Accueil » Société » Moussa Moise Sylla quitte le PM3 après son audition

Moussa Moise Sylla quitte le PM3 après son audition

Le journaliste Moussa Moussa Sylla a été auditionné mercredi dans les locaux de la Direction des investigations judiciaires. Notre confrère, en compagnie de ses avocats, a quitté les lieux pour se rendre au Tribunal de première instance (TPI) de Mafanco.

Selon Maitre Mohamed Traoré, bâtonnier de l’ordre national des avocats, l’audition du directeur général d’Espace TV s’est déroulée de manière professionnelle. ‘’Nous saluons le professionnalisme avec lequel l’équipe d’enquêtes a travaillé et l’intelligence avec laquelle Moussa Moise Sylla a répondu aux questions qui lui ont été posées’’, a-t-il dit à la presse.

Il précise que les avocats de la défense ont également fait des observations qui ont été régulièrement notées par les limiers. ‘’Les enquêteurs ont pris le soin de noter tout ce que nous avons fait comme observations. Ils sont en train de faire le rapport de synthèse afin de transmettre le dossier au procureur de la République de Mafanco’’, a-t-il indiqué.

Que reproche-t-on à Moussa Moise Sylla ?

Il lui est reproché d’atteinte à la défense nationale, selon Maitre Traoré, qui précise qu’il s’agit d’une infraction qui est prévue par l’article 538 du code pénal et punie par l’article 540 du même code.

‘’Le travail de la défense va consister à démontrer qu’en réalité, il n’a commis aucune infraction’’, a-t-il rassuré. ‘’Ce qui est supposé être un secret est connu de tous’’, a-t-il poursuivi. ‘’Lorsqu’on dit que les militaires vivent dans des cases, nous avons accès à certains camps, nous savons parfaitement les conditions dans lesquelles ils vivent. Ce n’est pas un secret. Donc, pas de secret de défense’’, a-t-il conclu.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Voici l’un des avocats mal formé qui fait honte à la guinée, qu’est ce qui est connus de tous maitre Mohamed traoré ? Même si c’est connus de tous Moussa Moïse n’a pas le droit de duvulguer à la radio un secret d’état cela est une violation de la loi. Moussa moïse sylla doit être jugé et condanner pour atteinte à la défence nationale.

    • dessole dire la vérité sur leurs conditions de vie n’est pas un secret d’état

      • posez vous la question pourquoi le president francais emmanuel macron a limogé le chef d Etat major des armées francaises … c est du fait de dire publiquement que les equipements de l armées francaises sont presque vetustes , que l armée rencontre des difficultées , et que le materiel ne sont aptes a la realité militaire. c est un secret defense qui a eté violé , le resultat , le chef d Etat major des armées a eté limogé pour faute lourde.

    • Toi tu es perdu dans ton raisonnement le rôle de la presse c’est divulguer les informations afin de faire prendre en charge et rappeler les autorités les difficultés traversées par certaines populations, certains démembrements ou certains organismes de l’État.un fait connu de tous n’est jamais un secret défense. Moussa sera libéré sans problème.

  2. la plus part des avocats guineens sont tres mal formés, il ne savent meme pas que le secret defense est protegé par la constitution. vous faite honte ala nation guinneenne allez y vous formé impeu

  3. L’avocat transforme le mensonge en vérité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info