Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Si je voulais gagner de l’argent de façon illicite…’’

Alpha Condé : ‘’Si je voulais gagner de l’argent de façon illicite…’’

Le président Alpha Condé s’est prononcé sur les enquêtes sont en cours en Australie et en Grande-Bretagne à propos de faits de corruption dont se serait rendue coupable la société minière Rio Tinto en Guinée.

Le chef de l’Etat, dans les colonnes de Jeune Afrique, a indiqué que ces enquêtes n’ont ‘’aucun rapport avec l’accord que j’ai conclu avec Rio Tinto après mon arrivée au pouvoir – un accord entièrement bénéfique pour la Guinée puisqu’il a débouché sur le versement d’une pénalité de 700 millions de dollars au Trésor guinéen et sur la rétrocession de 15 % d’actions’’.

Alpha Condé se targue d’avoir ‘’imposé un nouveau code minier transparent, qui a été salué par le G20 comme un modèle en la matière’’. Ce qui a permis à la Guinée, selon lui, de récupérer ‘’800 concessions minières bradées par les précédentes administrations’’

En plus, dit-il, ‘’si je voulais gagner de l’argent de façon illicite, j’aurais négocié avec Beny Steinmetz et sa société BSGR’’. Il affirme qu’il ne compte plus le nombre d’intermédiaires qui lui ont proposé un arrangement assorti de dizaines de millions de dollars. ‘’J’ai refusé’’, assure-t-il, indiquant qu’il ne craint pas que certains lui disent : ‘’Alpha est un ancien communiste, il mourra pauvre’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuiee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Quels sont les tarés qui ont dit que le Président Alpha Condé est un ancien communiste et qu’il mourra pauvre !!??
    Alpha ne mène pas une vie de communiste ; c’est plutôt celle d’un jouisseur épicurien qui a des comptes en banque bien garnis dans des paradis fiscaux !!
    C’est encore une supercherie montée de toute pièce par le Président Alpha Condé, pour endormir le peuple guinéen, afin de mieux le spolier et en en douceur (entuber les guinéens, avec de la vaseline) !!
    Le peuple guinéen n’a pas oublié les transferts de fonds illicites organisés par la BCRG au Sénégal, pour le compte d’Alpha Condé. Encore moins les 700 millions de Rio Tinto ; dont il n’a pu justifier que les 111 millions de dollars injectés dans la construction du barrage de Kaleta !!
    S’il n’a rien à se reprocher, pourquoi Alpha se sent-il, tout le temps, obligé de s’expliquer sur les 700 millions de dollars de Rio Tinto, qu’il traîne comme un boulet de bagnard !?
    Il a déjà peur !! Il se rend compte que dès qu’il ne sera plus Président, il pourra se faire arrêter et emprisonner à l’étranger, comme l’ancien Ministre guinéen des mines Thiam, qui purge une lourde peine aux USA pour s’être fait corrompre par des sociétés minières chinoises !!
    Pauvre Alpha, son procès pour crime économique n’a même pas encore été envisagé, qu’il se croit déjà devant un tribunal !!

    • C’est pour convaincre les aspirants de sekhoutoureah et les faire un fil back des réalités classiques de gestion du pouvoir qu’ils n’ont jamais vue et entendu. Alpha les guineens decretent que la guinée et son contenu t’appartient

    • Tu as vu juste Mr Siriki.
      En plus,il refuse de rendre opérationnel la Cour des comptes et,la déclaration universelle de ses comptes bancaires et biens immobiliers au Brésil et en France, etc…

  2. Non pas la parole ceux qui sont mal informé ou du tout. Alpha mourra pauvre, les paradis fiscaux n’existent plus pour les chefs d’États, le monde est un village aujourd’hui tu ne peux pas ouvrir un compte dans une banque sans laissé de trace.

    • La plupart de ses comptes bancaires sont au nom de son fils Mohamed Condé. Mais,cela n’empêche pas de le poursuivre pour enrichissement personnel illicite avec les éléments de preuves à l’appui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info