Accueil » Société » Boffa : Amanda Botswith, une volontaire américaine au service de la communauté

Boffa : Amanda Botswith, une volontaire américaine au service de la communauté

Jeanelle L. Davis

A Koba dans la préfecture de Boffa, Amanda Botswith, volontaire américaine du Corps de la paix se distingue par son travail sur le terrain. Jeudi, en compagnie d’une délégation de l’ambassade des Etats-Unis, VisionGuinee s’est rendu dans la localité où la volontaire décernait des prix aux lauréats d’une compétition qu’elle a organisée.

Cette sous-préfecture est composée de deux délégations scolaires de l’enseignement Koba 1 et Koba 2 avec 161 enseignants pour 8756 élèves. Au total, la localité compte cinq établissements d’enseignement secondaire dont 1 lycée composée 63 enseignants pour 2323 élèves. Les élèves de la localité  sont confrontées à de nombreuses difficultés dont entre autres le manque d’enseignants dans certaines écoles, le manque de points d’eau, l’effectif plétorique d’élèves dans certaines écoles, le manque de terrain de sports, de bibliothèques et de salles de lecture.

Les Etats-Unis sont fiers de déployer des volontaires du corps de la paix pour appuyer les communautés à la base. Comme le confirme Jeanelle L. Davis, assistant public Affairs Officer à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.

                       Amanda Botswith

“Nous sommes fiers de la longue histoire de coopération que le corps de la paix a partagée avec le peuple de Guinée. Plus de 1.605 volontaires ont servi en Guinée depuis la création du programme en 1962. Aujourd’hui, 117 volontaires travaillent sur des projets dans l’agriculture, l’éducation et la santé’’, a-t-elle déclaré à Koba.

En plus de parler français, se réjouit-elle, ‘’leur capacité à parler les langues locales y compris le malinké, le pular et le soussou, leur permet de communiquer avec leurs communautés d’accueil d’une manière que la plupart des diplomates ne peuvent pas’’.

Sur le terrain, les différents volontaires américains nouent des liens avec les populations à la base. Ces liens dureront au-delà de leur temps en Guinée, selon la représentante de l’ambassade des Etats-Unis.

Elle a félicité Amanda Botswith pour ‘’l’excellent travail qu’elle fait à Koba’’, avant de remercier les habitants de Koba pour avoir accueilli dans leur localité la volontaire. Car n plus de ses 18 heures de cours de mathématiques, Amanda se préoccupe de la situation de ses élèves. Elle a offert 50 tables-bancs et encadre une trentaine de jeunes filles à être des leaders de demain.

                         Hadja Aissata Sacko

A Koba, elle a organisé une campagne de sensibilisation contre le paludisme et distribué 500 moustiquaires. En présence de la délégation de l’ambassade des Etats-Unis, elle a offert 11 sacs de riz et 25 sacs à dos à des lauréats d’une compétition qu’elle a organisée.   ‘’Pour sélectionner les bénéficiaires, nous avons organisé une compétition inter-élèves. Cette compétition consiste à faire des sensibilisations sur le danger du paludisme et comment utiliser les moustiquaires’’, a-t-elle détaillé.

La préfète de Boffa, Hadja Aissata Sacko a invité les élèves à plus de sérieux dans leurs études. ‘’Boffa va recevoir des sociétés minières. Aujourd’hui, nous avons une société, 5 autres vont s’y installées encore. Il y aura donc du travail. Mais pour y travailler, il faut avoir la qualification nécessaire. D’où l’importance de prendre les études au sérieux’’, a-t-elle recommandé aux élèves de la localité dont elle est la première autorité administrative.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info