Accueil » Libre opinion » La partitocratie contre la démocratie en Guinée

La partitocratie contre la démocratie en Guinée

En Guinée, nous sommes sortis de l’ère des régimes militaire et des dictatures. Mais, traumatisés, nous en conservons les schémas mentaux et les séquelles psychologiques.

Nos conceptions du pouvoir et sa dévolution sont restées tributaires du passé. Nous sommes maintenant à l’ère de la partitocratie. Trop souvent reconstruit par les oligarques des précédentes autocraties sur les  cendres  de l’ancien parti unique.

Dans les assemblées, ces nouveaux maitres de l’espace public renvoient une image de l’être parfait. Toutefois, dans la gestion de leur parti, ils reproduisent invariablement les mêmes  défauts qu’ils reprochent au président de la république. Auquel, ils attribuent à tort ou à raison une volonté hégémonique.

Le parti se confond au leader. Lequel devient en même temps le principal bailleur et le projet de société. Pas de véritable convention. Malgré les échecs électoraux, le leader est là. Qu’il pleut ou qu’il neige. Sa volonté sera faite. Ainsi, pouvoir et opposition souffrent tous d’une psychopathie primaire. L’envie de s’éterniser au pouvoir. Même s’il faut tordre le cou à la loi.

Alors, une fois à la magistrature suprême! Comment ne pas s’éterniser au pouvoir? Et comment s’en libérer ? Il faut, pour y parvenir, déceler la cause ultime de cette pathologie politique.

Mon hypothèse est que les partis politiques sont détournés de leur fonction naturelle. Et, les failles de cette institution de la démocratie permettent de reproduire les mêmes pratiques du temps des anciens régimes.

L’un des chantiers prioritaires des luttes démocratie en guinée est donc de transformer  qualitativement les partis politiques et de les rétablir dans leur fonction démocratique.

Comme nous sommes tous d’accord au plafonnement du nombre de mandat présidentiel à deux. Alors, pourquoi ne ferions-nous pas  autant dans le fonctionnement des partis politiques ?

Par Amadou Tidiane BARRY
Acteur de la société civile

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est une Hypothèse académique intéressante en sciences politiques !.
    Mais,Alpha Condé a fait 40 ans dans L’Opposition juste pour être Président de la république et,non pour la Démocratie en République de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info