Accueil » Économie » D’ici 2018, ‘’nous serons le premier producteur mondial de bauxite’’, promet Alpha Condé

D’ici 2018, ‘’nous serons le premier producteur mondial de bauxite’’, promet Alpha Condé

Samedi à la présidence de la République, Alpha Condé a rassuré l’opinion qu’il n’acceptera pas que les ressources minières guinéennes soient bradées. Il répondait ainsi à ceux qui le soupçonnent d’avoir hypothéqué les mines en signant un accord de 20 milliards avec la Chine.

"

‘’En aucun cas, je ne permettrai que nos ressources minières soient bazardées. Mais je n’accepterai pas non plus qu’elles soient sous terre’’, clarifie le numéro un guinéen.

Toutefois, il se demande à quoi sert de dire que la Guinée est un scandale géologique quand les richesses sont inexploitées. ‘’A mon arrivée, la Guinée ne faisait pas plus de 13 millions de tonnes de bauxite par an alors que nous avons plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite’’, déplore-t-il.

Selon lui, malgré tout, la Guinée n’occupe que 7% du marché mondial de bauxite. ‘’Comment on peut expliquer ça ?’’, demande-t-il, estimant que ‘’logiquement, depuis longtemps, la Guinée aurait pu être le premier producteur de bauxite au monde. Mais tel n’est pas le cas’’.

Il promet de changer la donne. ‘’D’ici 2018, nous serons le premier producteur mondial de bauxite comme l’Arabie Saoudite est le premier producteur mondial de pétrole’’, s’engage le président de la République.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. il ne sert a rien detre 1er caproducteur mondial d bauxite si le peuple ou la jeunesse guinéene souffre sans emploi en plus cherche maintenant a impliqué la jeunesse dans tout les secteurs que ça soit .refere toi a ton homologue ivoirien qui donne la chance a sa jeunesse ,et en plus rapel toi mr le p r g que cetait ton slogant pendant ta capagne 2015 (priorité jeunesse et femme).,mais c devenu tout a fait le contraire, tu ne fait que manipuler la jeunesse toi et ton clan ,mais prepare toi a quitter le pouvoir en 2020 sinon tu te verras chatier par le peuple d guinée, a bon attendeur mille merci…rendez vous en 2020 inchallah…..nimportequoi.

  2. ah kôrô en 2016 tu as dis la même chose à kindia qu’en 2017 la guiné serait pays distributeur de courant électrique en afrique de l’ouest,et merci de nous avoir faire perdre le temps.

  3. la guinee na beson de etr premier dan le monde la a beson de expoloite et trensfrome et comercialise son richerc minie pour sel choge que nous volon de toi que tui degage plu vite possbol merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info