Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’J’assume la responsabilité des massacres…’’

Alpha Condé : ‘’J’assume la responsabilité des massacres…’’

Le lundi 28 septembre 2009, de milliers de personnes ont convergé vers le stade de Conakry pour protester contre la volonté du capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte, de se présenter à l’élection présidentielle.

Plus de 156 morts ont été enregistrés dans la sanglante répression et plus d’une centaine de femmes avaient été violées, sans oublier des personnes toujours portées disparues.

Le ministre de la justice, Maitre Cheick Sako, a fait savoir à une mission que l’instruction sur le massacre du 28 septembre sera clôturée avant la fin du mois d’octobre 2017.

‘’Le pôle judiciaire chargé de l’instruction avance, comme l’a souligné le procureur de la CPI, Fatou Bensouda’’, rassure de son côté le président Alpha Condé dans les colonnes de Jeune Afrique, rappelant qu’il n’était pas au pouvoir quand le massacre du 28 septembre au lieu.

‘’Mais j’en assume la responsabilité en tant que chef de l’État. Tout comme j’assume la responsabilité des massacres du camp Boiro en 1985, en 2007 et en 2009, dont mes militants ont été victimes et dont personne ne parle’’, ajoute-t-il. Pour le pensionnaire, les guinéens ont d’autres préoccupations. ‘’Ce qui préoccupe les guinéens, ce n’est pas le 28 septembre, c’est l’eau, l’électricité, les transports’’, estime-t-il.

Depuis le débat de l’instruction, 14 personnes ont été inculpée. Parmi elles figurent de hauts responsables politiques et militaires du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) dont le capitaine Moussa Dadis Camara et le lieutenant Toumba Diakité.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Alpha Condé a vraiment pété les plombs, lors de cette interview à JA !!
    Comment peut-il banaliser tous ces crimes politiques de masse qui ont eu lieu en Guinée, en disant qu’il les assume tous !!?
    Ce n’est pas un jeu, encore moins de la rigolade !!
    Les rescapés des massacres du stade du 28 septembre sont encore vivants et les parents des personnes tuées ce jour là, le sont aussi et souffrent dans leurs chairs !!
    Alpha Condé a peur de poursuivre Dadis Camara en justice pour crime contre l’humanité ; car, il est persuadé que ce procès peut déclencher la chute de son régime, s’il a lieu à Conakry !! D’où, toutes ces tergiversations d’une justice guinéenne manipulée !!
    Mais, est-ce une raison pour narguer de la sorte, les parents des victimes !?
    Sacré Alpha ; une vraie calamité pour la Guinée !!

    • Au fait, pourquoi le Président Kaboré demande à la France d’extrader François Compaoré à Ouagadougou, parce qu’il est accusé par la justice burkinabé d’être l’instigateur du meurtre du journaliste Norbert Zongo ; et refuse de livrer Moussa Dadis Camara, accusé de crime contre l’humanité par la justice guinéenne !?
      Réponse simple : Alpha a peur de juger le fumeur de moquette à Conakry !!
      Et ils ont le culot de nous parler de Cour Pénale Africaine (CPA) !!

    • J ai l impression que ce fameau siriki diallo a peté vraiment les plonds il raconte des conneries de gauche a droite . comment tu peut penser que le proces du 28 septembre pourra faire tomber le regime du president alpha conde… ca ne va pas chez toi petit haineux. demande a ton dieu cellou madhof diallo de nous dire pourquoi il a motivé les jeunes de l axe bambeto a aller se faire massacrer au stade de 28 septembre , ensuite , le cndd a mis a leur disposition chacun 2 milliards pour les victimes du stade , demande a ton dieu cellou , la ou il a mis ses 2 milliards destiné a soulager les victimes.. vous siriki diallo , vous manifestez une haine tres tres pathologique envers le president alpha conde , cette haine est hereditaire chez vous , c est de pere en fils, c est depuis 1958 vous exprimez cette haine contre tous les presidents guineens. ca suffit

  2. Alpha Condé joue au Médecin après la Mort…
    Car,vaut mieux un Procès juste et équitable envers les victimes d’actes criminels,que de jouer au Responsable des Massacres en tant que Président.
    Mais, si toutefois,tu es Coupable ???.Ça c’est autre chose et,tu passes à la barre des Accusés,au lieu de noyer le Poisson mort dans l’océan….Ce procès devrait être transférer depuis longtemps à la CPI Haye.
    Continuer à jouer à la Mascarades de faux procès.Tôt ou Tard,la vérité finira par jaillir et triompher en Guinée.

