Accueil » Société » L’USAID vole au secours de la Guinée

L’USAID vole au secours de la Guinée

L’Agence des États-Unis pour le développement international a procédé mercredi à la remise d’un don à l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Le don est composé d’équipements médicaux et de produits de laboratoire.

"

Ce  lot, selon la directrice de l’USAID en Guinée est le premier  d’une série  de livraisons  qui suivront dans les prochaines semaines. ‘’Un grand nombre des survivants de l’épidémie d’Ebola en Guinée en 2014 continuent de souffrir de complications médicales persistantes après être guéris d’Ebola. Ils souffrent également de la stigmatisation et d’autres obstacles’’, a déclaré en substance Barbara Dickerson.

Pour renforcer la capacité des médecins qui travaillent avec les survivants et réduire la stigmatisation et autres obstacles qui empêchent les survivants d’avoir une vie normale dans la société, son organisme a financé l’achat de produits de laboratoire et équipements
médicaux dans le cadre du Projet d’appui l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).

‘’Ce don viendra en appui à un certain nombre d’activités concourant à atteindre les objectifs du projet de prévention de la transmission de la maladie  à virus Ebola et du renforcement des services pour les guéris d’Ebola’’, précise Mme Dickerson.

Pour la directrice de l’USAID, ‘’les produits de laboratoire reçus sont destinés au laboratoire des fièvres hémorragiques  pour des  examens appropriés  dans le cadre des activités de prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola’’.

Quant aux équipements médicaux, ils sont destinés à renforcer à des structures sanitaires dans le but d’améliorer la qualité  des soins de qualité aux populations,  y compris les guéris d’Ebola.

‘’Ce don que nous recevons se situe dans le cadre d’un projet prioritaire du ministère de la santé en vue de renforcer notre capacité à être plus vigilants pour que cette maladie qui a endeuillé tant de guinéens puisse être détectée et endiguer à temps’’, a indiqué pour sa part le docteur Sakoba Keita, directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire.

Depuis 2015, avec le financement de l’USAID, la Guinée a élaboré un programme de surveillance active en ceinture. Le Dr. Keita promet rassure que ce don sera utilisé à bon escient et promet de renforcer davantage la surveillance en vue de réagir à temps face à
une résurgence du virus Ebola en Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info