Accueil » Libre opinion » Pourquoi Cellou Dalein Diallo a-t-il déjà perdu la présidentielle de 2020

Pourquoi Cellou Dalein Diallo a-t-il déjà perdu la présidentielle de 2020

L’élection présidentielle guinéenne de 2020 est encore loin mais elle cristallise déjà le débat politique dans le pays. Même si la préoccupation actuelle est de savoir si oui non Alpha Condé va tripatouiller la constitution (à l’image de ses amis de l’Afrique Centrale) pour briguer un troisième mandat, les pronostics sont déjà engagés entre les favoris pour savoir qui du représentant de l’UFDG ou du RPG Arc-en-ciel sera le prochain président de la Guinée.

"

A l’état actuel des choses tout porte à croire que le parti au pouvoir garde une longueur d’avance ; cela pour plusieurs raisons :

  1. Les élections présidentielles en Guinée n’ont encore jamais reflété l’expression du vote populaire. Et au regard de la situation actuelle (un fichier électoral tronqué, une commission électorale partiale, une administration centrale et décentralisée muselées et corrompues, une volonté manifeste du RPG Arc-en-ciel de garder le pouvoir si chèrement acquis et derrière lequel il a couru trop longtemps, etc.), cela ne risque pas de s’améliorer en 2020.

2. Les élections présidentielles de 2020, contrairement à celles de 2010, ne se joueront pas en terrain neutre car « organisées » par le pouvoir en place avec une main mise sur toute l’administration de du processus électoral mais aussi et surtout l’armée dont on connait le caractère barbare, répressif et meurtrier vis-à-vis de ses citoyens en cas de contestation.

3. Le principal parti de l’opposition, UFDG, qui est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2010 avec 44% des chiffrages et rejoint par l’UFR et ses 18% n’a jamais tiré les leçons de sa défaite aussi incompréhensible qu’inattendue au second tour. Car personne au sein de l’UFDG ne sait encore le pourquoi du comment de cette défaite. La réponse évasive que l’on entend souvent : « on nous a volé notre victoire ». Oui, mais pourquoi ? Où ? Quand ? Par qui ? Et comment ? Et tant que le diagnostic ne sera pas posé de manière claire et précise, il sera impossible de soigner le mal et empêcher la rechute. La présidentielle de 2015 avec son fameux coup KO dès le premier tour en a été la parfaite démonstration.

4. La brouille entre l’UFDG et ses alliés d’hier qui ne pourront que l’affaiblir car devenus de facto des adversaires directes qui n’hésiteront pas à rejoindre le camp d’en face soit par opportunisme ou rien que pour sanctionner Cellou Dalein de « son manque de loyauté ». Je pense à Sidya Touré, Mouctar Diallo, Faya Millimouno et même à ses alliés de circonstance d’aujourd’hui que sont Makanera, Telliano et Papa Koly.

5. La création d’un mouvement (UFDG-Renouveau) dissident à l’intérieur même du parti par Bah Oury n’augure pas de lendemain meilleur quel qu’en soit l’issue de la procédure judiciaire toujours en cours l’opposant à l’UFDG autour de son exclusion. Deux cas de figures se présentent : soit la justice confirme l’illégalité de son exclusion prononcée par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Alors Bah Oury est réintégré et s’en suit un difficile bras de fer et une cohabitation presqu’impossible avec Cellou Dalein à la tête du parti. Soit, au contraire, elle l’infirme. Il est alors définitivement exclu et sera obligé d’ériger son mouvement en gestation en véritable parti politique concurrent. Et cela risque de faire très mal à l’UFDG électoralement car Bah Oury reste encore très populaire à l’intérieur et même à l’extérieur de sa formation politique.

6. L’affaire du budget annuel de 5 milliards de francs guinéens versés par l’Etat au président de l’UFDG (à titre de subvention accordée au chef de fil de l’opposition) reste encore au travers de la gorge de bon nombre de ses anciens et actuels partenaires de l’opposition dite républicaine. Car apparemment, et malgré le caractère légal et tout à fait officiel de cette subvention institutionnelle, tout le monde n’était visiblement pas au courant de l’existence de cette manne financière dont bénéficie Cellou Dalein.

