Accueil » Libre opinion » Mise en place du cabinet du chef de file : Dalein cède face au caprice des éléphants pour un bain de boue !

Mise en place du cabinet du chef de file : Dalein cède face au caprice des éléphants pour un bain de boue !

Quand on fait une chute dans la boue, on ne peut pas nier qu’on s’est salit !  Cellou Dalein Diallo a plus besoin de lucidité et d’ouverture d’esprit dans ses prises de décision à l’aube de sa prise de fonction de chef d’État (2020).

Avec la mise en place du cabinet du chef de file de l’opposition, Cellou déçoit et s’enfonce dans des calculs politiques avec une coloration amère.

Pour sa capacité à se projeter, son ambition pour ce pays, sa verticalité et sa fidélité aux valeurs du changement que prône chaque citoyen, et l’espoir qu’il suscite pour le pays, avec ce cabinet mal conçu et mal réfléchit, le leader de l’UFDG se tire une balle dans le pied.

Si beaucoup ont été déçus, je les comprends. Si d’autres restent dans une relative opacité, je les comprends aussi. Mais ce qui est évident, le changement qui nous est proposé nous emmène vers un flou total, car, la stratégie pour créer l’alternance semble totalement opaque.

Le chemin des urnes avec une équipe moins redoutable et moins représentative risque d’être parsemé d’embûches qui pourraient faire chambouler tous les efforts consentis jusque-là. Comme aime à le dire le président Charles Konan Bedié, « on ne contrarie pas l’avenir, du moins sans conséquences. On ne biffe pas un destin qui est fiable et en devenir ».

Cette équipe de conseillers frustrés et utilisés comme des papiers hygiéniques par votre adversaire, sont sur un terrain conquis avec des politiques qui ont été fidèles et loyaux autour des valeurs de changement et de démocratie avec d’énormes sacrifices. L’ignorer, vouloir le mettre subrepticement sous le tapis ou jouer leur fragmentation, est un contresens tragique.

Vous aviez dégagé des critères pour appartenir au collège de conseillers, cette appréciation saine, il me semble, la pleine prise de température des forces politiques en présence pour ne pas dire du rapport de forces. Mais, vous manquez totalement de bon sens! Je vous invite à refuser le caprice des éléphants ou les bains de boue.

L’histoire crédible est une sagesse à laquelle il faut souscrire avec lucidité. Les obsessions centrées sur la tentation d’écarter celui-ci ou plutôt celui-là ont causé pourtant assez de traumatismes dans la société politique d’opposition. Il faut penser à y remédier ! Pas d’exclusion, il faut immédiatement élargir l’assiette.

Vous n’avez pas besoin que d’hommes politiques dans votre cabinet. Il faut trouver des experts locaux et étrangers qui pourront mettre en place de stratégies de conquêtes et de nouvelles orientations pour mieux unir les forces.

Par pragmatisme et réalisme, on doit se mettre en marche pour l’avenir. Il faut administrer une dose de lucidité politique à tous, en enseignant plus de raffinement politique et en souscrivant à la saine appréciation des réalités du moment.

À bon entendeur salut!

Habib Marouane Camara 
Journaliste 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Voila une prevue de comment notre pays sera dirigé si l’opposition guineenne arrive au pouvoir. Jeune de Guinee a vos marque, top partez. Attention, il ne faut pas chasser le mauvais pour prendre le pire.

  2. heeeee cellou , vous etes tombé si bas….l entourage de cellou dalein est le reflet de son envergure politique. seulement des petites personnalitées comme le voleur de tablettes le gangster jean mark telliano , le troubadour gueulard le makake makanera, le fameaux mamadou sylla futurlec , et le tres frustré papa koli kourouma , tous renvoyés du gouvernément pour faute lourde comme cellou lui meme renvoté par le general conté pour faute tres lourde soboti

  3. C’est vraiment malhonnête, il avait déposé une liste de son cabinet composé seulement les membre de son parti pour qu’il puisse avoir de l’argent, c’est après les révélations qui ont suscités sur le cas de ce montant par l’opposition toute entière le voici maintenant avec une fameuse liste pour dire opposition républicaine au lieu de l’opposition en générale,le chef de fil l’opposition est général, ce n’est pas pour une seule entité, même dans sa décision pour former son cabinet, il note chef de fil de l’opposition républicaine avec le cachet de l’UFDG cela dénote son ignorance intellectuel, son incompétence, son incapacité a gérer un troupe

  4. Cellou dénote son ignorance intellectuel, son incompétence, son incapacité a gérer un troupe, au lieu de miser sur les jeunes cadres des partis en général pour bien former son cabinet, il se mise sur des prostitués qui n’ont aucune vision, aucun sens en politique des voyous, saletés jetés de RPG,
    Il fallait de nouveauté comme ton adversaire en te misant sur les jeunes
    Attention aux jeunes, ne comptent plus sur ce monsieur, il vient de nous prouver de qui il est, de quoi il est capable. il donne raison au jeune Intelo, qui disait au’il n’a aune vocation de faire la promotion des jeunes cadre de son parti en particulier, opposition en générale.
    comme il n’a jamais eu de prostituer s’il n’ya pas de client

  5. Cellou dénote, qu’il n’a aucune vision former son simple cabinet, problème.
    Pourtant il est sur tout le toit pour dire que ce gouvernement est incompétent.
    c’est un texte qu’il échoué.
    un cabinet d’incompétent, ça sera a l’image s’il est président

  6. Je suis d’avis avec l’auteur de cet article pour l’élargisssment mais pas avec les escrocs politiques comme ce petit Mouctar, Aboubacar sylla, ou faya; Ils sont opposants le jour et courtisants la nuit; aucune conviction réelle et surtout ce petit mouctar qui s’est toujours refugier derriere ces trois lettres qui ne disent rien nfd, c’est sa marque de fabrique pour escroquer les institutions, quelques jeunes en etat d’ivresse et un moyen de chantage en faisant croire qu’il a des militants alors qu’il n’a absolument rien.

  7. Un cabinet d’union national
    Papa koly malinké
    Jean mark teliano forestier
    Mamadou Sylla soussou
    Makanera soussou
    Bano sow peulh
    Cellou dalein peulh
    Comparer ce cabinet au gouvernement d’Alpha Condé
    Comprener les choses mouctar il est toujours de cellou ce sont petit frère ABoubacar Sylla a un poste porte parole de l’opposition

  8. Une opposition qui se déchire pour ramasser les miette que vous jette le pouvoir. Arrêtez de vous appeler opposition.

  9. Moi, je suis pour l’élargissement de ce Conseil à 7 ou même 9 membres selon les règles et critères établis au départ.
    1 représentant des jeunes de moins de 35 ans,1 autre des femmes,un 3ème issu de la Haute Guinée et,un 4 ème venant de l’ufdg(comme ça ufdg aura 2 personnes);pour un total de 9 Conseillers.En plus,toutes les 4 Régions Naturelles seront représentées à la grandeur du pays.
    Pour l’instant ce n’est qu’une 1ère liste à élargir d’ici fin 2018, avant les élections législatives.Enfin,c’est une stratégie de Ballon d’essai pour l’instant…La politique,c’est comme le Marathon,il faut s’accrocher et ménager sa Monture pour arriver au bon port ou,à destination…
    À suivre !!!

  10. cellou est un bouffon de dernier class, le mec ne maitrise meme le mot Democratie. ce un nain politicien!!!!

    ce sont des eleves de Conte, ils s entourent que des faibles, qu’ils peuvent facillement berner LOL.

    prenons l example sur le fau proff lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info