Accueil » Politique » Chérif Bah de l’UFDG : ‘’Quiconque a la preuve que j’ai détourné 1 franc guinéen…’’

Chérif Bah de l’UFDG : ‘’Quiconque a la preuve que j’ai détourné 1 franc guinéen…’’

Lors la célébration de la journée mondiale des enseignants, le président Alpha Condé a égratigné ses opposants. Le pensionnaire de Sékhoutouréyah estime que l’heure de la vérité a sonné et qu’il est temps de parle de ce que ses adversaires politiques ont fait quand ils étaient aux affaires.

Devant une foule d’enseignants, Alpha Condé s’en est pris à Chérif Bah, vice-président de l’UFDG, en ces termes : ‘’Quand on a un gouverneur de la Banque centrale qui place l’argent dans une ONG alors qu’on place l’argent dans une Banque centrale (…). Les gens qui se pavanent-là ont construit plus de 2 millions de dollars dans leurs villages’’.

Réagissant aux propos du numéro un guinéen, le principal concerné a déclaré qu’il est tout à fait normal qu’Alpha Condé s’attaque à l’opposition et vice versa.  ‘’Je crois que le président est très fâché. Quand il est fâché, je l’ai remarqué, il dit réellement ce qu’il pense. Il est fâché à cause des succès de l’opposition de l’opposition’’, réagit Chérif Bah dans le Grand débat.

Il précise qu’Alpha Condé a fait sa sortie médiatique au lendemain de la marche de l’opposition et dit comprendre l’attitude du pensionnaire de Sékhoutouréyah. Toutefois, il demande au pouvoir actuel d’auditer sa gestion quand il était aux affaires. ‘’Ils feront toutes les recherches, ils ne trouvent rien qui pourra me salir’’, lance-t-il, promettant de continuer à jouer son rôle d’opposition constructif pour que la Guinée avance.

‘’Mes collaborateurs de la BCRG et du Budget savent qui je suis. Mes étudiants qui sont ministres savent quels sont mes principes de gestion et ce que j’ai fait pour ce pays. Quand je quittais la BCRG en 2004, j’ai laissé que le dollar équivalait à 2000 GNF, une inflation à moins de 5% et huit tonnes d’or’’, déballe le vice-président de l’UFDG.

‘’Quiconque a la preuve que j’ai détourné 1 franc guinéen pour m’enrichir n’a qu’à la montrer’’, lance-t-il à ses détracteurs. M. Bah dit ne rien se reprocher et estime que gens tapis dans l’ombre induisent le président Alpha Condé en erreur alors qu’en tant que président de la République, il a autres choses à faire.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. cherif bah , tu parle de quel succes de l opposition… aux elections communales ou lesgislatives …. cessez d amuser la galerie , le president alpha conde s adresse bel et bien de toi. ton chateau que tu a construit dans la mer a lambayni , ne viens de ton salaire , on se connait cherif bah. il ne s agit pas de se cacher derriere un parti politique.

    • Quel château? DIane de La Défense a combien immeubles aujourd’hui?kalil Kaba avez vous vu sa maison à Kankan? Sankon de la CNSS a acheté deux maisons en France a t il été inquiété?
      Connaissez la rémunération d’un gouverneur de la BCRG?
      Cherif bah n a pas été ministre des finances les prédateurs sont aujourd’hui aux affaires et ils en font la. Bagaille sur l’argent public sans gene

    • Quelle maison à lanbangni Baldé tu es là à dire des boba cherif n’est ni ministre il a été le gouverneur du BCRG avant Sà Mr Cherif étais déjà un grand homme. On sont les détournements que les locataires de Sékoutoureya sont est ce que tu connait combient de milliard que le président grimpeur ( Alpha Condé) a en compte à Dubaï.
      Vivi l’opposition ensemble contre l’a mal Gouvernance

  2. La meilleure des choses c’est de montrer les preuves ou mm publier les audits o lieu de rester pour dénoncer c’est pourquoi il est président de la république

  3. Ce voleur public prend les Guinéens pour des amnésiques chroniques ou quoi?
    Ce pays fait vraiment pitié!

    • Les voleurs sont au RPG avec une gestion totalement opaque des resources du pays
      Au lieu de vociférer allez y porter plainte dans. Voté justice et puis fermez la!

  4. Depuis qu’il est venu au pouvoir c’est les mêmes discours, et toi Mr presi pourquoi u n’as pas déclaré tes biens, et l’argent qui a été saisi au Sénégal, Mr presi tu as détourné combien de milliards depuis que tu es au affaire, pourquoi tu n’as pas autorisé qu’on publie le résultat de l’enquête concernant les détournements ? Président opposant Qu’Allah nous debarasse de ton gouvernement médiocre. La parole doit être accompagnée par les actes et non par le silence.

  5. Les voleurs sont avec Alpha Conde notamment Kassory Fofana!
    Cherif Bah n’a jamais été ordinateur de la république!
    La BCRG est autiste chaque années par uN commissaire au compte qui vérifie les comptes annuels de la BCRG!
    Le 1er voleur de la Guinee est Alpha Conde lui même la preuve est depuis qu’il est là y a jamais eu de scandale financier car on prends l’argent publi comme on veut pas de procès pour détournement alors qu’on sait pertinemment que Kalil Kaba de la présidence et Diane ministre de La Défense font des immeubles partout en Guinee et alpha lui même planque de l’argent en Suisse à Dubai et au Brésil

    • Ce que d’autres présidents faisaient hier des comptes publics, en planquant de l’argent dans des banques à l’extérieur, ceux d’aujourd’hui ne le peuvent pas car le monde est uni polaire. Tu ouvres un compte ce matin en tant que PR dans une bank dans nimporte quel pays, le soir le n° est publié par sundey time, un journal anglais. Surtout les africains.

  6. C’est dommage que la politique devienne un refuge pour les cadres véreux. Tout le monde est au courant du laisser aller qui prévalait au temps de Conté.

  7. Alpha Condé lui-même fait de la diversion pour pouvoir piller plus le pays en accusant l’Opposition Républicaine et les anciens administrateurs du temps de feu général Conté Lansana.
    Tout le monde connait l’état lamentable de nos finances publiques actuellement avec son Clan et Kassory Fofana.
    Alpha Condé avait quoi avant 2010???
    Simple chômeur en France !.

  8. Amnésie tu parles ! Les guinéens le sont surtout quand on parle des financiers qui ont géré 24ans notre economie. C’est eux qui se protègent derrière le mur politique. Alpha détient le dossier catastrophique de tout les économistes convertis en politique, il ne voulait pas mettre cela sur la place publique pendant que la guinée avait des difficultés financières mais maintenant qu’il a les mains libres, beaucoup vont allé au gnouf.

  9. le chateau que a c sest acheté au brasil ou il a enlevé cette somme alors quont connait comment il est venu o pouvoir ce fils d pauvre soit disant professeur ,mais d quelle université, ce mercenaires qui est rentré en guinée avec une malette comptenant un complet plus sa savonniere et sa serviette a bain , quil ferme sa sale gueule puante et nous laisse la guinée dans la paix..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info