7. Le poids électoral du parti. Car si en 2010 l’UFDG pesait 44%, aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. Et ça ne risque pas de s’améliorer en 2020. Car le paysage politique est en train de se reconfigurer à son désavantage. Cette perte de popularité peut s’expliquer par des causes à la fois internes et externes. Il y a tout d’abord l’unité au sein du parti qui a pris un sacré coup ces dernières années se traduisant notamment par de nombreuses expulsions (souvent arbitraires) de membres et de cadres qui sont pour certains les vrais artisans de la réussite du parti depuis plusieurs années. Il s’agit notamment :

  • Mohamed Lamine Keita, ancien Secrétaire à l’Information et à la Communication du Bureau Exécutif du parti en France
  • Mamadou Barry, ancien membre du Bureau Exécutif National
  • Lamine Diallo, ancien Secrétaire Fédéral du parti en Allemagne
  • Bah Oury, ancien ministre et Vice-président du parti

Ensuite, les démissions en cascade de cadres et argentiers du parti, sans doute lassés par l’autorité « excessive » de son chef et l’opacité autour de la gestion économique et financière de ses ressources. Ces sept dernières années, l’UFDG a enregistré de nombreuses démissions et pas les moindres. Mais malgré la gravité de la situation, cela ne semble nullement inquiéter ses dirigeants qui se contentent (en tout cas en public) de minimiser le phénomène. Et pourtant, il s’agit d’une véritable hémorragie. Et parmi eux, des figures emblématiques comme :

  • Amadou Oury Bah « Intello » ancien Secrétaire administratif du Comité National des Jeunes (CNJ)
  • Alpha Mamadou Kourou Diallo, ancien membre du Bureau Exécutif National
  • Aboubacar Soumah, député uninominal de l’Assemblée Nationale élu de la commune de Dixinn
  • Mamadou Thiam, ancien conseiller du parti à la Délégation Spéciale de la Commune de Dinguiraye
  • El hadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de Labé et ancien membre du Bureau Politique National
  • Hadja Hassanatou Barry, ancien membre du CNT et ancien membre du Bureau Exécutif National
  • Siradiou Diallo, ancien membre du Bureau Exécutif National et ancien Secrétaire national chargé des Institutions internationales
  • Diallo Sadakadji, homme d’affaire, ancien proche et grand argentier du parti
  • Elhadj Bayaguiou Diallo, opérateur économique et ancienne personnalité influente du parti à Télimélé et dans le milieu économique
  • Kadiatou Touré, ancienne présidente du Comité Nationale des Femmes du parti
  • Youssouf Sylla, ancien ministre et ancien membre du Bureau Exécutif National
  • Hady Barry, ancien Membre du Bureau Exécutif
  • Abdoulaye Baldé, ancien Secrétaire Fédéral du parti au Canada
  • Fatoumata Yarie Camara (Yarie Briqui), ancienne militante et membre engagée du parti
  • Elhadj Sékhouna Soumah, sage de la Basse Côte et ancien fidèle compagnon du président du parti
  • Elhadj Ousmane Sow, ancien Secrétaire Général du Comité National des Jeunes, ancien membre du Bureau exécutif et du Conseil Politique
  • Cheick Mohamed Konaté, ancien membre du Bureau Exécutif, ancien membre du Directoire de Campagne de l’Alliance “Cellou Dalein Président” de 2010.

8. Enfin pour la bonne et simple raison (et ce n’est qu’une conséquence logique de tout ce qui prédécède) qu’il n’y a aucune cohérence à ce que les essais manqués de 2010 et de 2015 se transforment subitement en 2020 alors même qu’aucune avancée démocratique significative qui pourrait garantir des élections libres et justes n’a été enregistrée entre temps.

BAH Abdoul Diaila
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

23 comments

  1. Un autre voyant lumineux se présente et se prononce !!!.
    La Guinée est malheureusement mal partie…

  2. Ahhh oui mon frere, un tres bon analyse, perfect.

  3. mon frère tu n’a rien compris la situation politique de la Guinée moi je suis de la haute Guinée né et grandit dans cette région et je ne suis pas un démagogue aucune élections présidentielles libre et transparente n’a été organiser dans cette région ça été toujours une mascarade donc dire que Cellou va perdre en 2020 tu es devenu un prévoyant.

    • sidibe tu ment , tu n est pas de la haute guinee , tu a honte d afficher ton vrais visage

      • thia je te pose une question sans démagogie, l’avenir de la Guinée nous intéresse tous pour tout bon Guinéens. est-ce que tu connais parfaitement la Guinée profonde sans langue de bois mon frère l’état n’existe pas dans ce confun aucune infrastructures de l’État pas de route pas d’école pas de centre de santé pas d’eau quand tu viens tu va pleurer c’est ça les vrais problèmes de la Guinée au lieu de s’attaquer à une personne.

