Accueil » Politique » Expulsé d’une rencontre aux Nations Unies, Aliou Bah parle : ‘’J’ai cédé pour ne pas que la Guinée soit humiliée’’

Expulsé d’une rencontre aux Nations Unies, Aliou Bah parle : ‘’J’ai cédé pour ne pas que la Guinée soit humiliée’’

Le directeur de communication du Bloc Libéral est à New York. Aliou Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, participe à l’assemblée générale annuelle des Nations Unies qui se tient du 18 au 21 septembre.

"

L’opposant qui devait prendre part à une conférence co-animée par les présidents Alpha Cond et Paul Kagamé, a été expulsé de la salle. Joint au téléphone par notre rédaction, Aliou Bah a accepté de raconter sa mésaventure.

Raisons de son séjour aux Etats-Unis

‘’Je suis venu aux Nations Unies dans le cadre d’un programme qui me permet de participer à plusieurs activités en marge de l’assemblée générale de l’institution. Ce n’est pas ma première fois que venir ici’’, déclare à l’entame de ses propos.

Le chargé de communication du Bloc Libéral était convié au dialogue de l’Union africaine avec les institutions des Nations Unies. ‘’Le volet qui m’intéressait, c’était l’autonomisation de jeunesse africaine. Alpha Condé en tant que président de l’Union africaine et le préside rwandais Paul Kagamé devraient animer la conférence’’, précise-t-il au bout du fil.

Début des ennuis

Mardi soir, Aliou Bah arrive au siège des Nations Unies et se dirige vers la salle qui abrite la conférence. ‘’Je suis arrivé et on m’a installé après avoir contrôlé mon accréditation. Jusqu’aux alentours de 18h, le président Alpha Condé n’est pas là. C’est là qu’un des responsables de la mission permanente de la Guinée aux Nations Unies, un certain Mohamed Dabo, est venu vers moi pour me dire ‘monsieur Bah, si vous n’avez pas encore vu le président dans la salle, c’est parce que vous êtes présent ici. Nous vous prions de sortir’’’, raconte-t-il.

A propos de son expulsion

Surpris, dit-il, il demande à son interlocuteur quel est le lien entre sa présence dans la salle et la non venue du président de la République d’y entrer. ‘’Il m’a dit que tant que je serai dans la salle, le président ne viendra pas parce qu’il ne sait pas quel est mon agenda et comment je me suis retrouvé ici’’, relate M. Bah.

Il prend les devants en expliquant au diplomate guinéen qu’il y est invité de manière officielle à son nom et non d’une formation politique. ‘’Je lui ai montré mon accréditation en lui disant que je ne suis pas venu à New York pour porter nos contradictions aux Nations Unies. Moi, je voyais Alpha Condé à cette rencontre en tant que président de l’Union africaine’’, explique-t-il encore.

‘’Il m’a répondu qu’il n’a pas le choix et qu’en me laissant dans la salle, le président Alpha Condé risque de sévir. J’ai répliqué que personne n’a pas le droit de me sortir de la salle. Les responsables des Nations Unies dans la salle sont venus me dire que des guinéens leur ont rapporté que j’ai des problèmes avec Alpha Condé. Ils m’ont prié de faire en sorte qu’il n’y ait pas des incidents’’, poursuit le chargé de communication du Bloc Libéral.

Médiations d’anciens présidents

Quarantaine minutes se sont écoulées. Et le président Alpha Condé tarde à faire son entrée dans la salle, selon Aliou Bah qui se voit approcher par des personnalités africaines dont Alpha Oumar Konaré et Olusegun Obasanjo. ‘’Ils m’ont parlé de façon sage en me disant que nous ne devons pas exposer les problèmes de la Guinée à l’étranger’’, se rappelle le jeune opposant.

Céder pour éviter l’humiliation de la Guinée

Il dit ne pas comprendre pourquoi il a été viré de la salle alors qu’un autre guinéen, invité dans les mêmes conditions que lui à l’assemblée générale des Nations Unies, n’a pas inquiété. ‘’C’est moi seul qui ai été viré. Après les médiations, j’ai cédé pour ne pas que la Guinée soit humiliée. Je suis sorti de la salle’’, rapporte-t-il.

