Accueil » Société » Commémoration à Conakry du 99e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale

Commémoration à Conakry du 99e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale

A l’occasion du 99e anniversaire de la signature de l’armistice,  marquant la fin des combats de la première guerre mondiale, un hommage a été rendu à tous les anciens combattants et victimes de guerre. 

A Conakry, capitale guinéenne, une cérémonie a été organisée dans l’enceinte du cimetière de Boulbinet, en présence du ministre de la défense nationale, Dr. Mohamed Diané, de l’ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, d’officiers français et guinéens.

La rencontre a débuté par un dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière, suivi des hymnes nationaux de la France et de la Guinée.

Dans son allocution officielle, Dr. Diané a expliqué les raisons de sa présence à cette cérémonie. ‘’Nous ne sommes pas là pour célébrer la mort. Nous sommes là pour nous incliner devant la mémoire de ces hommes qui ont tout perdu pour nous enseigner que rien ne vaut que la paix’’, a-t-il dit à la presse.

Le ministre de la défense nationale a rappelé que le 11 novembre marque ‘’la fin de la plus grande guerre mondiale qui a connu la participation de près de 50 Etats des 5 continents du monde parmi lesquels nous avons des africains donc des guinéens qui ont perdu leurs vies dans ces combats’’.

Il affirme que cette guerre est une leçon à inculquer aux générations futures pour leur dire que rien ne vaut que la paix et la concorde nationale.

De son côté, l’ambassadeur de France en Guinée a remercier le ministre de la défense nationale pour sa participation à cette commémoration. ‘’Nous sommes réunis aujourd’hui pour la commémoration du 99e anniversaire de l’armistice qui a mis un terme à l’un des plus grands conflits de l’histoire tragique’’, a indiqué le diplomate français.

Jean-Marc Grosgurin d’ajouter qu’une cinquantaine de pays ont pris part à cette guerre. ‘’Nous n’oublions pas les guinéens qui sont morts lors de ce conflit. Nous avons rendu hommage  aux soldats guinéens qui ont donné leurs vies au cours de cette période tragique de l’histoire de la France, de l’Europe et du monde’’, a-t-il soutenu.

Le diplomate français invite les uns et les autres à ne pas oublier cette tragédie et à œuvrer pour la préservation de la paix et de la concorde.

Salématou BALDE, pour VisonGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info