Accueil » Politique » Tiken Jah Fakoly déconseille à Alpha Condé un 3e mandat

Tiken Jah Fakoly déconseille à Alpha Condé un 3e mandat

La star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, a invité le président guinéen, Alpha Condé, dont le deuxième et dernier mandat expire en 2020, à ne pas briguer un troisième mandat et du coup, souligne-t-il, éviter de sortir « par la petite porte de l’histoire ».

« Je dirais à Alpha Condé de ne pas tenter un troisième mandat car tous les présidents qui l’ont fait, sont partis par la petite porte de l’histoire », a notamment dit le chanteur.

« Il a posé des actes positifs. Qu’il ne se laisse pas emporter par ceux qui veulent l’induire dans l’erreur », a ajouté Tiken Jah Fakoly qui s’exprimait depuis Siguiri, ville aurifère située à l’Est de la Guinée.

Depuis 2009, Tiken a lancé son projet « un concert, une école » à travers lequel il participe à la construction des écoles au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina.

Tiken Jah Fakoly est l’auteur de « Libérez Alpha Condé », une chanson adressée à l’ancien président  Lansana Conté, qui avait jeté en prison au lendemain de la présidentielle de 1998, son farouche opposant, devenu aujourd’hui chef de l’Etat.

Par APA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Ce bien dit,un bon conseil s’il veut entendre,sil ne veut pas kil s’entête,r suit les faucons,les charognards,les vautours,les cochons,les loups ,les lyenes,les crapauds,les panthères les grenouilles etc..
    Ki sont autour de lui,sil tente il nous trouvera au rond de la démocratie et de l’alternance .
    Car g serai près a loger une balle dans sa tête ne serait kavec une kalibre 12 ou une klachinkove,merde bande de pchycopathes,despothes,

  2. Je pense il va comprendre ce message. Deux mandats c’est suffisant pour un président et personnellement je ne suis pas pour un troisième mandat avec la tension sociaux politique qui est l’horizon ça va mal partir pour la guinee. Ou le remplacer à la tête du parti rpg

  3. Alpha Condé est têtu comme une mule !!
    Il n’écoutera pas ce bon conseil de notre frère Tiken Jah Fakoly, de ne pas briguer un troisième mandat !!
    A lire entre les lignes, la dernière déclaration sur visionguinee.info de Damaro Camara, au sujet de ce 3ème mandat, Alpha va bientôt concocter en catimini, dans une obscure officine du RPG, avec l’aide de mercenaires constitutionalistes étrangers (sénégalais, ivoiriens, français…), un avant-projet de nouvelle constitution pour «sa nouvelle République » !!
    Il voudra donc mettre le compteur à zéro pour un troisième et quatrième mandat ; mais, le vaillant peuple de Guinée ne se laissera pas faire !!
    Sacré Alpha ; c’est son destin, il sortira par la petite porte ; parole d’Aboubacary Siriki !!

  4. Merci Tiken pour votre conseil. Mais je vous signale d’avance qu’ Alpha Condé n’a aucun argument pour tenter à un 3e mandat.

    1-Il a accédé au pouvoir en 2010 par la bénédiction de S. Konaté et la communauté internationale.
    2-Depuis qu’il est au pouvoir il n’a rien foutu si ce n’est de diviser les guinéens, des fausses promesses et des assassinats.
    2-Tous ses alliés d’hier l’ont abandonné et ont rejoint l’opposition républicaine ou ils évoluent sous leurs propres couleurs====>ce qui fait qu’il n’a plus de militants.
    Il est lâché par la communauté internationale, d’où ses voyages inutiles à la recherche d’alliés.

    Seuls quelques loubards du Rpg qui crient à un 3ème mandat mais le peuple de Guinée les attend jusqu’au jour qu’ils essaient d’officialiser cette idée, alpha Condé subira le même sort que Blaise C.

    • Vos raisonnements bidons et mensongers remplies de haines et d’indiscipline comme ça qui font que les gens supporteront toujours Alpha Condé face à votre malheureux leaders. C’est méchant de ta part de dire que PRAC na rien foutu depuis qu’il est au pouvoir, ça je m’inscris en faux.

    • Pensez vous que les guinéens sont dupes? Continuez à faire vos cris inutiles là. Des menteurs comme ça, si quelqu’un doit être culpabilisé de la situation chaotique actuelle de la Guinée bien-sûr c’est votre leader à l’occurrence Cellou Dalein Diallo. Pensez vous que le tout le monde a de mémoire courte comme vous? Le peuple conscient de Guinée est très fière de son Président le Prof.Alpha Condé. Si vous ne voulez pas le voir il est grand temps pour vous de libérer la guinée avant que la grande cyclone ne vienne vous écraser tous.

  5. Vivement le 3eme mandat du pr A. Condé. ‘C’est pas un drogué de triples nationalités .
    Vous qui sont contre ce mandat, commencer a déterrer vos grands parents et allez dés maintenant dans les rues de bambeto.
    Bande anti-Guinéenne ,le moment venu il n’y aurait que les quartiers des somliens qui feront des bruits le reste de la Guinée supportera son champion qui n’est autre que le ROI Alpha CONDE. Que ça plaises ou pas des mangeurs de cappets et Djabérés.

  6. Si Alpha Condé veut sortir par la grande porte,il doit écouter les conseils de Fakoly,Zion,Élie Kamano,et la Communauté internationale.Ainsi que la voix du peuple de Guinée qui lui dit de Respecter la Constitution Guinéenne.
    Sinon,il risque fort de Grimper à nouveau….pour se sauver de la Guinée.

  7. Tiken Jah Fakoly n’est qu’un simple citoyen libre comme nous autres ces propos et son avis n’engagent que lui. Ce qui reste clair, ceux qui ont du mal à respirer parce que Alpha Condé est au pouvoir,en tout cas il est grand temps pour vous et vos bandes communautaristes de libérer la guinée avant que la grande cyclone ne vous écrase.Car personne n’a ce kilo ni vous ni vos faux leaders là d’empêcher Alpha Condé dans ses ambitions.wasalam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info