Accueil » Société » Les Etats-Unis mettent à la disposition de la Guinée un laboratoire ultramoderne

Les Etats-Unis mettent à la disposition de la Guinée un laboratoire ultramoderne

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée a procédé à la remise officielle aux autorités guinéennes d’un laboratoire d’analyses épidémiologiques. Ledit laboratoire avait été mis à la disposition de notre pays en avril 2015 dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola.  La cérémonie a eu lieu mardi à Nongo en présence de l’ambasssadeur des Etats-Unis et d’un représentant du ministre de la santé.

Selon les informations de VisionGuinee, le laboratoire mis à la disposition de la Guinée a servi à diagnostiquer la fièvre hémorragique Ebola avec l’aide de techniciens américains.  Désormais propriété de la Guinée, Il va servir dans la surveillance de d’autres pathologies. Selon le professeur Fallaye Traoré, directeur adjoint de l’Institut national de santé publique, ce laboratoire est utilisé de nos jours dans le diagnostic moléculaire de la méningite.

‘’Nous sommes en train de développer le diagnostic de la grippe. C’est un laboratoire assez performant qui permettra à la Guinée de diagnostiquer des maladies à potentiel épidémique’’, assure le médecin.

SEM Dennis Hankins

Au nom du ministre de la santé et du gouvernement, il a renouvelé aux Etats-Unis la profonde reconnaissance de la Guinée pour le soutien constant et permanent apporté à notre pays.  ‘’Nous avons encore en mémoire leur soutien rapide et indéfectible pendant l’épidémie d’Ebola. Car sans ce soutien, notre pays n’aura su venir à bout de cette épidémie dévastatrice qui a fait de nombreuses pertes’’, indique le Pr. Traoré à l’ambassadeur Dennis Hankins.

Il a ensuite réitéré la reconnaissance de la Guinée pour l’appui des Etats-Unis dans  le développement des compétences locales. ‘’Vous avez sans cesse contribué à former des guinéens dans le domaine du diagnostic moléculaire. La formation a été étendue a des cadres et leaders dans le domaine du management des risques, de la biosécurité et de la bio-sûreté’’, souligne le représentant du ministre Abdourahamane Diallo.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry a rappelé que ce laboratoire est le fruit de la coopération entre son pays et la Guinée.  Selon Dennis Hankins, le département américain de la défense avait, en si peu de temps, mis à la disposition de notre pays ce laboratoire et un personnel qualifié qui avait contribué à diagnostiquer des cas d’infections à virus Ebola.

Pr. Fallaye Traoré, directeur adjoint de l’INSP

‘’Nous sommes très fiers de notre intervention dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le CDC, l’USAID et le département de la Défense américaine étaient là aux côtés des guinéens. Le 3 avril 2015, le gouvernement guinéen a sollicité l’appui des Etats-Unis pour l’acquisition d’un laboratoire d’analyses. Trois semaines après, la requête a été satisfaite par les autorités américaines’’, rembobine l’ambassadeur Hankins.

En réponse, le Professeur Fallaye Traoré a déclaré que la Guinée compte sur le soutien continu des Etats-Unis en vue de renforcer les capacités du personnel local, mais aussi et surtout d’acquérir des réactifs et consommables devant permettre de diagnostiquer des infections dues aux agents pathogènes hautement dangereux qui sont sous surveillance.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info