Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’J’ai regretté d’être président…’’

Alpha Condé : ‘’J’ai regretté d’être président…’’

Le numéro un guinéen a fait un reproche aux enseignants de Guinée. Alpha Condé trouve qu’ils n’ont pas assez pour enseigner aux élevés et étudiants l’histoire de notre pays. Il l’a dit ce jeudi 5 octobre au Palais du peuple lors de la célébration de la journée mondiale des enseignants.

S’adressant à des enseignants dans la salle de congrès du Palais du palais, le chef de l’Etat a rappelé qu’une de leurs premières responsabilités, ‘’c’est d’éduquer les enfants, mais aussi en les disant la vérité sur l’histoire de la Guinée et de l’Afrique’’.

Très souvent, selon Alpha Condé, les gens sont amnésiques. ‘’Vous devez expliquer aux enfants l’évolution de ce pays. C’est votre premier devoir, mais vous ne le faites pas’’, estime-t-il, suscitant la réaction des enseignants avant de s’expliquer.

‘’Où était la Guinée quand j’ai été élu en 2010 ?’’, leur demande-t-il. Et d’ajouter : ‘’Avant de prêter serment, j’ai fait venir le Fonds monétaire international pour faire le point sur la situation de la Guinée. Je vous assure que j’ai regretté d’être président quand j’ai vu dans quelle situation était ce pays’’.

A l’époque, se rappelle-t-il, ‘’l’inflation était à 21%. La Banque centrale n’avait même pas de devises pour deux semaines d’importation. Les hommes d’affaires viennent au Novotel et passent une nuit. Le lendemain, ils repartent. Tout le monde connait dans quelles conditions était cet hôtel. Il n’y avait pas de climatisation, il y a des moustiques et les draps sont sales’’.

‘’La Guinée n’avait jamais mené à bout un programme avec le Fonds monétaire international (…). Le déficit budgétaire était à 12%. Quand l’électricité venait, les enfants dansaient ‘tè bara faa’. Quant aux routes, n’en parlons pas’’, dit-il encore avant d’enchainer : ‘’Quand je suis arrivé au pouvoir, un enseignant de la catégorie B touchait 900.000 GNF. Celui de la catégorie A touchait 1.200.000 GNF’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Dit toi ke tu as fais un aveu d’échec, il faut tout simplement démissionner !
    Mais malgré tout ça tu lorgne un 3eme mandat si on te laisse ton souhait,mais ça cest sacrilège !!!
    Menteur, si tu avais une goutte de honte et de probité morale ,tu nallais mem pas ouvrir ta bouche pour parler ,aujourd’hui le problème de courant est réglé ?kamsar ne vient pas de manifester pour mank de courant et de l’eau ?jamais cela nest arrivé au temps de conté .les routes nen parles pas!depuis ke la france escrocs en complicité avc bernad couchner et le gouvernement de transition ton imposé sur nous,ce de pire en pire,jamais les routes nont aussi dégradé a ce nivo,jamais les ordures sont comça ,jamais les détournement et les vols mem jusqu’à ton lit na existé en temps ,ce dommage g me tais
    ke veux tu kon enseigne nos enfants ?
    De mensonge,de propagande,de populisme,du communisme,
    sacrilèges !!!

    • Tu es vraiment hypocrite mon frère. Pendant qu’on y est parle nous un peu des oeuvres de ton mentor et fait moi plaisir en changeant ton nom véridique par égoïste.

    • Mon frère ou qui que ce soit,pour tout le respect et considération que j’ai pour vous, un président reste un président. Si c’est sur cette jeunesse que nous comptons pour tirer la Guinée de ses difficultés,ah la question reste posée. S’il vous plait,aimériez vous que votre fils ou vos subordonnés vous parlent de la sorte? C’est votre droit de dire tous ce qui ne va pas selon vos convenances ou celles de vos semblables mais,de grâce,choisissez bien les mots car la Guinée à besoin de ses fils et filles mais surtout ceux ou celles qui pourrons faire l’affaire.

  2. dites plutôt que vous voulez mêler les enseignants à votre projet de campagne en expliquant aux élèves que vous avez trouvé la guinée à 21%d’inflation et que vous meritez un 3em mandat pour vous rattraper,en plus un homme credible aurait rendu une simple démission après avoir régretté d’être à une place qu’il merite pas,fais-le ou colle nous la paix.

  3. Si tu regrettes d’être Président non élu démocratiquement,tu démissionnes,c’est simple et clair comme l’eau de roches.
    Incompétence et médiocrité ne font pas bon ménage pour gouverner un pays.Seulement en Guinée,on peut combiner ces deux ingrédients et,se maintenir au Pouvoir.Mais,bientôt ça va finir…de gré ou de force.

  4. Comment quelqu’un peut mâché c mot avec un tel président qui déverse c échecs sur les autres après 7 ans de gestion et qui a le regret d’être président ? Ceux qui sont complices de son échec n’ont qu’à lui soutenir dans le mensonge, la division ,la promotion de la médiocrité,le détournement…et laisser aussi les autres de donner leur avis

  5. pourquoi alors il est là à nous faire souffrir ce vaurien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info