‘’Un autre responsable de la Guinée aux Nations Unies m’a suivi dehors en disant que le président n’a aucune haine contre moi. Qu’il a juste peur qu’il y ait un incident entre nous dans la salle parce que je suis opposant à son régime. Une dizaine de minutes après mon départ, Alpha Condé est rentré dans la salle’’, conclut Aliou Bah qui se déçu de l’attitude du chef de l’Etat guinéen.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

18 comments

  1. Ce qu’il raconte c’est du faux, un président qui n’est pas arrivé dans salle et avec combien de délégués présents peut imaginer de dire si telle est dans salle je. Ne rentrai pas, c’est du faux, il faut que les gens se respectent, si tu as besoin de t’accorder de crédit il faut le faire autrement

  2. Pathétique ! Voilà la Guinee ethno de alpha con!
    Aliou BA du courage il ne fait que de te faire de la publicité!
    Bravo pour ton courage!

  3. Ah degages;tu t’es tromper de salle et la place de la dame que tu occupais est venue te demander de lui ceder sa place,t’as pas voulu et on t’a sorti par la force.
    Pourquoi ces gens aiment mentir pour se donner de la valeur?il ment comme son mentor caché de dalein.hahaha.
    MENTEUR.

    • c’est cette haine qui vous consumera pour le reste de votre vie ! il n’a pas besoin de mentir pour se donner de la valeur , LA VALEUR ? il en a ; en temoigne sa presence à l’assembler generale des nations unis , et toi où est tu ? qui est tu ? et que fais tu ? si ce n’est de deversé ta haine sur lui .

    • mon frère bangoura tu va finir le reste de ta vie tu n’arrivera pas aux cheveux de Aliou Bah intellectuelement et surtout le plan et je t’informe d’ici 2025 tous les enfants de la haute Guinée seront à un taux descolarite le plus bas de la Guinée à cause des mine. C’est le rapport du PUNUD. C’est en ce moment que vous aurez vos oeux pleurer ,ce la devrait vous préoccuper en faisant des sensibilisation au lieu de passer toute votre à s’attaquer à une ethnie ou à la personne de celle. En haute Guinée aujourd’hui le soucis majeur des enfants c’est l’immigration clandestine en se livrant au vol pour satisfaire leur besoin.

    • Ouvre tes yeux est-ce pes d’idiot faux bangoura

  4. dieu merci on a la solution à un problème,calmez vous mr bah,maintenant vous serez annoncé partout où il devra s’y rendre ça va lui permettre de rester au pays.

    • Dans ce cas,la prochaine présence de Aliou Bah va être au Siège social de l’Union Africaine.Donc,Alpha Condé doit rester à Sekoutoureya au Palais,en attendant un nouveau voleur dans sa chambre!!!. Loôooool.

  5. Ce amère,ce triste,ce de la merde ! Kand le soleil brille,on ne peut pas le cacher par la paume de la main!
    Ce vieillard perdu ki est au crépuscule de ses jours voir mem au bord de sa tombe pense kil va étouffer tout jeune en émergence dans notre pays surtout sil est de l’opposition, ce du peine perdue ! En se comportant ainsi ,il se fait honir sans le savoir devant ses collègues (seges eux) ,anciens chefs d’Etat, et encore a ouvert les hostilités entre lui et Aliou.

  6. Mon ami alpha est idole pour toi hein, en parlant de lui on sent en toi une certaine ivresse, merci d’être fier juste en disant son nom. Tu ne vaut même pas la salive crachée de cet homme mais comme en guinée même les cireurs font de la politique, j’espère qu’un jour on plaiderai pour que son avion atterrisse à Gessia. Bonne chance.

  7. Aliou bah arrête de mentir sinon tu sera punis par Dieu car Dieu n’aime pas le mensonge

  8. bangoura toit en Europe alors il faut encourager t’es parents à escolariser les enfants car les mines ont fini de les détruire prend le taux de réussite des enfants dans les différents examen et les comparer pour les autres région c’est déplorable mon frère bangoura. c’est vrai et ils sont dans les boutiques mais vous vous êtes dans les mines qui tue des milliers des personnes à cause de leboulement. il faut visiter nos différente institution d’enseignement nous représentons le plus grand pourcentage d’étudiants et les meilleurs résultats académique. Vous continuez à périr dans les mines.

  9. Je suis vraiment déçu, il est malhonnête ce jeune, pourquoi ça, il s’est précipité être dans la salle pour prendre des photos et pour dire qu’il a fait part des réunions a ONU, il n’a pas ni accréditation, même pas une simple invitation, juste pour faire de malhonnête

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info