Accueil » Société » Prestation de serment de 32 nouveaux volontaires américains du Corps de la paix

Prestation de serment de 32 nouveaux volontaires américains du Corps de la paix

Ils sont au nombre de 32 volontaires à avoir prêté serment ce vendredi 22 septembre dans les locaux du Corps de la paix à Taouyah dans la commune de Ratoma. Parmi ces nouveaux volontaires américains figurent 3 enseignants en langue anglaise, 4 en physique, 9 en chimie et 16 en mathématiques.

Ils vont être déployés sur le terrain après 11 semaines de formation à Dubreka. Pour le directeur de formation, Ousmane Diallo, la formation intensive de ces volontaires s’articule sur l’enseignement des langues (française et locales), l’adaptation culturelle, l’expérience de vies en familles guinéennes, la santé et la sécurité.

‘’C’est un nouveau départ pour les volontaires, car on les met sur le chemin de la quête de  nouvelles expériences, de nouveaux départs et défis’’, a-t-il dit à la presse.

Les volontaires à tour de rôle ont remercié leurs formateurs, les familles ‘’hôtes’’ guinéennes pour leur hospitalité. ‘’Nous sommes fiers de servir les Etats-Unis d’Amérique et la République de Guinée à travers le Corps de la paix’’, indique une volontaire qui a choisi le nom Hawa Bijou Camara.

Aux formateurs, Brian Cavanagh, le directeur du Corps de la paix dira : ’’Vous avez eu à travailler de longues heures, dans de conditions parfois difficiles pour enseigner nos stagiaires en langues, en techniques et en adaptation culturelle’’.

Avant d’adresser ses félicitations aux volontaires qui, selon lui, ont appris le français et les langues locales de régions d’affectation pour mieux connaitre la culture guinéenne. Mieux, ils ont acquis des capacités techniques leur permettant de vivre en harmonie avec des familles guinéennes d’accueil. ‘’Ils iront travailler dans des lycées, des collèges à travers toutes les régions du pays à l’exception de Conakry’’, précise-t-il.

Pour sa part, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, Hugues Ogier a exprimé toute la fierté du pays de l’oncle Sam d’avoir des volontaires un peu partout à travers le monde. ‘’Vous êtes des ambassadeurs de l’Amérique dans tous les villages, les villes que vous allez travailler’’, a-t-il dit aux 32 volontaires qui s’apprêtent à rejoindre différentes localités du pays.

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahim Kalil Konaté a salué le travail du Corps de la paix. ‘’Vous êtes volontaires, vous acceptez d’aller dans des zones où le besoin en enseignants est curial. Des zones considérées comme difficiles par nos homologues guinéens’’, note-t-il.

La première autorité de l’enseignement pré-universitaire a avoué avoir des difficultés à muter des enseignants dans les zones choisies par les volontaires du corps de la paix.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info