Accueil » Société » Nzérékoré : les bénéficiaires de projets financés par l’Union Européenne expriment leurs satisfactions…

Nzérékoré : les bénéficiaires de projets financés par l’Union Européenne expriment leurs satisfactions…

Du 5 au 8 novembre 2017, une mission de la délégation de l’Union européenne en Guinée en partenariat avec Havas Africa a séjourné dans la région forestière avec une vingtaine de journalistes des médias publics et privés du pays.  

La mission s’est rendue dans plusieurs  zones d’intervention. Objectifs : toucher du doigt les projets financés par l’Union européenne et évaluer leurs impacts dans la vie des populations.

Partout, les bénéficiaires des projets financés par l’Union européennes ont exprimé leur entière satisfaction. A Palé, une sous-préfecture  de plus de 10.000 habitants située à 44 km de la commune urbaine de Nzérékoré, la mission a visité des latrines ATPC et une unité de chloration au centre de santé de Palé, toutes financées par l’Union Européenne dans le cadre du projet d’appui au service public de l’eau en milieu rural et semi-urbain.

Forage manuel à Nyanapkalaye

Sur place, une démonstration du processus de chloration a été faite par le chef du centre. Cette chloration, nous apprend-on, permet le lavage des mains tant au niveau des écoles qu’au centre de santé.

Avant de se rendre à Oueyé, Mme Elisabeth Peri et sa suite ont  visité le forage manuel dans le village de Nyanapkalaye réalisé par l’Union Européenne dans le même cadre. Selon dame Catherine, une habitante de la localité interrogée par VisionGuinee, ce forage a permis aux habitants d’oublier leur calvaire lié à la recherche d’eau potable. « Avant, on utilisait des puits pour la recherche de l’eau. Depuis l’installation de ce forage tout le village vient chercher de l’eau ici  et cela a vraiment changé notre vie’’, témoigne-t-elle.

Une foule en liesse mobilisée pour la circonstance à l’entrée du village a accueilli la délégation. L’école primaire de Oueyé, vieille de plus de 50 ans, a bénéficié d’un financement de l’Union européenne pour la construction de deux blocs de latrines. Yagouba Sidibé, sous-préfet de Palé, a exprimé la satisfaction des bénéficiaires des édifices et promis de prendre soin des ouvrages pour le bonheur des enfants de leur localité.

Huilerie à Niguekpoye

Jadis obligés d’utiliser des mortiers pour faire le malaxage des graines de palme, les producteurs d’huile rouge de Niguekpoye dans le district de Bly ont eu un appui de l’Union européenne. Grace à cette aide, ils ont pu accroitre leur production.

Dans ce cadre du Programme d’appui au secteur de la décentralisation et de la déconcentration en Guinée (PASDD), la mission a visité dans la commune urbaine de Nzérékoré un centre d’enregistrement d’état civil. L’objectif du programme est de contribuer à l’amélioration des performances du système d’état civil et à la modernisation de ses procédures en conformité avec les normes et standards internationaux.

Là, le maire de la commune urbaine a exprimé la satisfaction des populations de sa localité et salué l’appui de l’Union européenne E dans sa commune.

La rencontre a pris fin par une projection du projet faite par Julie Dubois de Child protection officer UNICEF Guinée.

De retour de Nzérékoré, Amadou Aliou  BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info