Accueil » Économie » A Paris, la Guinée récolte plus de 20 milliards de dollars…

A Paris, la Guinée récolte plus de 20 milliards de dollars…

Paris, le 16 Novembre 2017 – Le gouvernement de la République de Guinée réunit jusqu’à demain les partenaires économiques et financiers du pays dans le cadre de son Groupe consultatif organisé à Paris.

À cette occasion, le gouvernement guinéen a récolté plus de 20 milliards de dollars d’engagements, visant à soutenir les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, dépassant ainsi largement l’objectif initial des 4,5 milliards.

Le PNDES guinéen bénéficie de l’appui inconditionnel de l’ensemble de la communauté internationale, autour des partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement et des investisseurs privés.

La Banque mondiale, pour son volet IDA (Association internationale de Développement), s’engage à financer le PNDES à hauteur de 1,6 milliard de dollars.

La Banque islamique de développement (BID) et le groupe de coordination arabe financeront le PNDES à hauteur de 1,4 milliard de dollars.

Le Fonds monétaire international (FMI) soutient le PNDES, dans le cadre d’un accord soutenu par une facilité élargie de crédit (FEC), qui devrait être soumis au Conseil d’Administration en décembre 2017.

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à financer le PNDES à hauteur de 725 millions de dollars.

L’Union européenne, à hauteur de 500 millions de dollars. La CEDEAO, à hauteur de 223 millions de dollars. La France, 591 millions de dollars. L’Arabie Saoudite 250 millions de dollars. Le Koweït 100 millions de dollars. Le Japon 75 millions de dollars. La Belgique 44 millions de dollars, l’Italie, 25 millions de dollars, le Royaume-Uni, 55 millions de dollars.

La Chine a confirmé que sa participation se ferait dans le cadre de l’accord de coopération stratégique et financier signé à Xiamen en septembre dernier, soit un financement total de 6 milliards de dollars sur la période du PNDES.

Les investisseurs privés ont, quant à eux, annoncé plus de 7 milliards de dollars, dont une part significative de PPP (Partenariats Publics Privés).

Le budget total du PNDES est de 14,6 milliards de dollars, soit entre 3 et 3,5 milliards de dollars annuels à partir de 2017 et sur une durée de 4 ans. Il se construit autour des quatre piliers que sont la bonne gouvernance, la croissance inclusive, le capital humain et le développement durable.

« La Guinée a l’énergie de l’émergence. Son avenir économique est incomparable parce que son économie est diversifiée : un potentiel hydroélectrique inédit sur le continent africain, une agro-industrie prometteuse et une population qui se caractérise par sa jeunesse. Je tiens à remercier les investisseurs et bailleurs qui nous font confiance aujourd’hui : la Guinée leur garantie un développement qui profitera non seulement à toute la population guinéenne mais également à toute la grande région de l’Afrique de l’Ouest », déclare son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

« En participant au financement du PNDES guinéen, la Banque Mondiale soutient l’ensemble des projets qui ont été développés avec les bilatéraux et les multilatéraux et qui permettront demain de diversifier les sources d’exportation de la Guinée », Makhtar Diop, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, chef de file des partenaires du développement.

Le PNDES vise le financement de grands chantiers hydroélectriques, dont parmi ceux réalisés, la mise en service du barrage hydroélectrique de Kaleta (240 MW), la construction des postes de Hamdallaye, Kaloum et Kipé (100 MW), l’injection de l’énergie thermique de K-Energie dans le réseau, l’alimentation des 9 villages de Bouré et l’installation des lampadaires solaires dans les communes rurales et urbaines. Suite à ces réalisations, le taux d’accès à l’énergie électrique a été portée de 18,1% en 2014 à 29% en 2015 (y compris 11% de connections illégales).

Sur d’autres volets, le financement du PNDES permettra la réalisation d’infrastructures (routes, chemin de fer Conakry Bamako Bobo Dioulasso, travaux de voirie et assainissement des villes) ainsi que des projets sociaux de base (amélioration de l’accès à la santé et à l’eau potable, développement de la couverture de la protection sociale au-delà du secteur d’Etat vers les employés du privé, renforcement du système éducatif…).

« L’objectif du PNDES est de faire de la Guinée une puissance régionale en Afrique de l’Ouest, à l’économie proprement diversifiée et portée par une croissance à deux chiffres. À la contingence de six États, la Guinée de demain portera par sa croissance l’ensemble de sa région », explique Kanny DialloMinistre Guinéenne du Plan et de la Coopération internationale.

 La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Wow,on a trop de milliards de dollars et d’euros sur la table à manger.On risque d’étouffer en Guinée avec tous ces billets de Banque!!!
    Père noël à frapper encore:AC.
    Cette fois ci,on coupe le Cordon ombilical pour de vrai avec l’occident???….!!!.
    Sacré Alpha Condé!!!.LOL.