  4. mes freres , s il vous plait , cellou dalein sait pertinament qu il n aura jamais le pouoir en guinee , c est pour cette raison qu il est parti voir le president alpha conde , pour confirmer son statut de chef de fil de l opposition pour beneficier les 5 milliards empoisonné du regime alpha conde . cellou ne fait que fatiguez seulement ses militants qui le suivent comme des adeptes . heeee wotan woika

    • mon frère papis aucupe toi des vrais problèmes de la Guinée au lieu de s’attaquer à une personne. pas d’eau pas des routes ni du courant pas d’hôpitaux je t’invite de venir dans la Guinée profonde tu va connaître comment t’es conpaturiote sont entraine de souffrir mon frère l’état n’existe pas dans ce confun ce pitoyable. la Guinée c’est pas Conakry mon frère, Ce qui vous trompé c’est n’est pas la personne de Alpha mais plus tôt la mal gouvernance la gabegie financière entretenu par une équipe. Ne reste pas à Conakry et faire des commentaires sur la Guinée je t’invite prend mon adresse le jour tu sera prêt appel moi je veut carburer mon véhicule pour parcourir avec toute la Guinée profonde.

  5. Avec tous ces predicateurs vous nous rendrez plus service aux guineens en nleurd disant quand est ce que l autoroute conakry bobo dioulasso va etre realisee. Quand est ce que les guineens moyens vont pouvour se soigner dignement dans les hopitaux quand est ce que les guineens pourront avoir de l eau dans les robinets …..que de speculer si cellou sera president ou pas du moment que vius ne savez si vous serez en vie demain ou on va pas vous rappratier demain.
    C est certainement vous qui disiez au temps de conté qu un handicape ne sera jamais president en guinee.
    Par ailleurs tius les gars bous avez citer ne peuvent meme pas etre eli comme chef de quartier ils ne representent qu eux meme et toute cette bande de haineux aigris .Bah louri s est grillé politiquement il peut continuer à exister à travers les radios.
    Les malinkes disent que celui qui a abandonner ses parents n est pas fiable et ne peut etre qu un traitre.Alpha a reussi à detruire votre idole.tant pis pour ceux qui voudront suivre un maudit.comme on dit maudit de la guinee unissez vous.

  6. en 2020 , la base guinee , la haute guinee , et la guinee forestiere vont massivement voter mr. sydia toure , la moyenne guinee votera massivement cellou dalein , et le grand perdant lansana kouyate va continuer a faire de la musique a kouroussa

    • @Thia:Tu oublies que la majorité de la Basse Guinée est Foulany.Pauvre ignorant.
      Retourne à l’école pour apprendre à lire les statistiques sur la Démographie Guinéenne.

    • thia quel bilan après sept ans et demi ,pourquoi toit personnellement tu n’a pas changé si non aujourd’hui ta participation devait être l’entente et l’unité nationale mais tu garde toujours une haine contre une ethnie et une région alors quel est le changement chez toi mais je te conseille la haine tue à petit feu beaucoup sont parti avant la fin du mandat de votre champion.

  7. Pauvre Bah Abdoulaye, si on lui retire son costume et sa belle cravate, pour les remplacer par un boubou en bazin, il aura vraiment la tête d’un marabout prestidigitateur !!
    Tu as des relations si étroites avec le bon Dieu que tu sais déjà, en septembre 2017 que Dalein perdra l’élection présidentielle de 2020 !?
    Puisque tu es un jeteur de cauris, tu aurais pu nous dire aussi, qui, en dehors de Dalein, peut être élu Président de la République de Guinée !?
    Tu dis que le parti au pouvoir garde une longueur d’avance ; mais, sans nous dire pour qui !?
    Pour Alpha, ce vieillard, qu’une simple petite grippe peut emporter à tout moment et qui ne peut en aucun cas, faire un 3ème mandat !?
    Il y a qui au RPG pour affronter Dalein en 2020 !? Nantou Chérif, la coordinatrice nationale du RPG !? Ce serait assez comique !!
    Comme on le voit, il n’y a aucun candidat sérieux au RPG pour affronter Dalein !!
    Il y a tellement d’incohérences et de parti-pris dans ta déclaration, qu’il serait fastidieux de les dénoncer point par point.
    1) il n’y a jamais eu d’élection démocratique en Guinée et tu nous parles de pouvoir chèrement acquis.
    Le Général Sékouba Konaté n’a fait que remettre gratuitement le pouvoir à son frère malinké !!
    3) le score de Dalein était de 44% + 18% de Sidya = 62% ; pas besoin d’être diplômé de MIT pour comprendre qu’Alpha Condé ne pouvait en aucun cas gagner au 2ème tour et Sékouba reconnaît son crime à demi-mot !!
    Quelle leçon peut-on tirer de ce genre d’iniquité !?
    Tu vis en Belgique ; je ne ferai donc aucun commentaire sur ta liste de noms de tous ces traîtres, déserteurs de l’UFDG ; liste sûrement transmise par Bah Oury ou un de ses sbires. Mais, saches que ceux qui partent sont de loin, moins nombreux que ceux qui adhèrent à l’UFDG.
    Je conclurai par le poids électoral actuel de l’UFDG. As-tu fait un sondage d’opinion pour affirmer de manière aussi péremptoire, qu’il ne vaut même plus 44% !? Encore une affirmation gratuite !!
    Dans un pays voisin, la Côte d’Ivoire pour ne pas la nommer, Gbagbo (l’ami d’Alpha Condé) et ses ministres disaient à qui voulait l’entendre que Ouattara ne sera jamais Président de ce pays et qu’est-ce qu’ils n’ont pas fait pour l’en empêcher !!
    La suite, on la connaît : Ouattara est aujourd’hui au palais présidentiel à Abidjan et Gbagbo est à la CPI en Hollande ; alors, ton charlatanisme, tu peux te le ranger où on pense !!
    Si Dieu a décidé que Dalein sera Président de la République de Guinée en 2020 ; aucun être humain ne pourra empêcher ce destin !!

