Accueil » Politique » Eventuel 3e mandat : ‘’Je suivrai ce que le peuple de Guinée voudra faire’’, tranche Alpha Condé

Eventuel 3e mandat : ‘’Je suivrai ce que le peuple de Guinée voudra faire’’, tranche Alpha Condé

A Paris, le président Alpha Condé a accordé un entretien à l’Agence France-Presse (AFP) et Radio France internationale (RFI). Le numéro un guinéen a été une nouvelle fois interrogé sur la question d’un éventuel troisième mandat.

A la question de savoir qu’il compte modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat en 2020, Alpha Condé répond : ‘’ C’est le peuple qui décidera. Je suivrai ce que le peuple de Guinée voudra faire. (…)’’.

‘’On pense que les africains sont comme des mineurs pour que l’on décide à leur place. Qui demande aux Asiatiques de limiter les mandats ou de gouverner comme ça ?’’, s’insurge le chef de l’Etat.

Cela signifie que vous n’excluez pas un troisième mandat ?, lui relancent nos confrères. Et Alpha Condé de couper court : ‘’Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment, ce qui m’intéresse, c’est comment satisfaire le peuple de Guinée. Comment tenir les engagements que j’ai pris avec le peuple de Guinée’’.

Bousosuriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

23 comments

  1. Ahh!!tocard,on te vois bientôt tu va franchir le roubicon, tu va nous rencontré,le peuple de guinée a déjà décidé dans sz constitution de 2010,grace a la quelle tu as été installé sous la complicité de la france avec un appui fort de maudit bernard battard couchner,sous la traitrise des autorités de la transition en locurence sekouba koro konaté ,bakary fofana,koutoubo jean mari doré
    et tous les bandes des traîtres
    ki ont cautionné ce coup d’Etat électorale.
    Mais attention cette fois ,ci tu refuges,tu tentete en tentant
    de kelk manière ke ça soit
    ton cadavre sera trainer dans les rues de kalmoum
    si tu ne pas sûr tente
    tu verras.
    Bon entendeur salut!

    • On raconte des bêtises sur les réseaux sociaux

    • Democrate tu es un vrai comedien toi,oubien c’est la haine qui te fait parler comme ça?
      Commences d’abord par trainer le cadavre du plus grand predateur de l’economie Guinéenne;mamadou cellou bouki dans dixinn apres on verra pour Alpha.
      Quel peuple a choisi quoi en votant quoi?il y’aira un vrai refendum et le vrai peuple donc nous.pas les apatrides comme vous,vont choisir et c’est tout.wassalam.

  2. Le peuple a déjà tranche en limitant le mandat présidentielle deux fois non renouvelables tout ce qui veulent tricher en Afrique comme toi disent la même chose en voulant passe par des référendum bidon honte à toi

  3. En tout cas beaucoup de nos corps habillé ont bénéficié des grades c’est possible que cela soit un signe d’encouragement à nos forces d’ordres pour leurs soutient o projet de 3e mandat. Mais ça sera suicidèrent pour la démocratie et la paix en Guinée.

  4. Un éventuel troisième mandat est salutaire si la majorité du peuple l’exige. Car nous ne voyons aucun leader capable de développer ce pays pour le moment…

    • Tu es vraiment un ennemi de la Guinée. Alpha Condé n’a rien apporté de bon pour son pays. Sauf la division et la haine. Il vous fait croire que son ethnie est mieux que les autres. Il va vous laisser un héritage amer si vous ne vous repentissez avant 2020.La Guinée en a marre de lui mais vous le saurez le jour où il va exposer ce veux.

  5. Si tu veux passer par la grande porte de l’histoire, mon frère, ne tente jamais de modifier la constitution s’il te plait. Ce que tu n’as pas pu faire pendant 10ans comment tu pourras faire pendant 5ans. On en a marre des mensonges.

    • Commencez alors par changer le leadership de votre parti ufdg car celui aussi a echoué.pendant il n’a pas pu gagner une election que ça soit presidentielle ou legislative.creez l’alternance en mettant Bah Oury à la tête de l’ufdg et apres on verra.du n’importe quoi.

  6. Je pense que le renard politique est entrain de valider sa thèse ‘laisse le mouton courir’. La diversion et le camouflage est pour le President ce qu’est la carapace pour la tortue. Il laisse planer le doute dans la tète du guinéen sur cet éventuel troisième mandat pour masquer la vérité crue que vivent les populations (détournement, égoïsme, ethnocentrisme, gabegie, haine, insécurité, insalubrité, impunité, injustice, laxisme, mauvaise gouvernance, oppression, etc.). Maintenant que vous vous intéressez a cela, lui se la coule doucement entre deux avions. Il fera le OBAMA de la Guinée et partira en 2020, je vous l’assure et ceci parce qu’il n’a pas pu faire le MANDELA qui est parti après un seul mandat.

  7. Con pourquoi tu a peur de dire ce que tu? Car les guinéens on dit non a un troisième mandat en Guinée comme les autres pays civilisées aussi, que CONDÉ, CAMARA KAMANO BARRY U DIALLO. Merde .

  8. Qu’est ce que vous racontez même ? C’est le peuple qui décide pas les apatrides comme vous.

    • Il n’ y a que les apatrides qui vont soutenir un troisième mandat d’Alpha Condé qui n’a apporté que des problèmes et la division dans ce pays. Le peuple de guinée à décidé dans une constitution avant qu’ on ne lui transfert le pouvoir par son parent tout en manipulant pour avoir un deuxième mandat. C’est fini. Soit il part par la grande porte ou qu’ on le fasse partir comme Blaise Comparé et d’autres. S’il tante il verra que le peuple lui rendre à la monnaie de sa pièce.

  9. Toi meme tu sait qe c dangereuse alor faite gaffe sinon sa te coute chèr. Ne joue pas a la malhonêtété

  10. Rire……, apparemmet ce debat n’est que de la comedie, ce n’est pas l’axe de mal(hamdalaye-bambeto) qui fera partir le president AC. entre le mal et le pire, il faut savoir choisir c’est à dire si AC est mauvais mais lui il est mieux par rapport aux crocodiles opposants qui sont tous sales par leurs passes.
    Mais on vera bien en 2020!!!!!!

  11. Qui est fou pour soutenir un éventuel 3éme manda

  12. AC est sal plusque les opposants, il veut prouver quoi, qu il est propre.Un voleur ne dira jamais qu il voleur. Deux mandats ça suffit

  13. Tu pense que la Guinée-Conakry est ta propriété privée arrête de te foudre de l’intelligence des guineens non seulement tu es bouré de maladie et en plus tu n’est a la hauteur de nos ambitions si même tu pouvais démissionner avant la fin de ton mandat ça ira bien pour le peuple de Guinée et pour moi en particulier.
    Monsieur le président tu ne saurais pas que le peuple te déteste c’est quand tu parlera d’un mandat prochaine
    si tu manques de projet futur tais toi.

  14. Alpha tu seras cloué sur une croix si tu penses faire un autre mandat déjà tu as suffisamment pris tu ferais mieux de dégagé si non tu y laissera ta peau parce qu’on s’occupera de toi personnellement et tu peux y croire tu ne survivra pas comme ton coup monté le de l’autre fois tu vois les gens mourir en Libye tous ce que tu fais C’est allé posée ton Q a paris toi qui a été désigner comme président de l’union africaine tu vas chier attend seulement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info