Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Ce qui manque le plus à la Guinée…’’

Alpha Condé : ‘’Ce qui manque le plus à la Guinée…’’

Le chef de l’Etat a fait un passage éphémère mardi au Palais du peuple pour la clôture de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. Alpha Condé a livré un massage court avant de quitter les lieux.

Le numéro un guinéen a tenu à féliciter le ministre [Gassama Diaby] pour l’initiative d’organiser des journées sur le civisme. ‘’Nous savons très bien que le civisme est ce qui manque le plus à la Guinée. Donc, il est extrêmement important d’éduquer la jeunesse. Nous d’un certain âge, c’est peut-être un peu trop tard’’, a-t-il déclaré en substance.

C’est pourquoi, continue le président Condé, il est important de commencer à enseigner l’éducation civique dès l’école primaire. Ce qui permettra aux jeunes, qui sont l’avenir de la Guinée, soient non seulement patriotes, mais aussi qu’ils aient l’esprit civique, a-t-il ajouté.

Le président de la République, poursuivant, a déploré la pratique de la vindicte populaire dans différentes localités du pays. ‘’Lorsqu’on attrape un voleur, au lieu de l’amener à la gendarmerie, on le frappe à mort. Il est extrêmement important de montrer à la jeunesse, puisqu’un pays ne peut pas vivre dans l’incivisme et qu’il y a les lois que chacun doit respecter’’, a-t-il soutenu dans la salle des congrès du Palais du peuple.

Pour lui, quels que soient les enseignements dans les écoles, ‘’si les familles elles-mêmes ne s’impliquent dans l’éducation des enfants à l’esprit civique et au respect des lois, il sera extrêmement difficile’’.

Il sollicite l’implication des parents, mais des chefs religieux dans l’éducation civique des enfants. ‘’Il faut que chacun s’implique dans cette action qui est fondamental pour le devenir de la Guinée’’, a plaidé le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. le tort de La Guinee… ce d avoire un president comme toi et un chef de file comme Cellou!!!!!

    • jamal , si tu n a rien a dire , ferme ta sale gueule crétin

      • Jamal a parfaitement raison. Les gens oubli souvent que le role a toujours ete joue a 2 pour enfoncer le peuple.
        Sekou/Saifou
        Conte/Balde, Sow, Facinet, …CMRN en sequence.
        Dadis/Konate
        Konate/Dore
        Cone/Moriadi et Cellou
        Mais ca il faut vraiment voir avec raison et non avec son appartenance avec quelqu’un. D’ailleurs ces considerations sont les derniers souci de ces gens. Seul la mesquinerie sur leur sordide interet les preocupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info