas d’indiscipline, vous n’aurez pas la parole’’.

Un autre homme de média a demandé au président Condé si l’accord signé récemment entre la Guinée et la Chine portant sur 20 milliards de dollars sera soumis à l’approbation des élus du peuple. Le même journaliste se demandait pourquoi la Guinée ne tournera pas vers l’Inde ou le Brésil pour bénéficier d’un tel montant.

‘’C’est dommage que les journalistes guinéens ne soient pas très cultivés’’, répond le maitre Sékhoutouréyah. ‘’Dans la situation du Brésil aujourd’hui, comment ce pays peut-il prêter 20 milliards de dollars ?’’, demande-t-il à notre confrère à qui il dit de s’informer avant de poser des questions.

Ensuite, éclaire-t-il, ‘’toutes les conventions, avant d’entrer en vigueur, il faut qu’elles soient soumises au parlement. Toutes les conventions qui seront signées avec les sociétés chinoises seront soumises à la ratification du parlement avant d’entrer en vigueur. Aucune concession ne peut être attribuée sans être ratifiée.

Un troisième journaliste a interpellé le chef de l’Etat sur un projet d’adduction d’eau potable dans la ville de Conakry. Alpha Condé l’interrompt avant même qu’il ne termine sa question. ‘’Mais est-ce que je n’ai pas répondu à cette question ? Il faut suivre’’, dit-il à cet autre homme de média.

Ce dernier, calme, enchaine : ‘’Je n’ai pas fini monsieur le président’’. Le numéro un guinéen lui donne la chance d’achever sa question avant de le remettre à sa place. ‘’En fait, je ne sais pas si vous êtes sourd. Je vous dis que la desserte en eau, nous sommes en train de négocier pour que ça soit en dons. Vous ne suivez pas ce qu’on dit’’.

Avant d’interroger Alpha Condé, mieux vaut être sûr des informations que l’on détient. Et le correspondant d’un média international l’a à ses dépens en déclarant que la Guinée a cédé sa part de 15% détenue au sein d’une compagnie minière évoluant à Boké.

‘’Vous racontez du n’importe quoi. C’est quand même grave. Vous allez raconter des conneries comme ça à France 24, c’est grave’’, lui balance le président de la République. Et quand le journaliste a essayé de s’expliquer, Alpha Condé lui répond : ‘’Pardon, sinon vous sortez. Je n’aime pas l’impolitesse. Que soit ça la dernière fois !’’. Et comme si cela ne suffisait pas, il rajoute : ‘’Il ne faut pas raconter des histoires. Adressez-vous au ministère [des mines]. C’est comme ça que vous racontez des conneries sur France 24’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. ce que je ne comprend pas, pouqoi meme ces journalistes, acceptent l invitation de ce fau proffau???

    • Le plus grand défaut de Alpha Condé en Guinée,ce qu’il se croit plus intelligent politiquement et,au dessus de tout le monde.
      Erreur fondamentale de sa part.

  2. Chaque fois qu’on lui dise la vérité.Il se met en colère contre les intervenants.
    Peur de répondre aux bonnes questions.

  3. Le plus grand défaut de Alpha Condé en Guinée,ce qu’il se croit plus intelligent politiquement et,au dessus de tout le monde.
    Erreur fondamentale de sa part.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info