  3. C’est toi alpha albalaou ebola promesse satan Condé qui sait,nous on t’attend en 2020 pour te prouver que la guinée ne t’appartient pas toi et tes acolytes. Bandes de vaurien incapables de faire bouger l’économie guinéenne malgré toutes nos richesses en ressources naturelles en 2020 les vrais guinéens vont élire un président compétent,honnête,capable dépourvue de toutes politiques haineuse,divisionnistes et ethnocentriste. Toi on va te renvoyer à Paris dans ton HLM et dans tes maquis d’alcool pourque tu continus à raconter tes mensonges et fausses promesses à tes disciples loins de la guinée. Un presi maboule et mythomane

    • alpha conde diallo , ce faux type qui se fait passer pour un malinké pour insulter les malinkés , tu n est qu un crétin , un malade mental. jusqu a présent tu t es pas remis des multiples defaites de ton dieu cellou dalein , continu a vomir sur les citoyens guineens , ton dieu cellou nous a deja dis que vous etes des etrangers en guinee , continuez a nous enerver , un jour vous aller le regretter tres fort. deja en 2020 , lorsque le president sydia touré sera a sekoutoureyah , votre secte communautariste , jihadiste et extremiste de l ufdg va disparaitre a jamais. comme vous etes des pleurnichards , preparez vous a la victimisation a outrance , on s en fou de vos malheur morrrrrrrr

    • Bien dis Alpha conde, en 2020 les soi-disant vrais guineens vont elire un president competent, honnête, capable, depourvue de toutes politiques haineux, divisiniste, divisionniste etc…… haaaaa mais tu oubli que ces critères eliminent ton celou dalein le predateur de l’economie guineenne, meme en voyant son visage, il a la haine dans son Coeur.

      • Domougou tu mets a nu ta haine envers dalein,qu’est ce qui te fait dire que je suis ufdgiste ou un partisans de dalein,vous êtes vraiment pathétique desque quelqu’un vous crache la vérité où critique alpha Condé vous l’associez à dalein où ufdg allez y vous faire soigner bandes de haineux et ethnos

    • toi le psychopate le faux alpha conde diallo , je t informe que le president alpha conde etais le president de l ensemble des etudiants africains de france. la haine ethnique a rendu ce fameau alpha conde diallo est vrais malade mental.

      • Toi le faux dalein Diallo je t’informe que j’ai connu ton président depuis Paris,je sais exactement ce qu’il faisait là bas si tu veux donne ton Facebook je vais t’envoyer les vidéos et photos,nous on se connaît tres bien entre diaspora

        • toi le faux alpha conde diallo , tu n a jamais foutu ton pied a l aeroport gbessia conakry , comment tu peut me parler de paris. toi , tu n est qu un crétin menteur , un lanceur de cailloux et bruleur de pneus sur les routes de conakry. heeee wotan woika

        • le faux alpha conde diallo , tu dis que tu connais le president alpha conde depuis paris . la question que j aimerai te poser , c est de savoir tu a connu comment le president alpha conde , dans quel milieux , tu l a connu , dans le milieux de son jumeau bernard kouschner , ou bien du mileu des francois hollande , et l ex ministre de l interieur madame aliot mariE…. OU BIEN TU A CONNU LE PRESIDENT ALPHA CONDE DANS LE MILIEUX DES SDF. … je t informe que le milieux francais que le president alpha conde frequentais e , est un milieu tres noble , …. tu peut demander le president issoufou du niger , le president ibk du mali , les presidents ali bongo , le secretaire general du fpi pascal afi nguessan , le president denis sassou, les president allassane ouattara , les idriss deby , tout ce beau monde connaissait le president alpha conde avant de devenir president de la republique de guinée. je ne sait pas pourquoi vous avez cette haine pathologique envers le president alpha conde , et presque , vous avez la haine contre tout les autres president guinneens. sauf le president feu lansana conté parceque , ce dernier a mis les caisses de l Etat a votre disposition pour piller les maigres ressources de la guinee.

  4. ahhhhhhhhhh bon, le 28 Sep, ne preoccupe pas les Guineens?????

    Oh mon Dieu, ce pays me fait pitier!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info