  8. Mr DIaila grand fan de Bah Oury je suis désolé pour vous car vous avez une vision trop théoriques des choses politique en Guinee.
    Vous vivez en Belgique à liège dans vitre spetit confort avec votre petite famille entrain de rêver!
    Allez votre voyeurisme ailleurs toutes vos thèses sont fausse car vous basez sur des choses qui ne pèsent pas sur la réalité et sur le présent
    Ce pouvoir actuel soutenu par clan Bah Oury soit disant de pita a compris le jeu en refusa d’organiser des élections locales si no les choses allaient être claire et des gens comme allaient arrêter de rêver debout .
    Seuls les électeurs devraient être jugés dans notre pays pas des voyants comme vous.

  9. Diaila vous êtes uN bon rêveur !
    Dalein reste le plus populaire de Guinee!
    Les guinéens doivent être les seuls juges des hommes politiques pas des marabouts comme vous!
    Avec uN cycle électoral réguliers des gens comme allaient se taire à jamais car le poids politique dépend des électeurs!
    Venez vivre en Guinee pour mieux juger les choses vous citer les ex militants de ufdg et les nouveau adhérants? UN peu justesse cas même !
    Ufdg est plus fort aujourd’hui qu’hier avec votre bah louri?
    Qui supervisait Ratoma en 2010 lorsque Louceyni camara a volé de cette commune?

  10. Qui de tous ces politiques guinéens pourrait mieux gérer la Guinée après Alpha? C’est cela la vraie question que nous Jeunes de guinée nous devons nous poser. Au lieu de chercher à savoir si oui ou non cellou ou je sais pas qui est bien parti pour être Président en 2020…..

  11. À lire vos comments, j’ai l’impression que c’est l’UFDG et le RPG qui se disputent là ! Je me demande si ce n’était la nuit que Dieu avait créé le GUINÉEN. Vraiment bidons……

  12. malheureusement pour toi le rpg ne peut compter que sur bantama sow en 2020.peine perdue

  13. Bonne Chance A Ma Guinee

  14. Je me demande pourquoi tant de polémiques autour du présidentiel de 2020 ? Tantôt Cellou tantôt Alpha, comment peut on se faire juge ou prévoyant dans des situations pareilles ? Le guinéen est trop pessimiste de son avenir. Soyons un peu sage dans nos propos,trop de haines, de violences, de bêtises ………

  15. La nouvelle est que l auteur de cet article est le neveu du vieux que l on avait vu au siege du Rpg en lunette fumee pour cacher sa fourberie entrain de dire au nom du foutah qu un chef en guinee est fait pour mourir au pouvoir.Allez y comprendre.
    MAUDIT DE GUINEE UNISSEZ VOUS AU TOUR DE BAH OURY

  16. Kourouma Moussa Abidou

    C’est une bonne analyse mon frère, le problème pour dalein et ses militants, c’est de donner faux espoir aux militants de la base. Par exemple, en 2010, avec leur 44% et 18 % de UFR, ils ont commencé a dire qu’ils aurons le pouvoir sans se concentrer sur l’essentiels. En 2015, manifestations sur manifestations finalement il y a eu un coup KO de la part de pouvoir. Nous (RPG) allons faire la même chose en 2020. Vive le RPG, vive le Pr Alpha Condé, en 2020, nous vaincrons. Inchallah

  17. Difficile de commenter un article basé sur des contrevérités et des affirmations non factuelles. La liste électorales est l’une des bataille actuelle, en 2010, il faut vraiment être aveugle pour dire après un blocage volontaire de 4 mois que c’était en terrain neutre. Bah Oury est de retour depuis plus de 2 ans maintenant, aucun leader petit ou grand ne l’a rallié, aucune défection de l’Ufdg pour lui, au contraire, beaucoup menacent de quitter le parti si Bah Oury revenait. Bah Oury est toujours jusqu’a nouvel ordre « gracié » est non amnistié, donc un condamné qui lui retire le droit voter et d’éligibilité. Donc seul l’auteur sait d’où il tire le bon sens de sa logique irrationnelle!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info