    • d d kaou cette fois ci tu risque de te pandre par frustration, car le develloppement de la guinee est deja amorcé grace au leaderschip du president alpha conde. quant a vous , continuez a bruler les pneus et jetter des cailloux sur les vehicules , la guinee est deja partie pour son develloppement economique. vive koro alpha conde vive la guinee , abas les haineux pathologiques.

  2. les vrais guineens devaient se rejouir pour cette recolte financiere gigantesque pour l avenir de la guinee , mais helas , les fameaux jihadistes de la secte ufdg vont commencer a saboter la guinee , les guineens , et le president alpha conde par haine . le bonheur de la guinee les derrangent beaucoup , leur souhait c est de voir les enfants chaque matin caillasser les voitures et bruler les pneus pour rendre le pays invivable, pour les permettre d avoir beaucoup d adherant dans leur secte communautaristes. heee wotan soboti

  3. Bravo bravo bravo.les jaloux vont maigrir ohh.
    Bientot les enemis de la Guinée vont commencer à parler de manifestations de rue.hahaha.
    Franchement il faut accepter que Alpha a pris une avance sur vous bande de jaloux.kiekie

  4. C’est le debut du commencement !!!

  5. Poroto, je me demande si certains guineens boivent avc les narines. Ce regime est expert dans le gros mensonge. On a jamais autant parler d milliard ke maintenant, mais les guineens nont jamais ete aussi miserable. On a fini de developpe le pays dans les bureaux a letranger. Ce petit groupe de voleurs de corrompus et de menteurs ne fera rien sinon ke de jouer avec le peuple. Les pays serieux comptent sur leur ressources interieur. Mais en guinee ces ressources sont dillapide par un petit groupe. Kan on est serieux on boss et on la boucle

  6. Ce du blabla,ce du poudre aux yeux !ce du tape loeil ,ce demagogie ,ce thatre, …
    professeur de financement ne veut pa dire forcément ce financé.ce sera detourné par alfa et son clan construire des bâtiments,acheter des villas a l’extérieur,déposer dans les.paradis fiscaux….
    Le peuple ne sentira mem pas une fumée de ce fond,
    les routes continueront a etre defoncé,le villes resteront plus salles, l’eau au robinet restera luxe,le delestage continuera de belle manière, le chômage restera endemique,le mouvementpropagande de faux soutient florissent, l’insécurité restera galoppante bref tout ce ki e signe de movais gouvernance existera tant ke ce régime est sur place
    mem si on lui donne tout ce ki est sur terre,….

    • toi le faux citoyen , continu de voir le diable partout , et de mourrir de haine. la guinee est deja parti pour son decollage economique. tu pense que la banque mondiale et FMI sont des plaisantins…. continu a vegeter dans ton petit coin de misere a bambeto

  7. Bien félicitations au gouvernement même ci il faut pouvoir décaissé, réalisé les projets sans détourné et surtout faire comme promu tout comme prévu, alors là je me rejouirais de tout ça merci.

  8. Il ya deux clowns sur ce site : @Ladji, @Citoyen, allez vous faire soigner dans un hôpital, car bientot les pluies de milliards tomberont sur la guinée et cela risque d’être fatal pour vous les jaloux haineux.

  9. Moi haineux lol. @Sako continu de rever, je suis sure ke tu na mm pas le prix du pain ce matin a moins ke tu ne sois un de vautour ki tourne autour de ce system.Ta petite personne affamee ne minteresse pas. C malheureux, car si tu avait la possibilite de sortir de ta petite grotte et voir ce ki se passe dans les pays limitrophe p etre si tu nes pas zeler tu comprendra. On ne nous vendra plus du reve.La realite ce ke le pays est tres mal gouverne notre espoir de 2010 sest transformer en cauchemar. C tout!! @sako

  10. Vraiment la Guinée est un pays de MAMAYAAAAAA….on berne la population avec des histoires de milliard qui tombe jamais en Guinée juste sur des papiers en Europe,Dubaï,Chine …donc seulement en 2017 la Guinée (PRAC) a eu 40 Milliards $ (Boké –20 Milliards ,et France 20 Milliards ) RDV la semaine prochaine je vais aussi donner 15 Milliard $ à Koro….

    Challenge #Guinée100milliards sur papier pour le PRAC d’ici 31/12/2017

    lets GOOOO

  11. Gagagag ladji clown tu ma tué…LOL Le prix du pain c’est trop dit, les pass internet que j’achète peuvent acheter 20 baguettes de pain pour nourrir ta pétite personne et ta famille…LOL Concernant les pays limitrophes qu’est ce qu’il ya d’extraordinaire dans s’est pays la ? Tu me diras pas que la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Mali, le burkina faso sont des exemple pour la guinée, car il n’y a rien qui m’imprèssionne dans s’est pays depuis 2010-2011 date à laquel certains chêf d’état ont accédé au pouvoir. La majorité des migrants en libye vient de la côte d’ivoire a cause du chômage et l’insécurité grandissante, l’insalibruté donc, les pays limitrophes ne sont pas la suisse non plus la danemark. Stp ladji clown vas sur youtube tu tape billy billy le recommandé tu comprendra les réalités especes d’abrouti petit con haineux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info